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 besoin d'aide capem

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walid83




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MessageSujet: besoin d'aide capem   besoin d'aide capem Icon_minitimeVen 28 Déc - 10:23

bonjour tout le monde,

je passe mon capem janvier prochain inchallah et notre inspecteur nous a demandé en du déroulement de la séquence un travail de recherche ,une sorte de petite thèse sur le theme de la séquence;alors pour les 1am [color=blue]informer et expliquer g pas trouvé grand chose et je ne c pas quoi dire au juste alors svp aidez moi cur ce point mrci d'avance[/color]
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pilala




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MessageSujet: re-besoin d'aide capem   besoin d'aide capem Icon_minitimeDim 30 Déc - 0:52

bonjour collègue

j'aimerai bien vous aider mais precisez ce que vous demande votre inspecteur

informer et expliquer est un sujet qui dit long

bon courage
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walid83




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MessageSujet: Re: besoin d'aide capem   besoin d'aide capem Icon_minitimeDim 30 Déc - 23:35

bonjour,

"en plus du deroulement des deux séquences,je v vous demander de faire une recherche sur le theme du projet, par exemple le fait divers,vous ferez un recherche dessus" voila ce qu'il a dit

maintenant pour le p2 s1 normalement c le texte informatif et explicatif ,suis-je sur la bonne voix??? eclairez-moi svp
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samirah




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MessageSujet: Re: besoin d'aide capem   besoin d'aide capem Icon_minitimeLun 31 Déc - 10:45

on a peut être le m^me inspecteur car le notre aussi nous demande ça. On sait jamais ce qu'il faut faire au juste c'est très vague
Bonne chance pour le capem;
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pilala




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MessageSujet: re-aide pour le capem   besoin d'aide capem Icon_minitimeMar 1 Jan - 0:39

franchement je n'arrive pas a saisir ce vous voulez

vous parlez du theme informer et expliquer qui est des 1ere année puis du fait divers !!!!!!!!

quelle est votre demande? . j'ai commencé à chercher mais votre poste de tout à l'heure m'a arreté.

cordialement
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walid83




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MessageSujet: Re: besoin d'aide capem   besoin d'aide capem Icon_minitimeMar 1 Jan - 11:35

j'ai juste rapporté les paroles de l'inspecteur;le fait divers est juste un exemple

ce qui m'interesse c'est informer et expliqur;

dans mes recherches g trouvé ou txte informmatif ou txte explicatif mais pas un txte informatif et explicatif,

cordialement
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pilala




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MessageSujet: re-aide capem   besoin d'aide capem Icon_minitimeMer 2 Jan - 0:50

salut,

voila ce que j'ai trouvé en esperant que ceci vous aidera

je vous conseille d'aller voir le site c trés interessant.

l'autre site est lancé par des collegues du maroc c une vrai caverne d'ali baba.

si vous avez besoin de plus de précisions faites le nous savoir

bon courage ,bonne reussite et suivez votre instinct et soyez sincere avec vos élèves et vous decrocherez votre capem

Le texte explicatif

Il est considéré comme le niveau supérieur du texte informatif, il prépare l’argumentation et cherche à informer, à expliquer et à rendre plus clair un sujet que le lecteur ou l’interlocuteur est censé ignorer. Il a une fonction pédagogique.

Ses caractéristiques

● Le présent de l’indicatif.
● Des termes d’articulation du discours pour marquer les étapes de l’explication (d’abord, ensuite…).


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Le texte informatif

Il a pour objectif de renseigner, de communiquer des connaissances sur un sujet donné. On trouve ce type dans les ouvrages scientifiques, une encyclopédie, un manuel scolaire,un guide touristique. Le texte informatif est rarement littéraire.

Ses caractéristiques

● Absence d’indices de la personne.
● Emploi du présent de vérité générale ou d’actualité.
● Une typographie mettant en valeur des définitions, des lexiques spécialisés.
● Des articulations / connecteurs logiques de type chronologique: d’abord, ensuite…
● Un vocabulaire concret.



  • Définition et caractéristiques des textes informatifs et explicatifs


Dans la catégorie des textes qui informent le lecteur, on peut en distinguer deux types : le texte informatif et le texte explicatif.Ces deux types de textes peuvent se ressembler, mais ont tout de même leurs caractéristiques et leurs règles propres.

Le texte informatif et le texte explicatif sont tous deux construits principalement à partir de séquences explicatives et descriptives.


Le texte informatif

Le but premier du texte informatif est de fournir des informations précises sur un sujet. On produit un texte informatif lorsqu’on veut apprendre du nouveau au lecteur. L’auteur du texte informatif présente des faits tout en restant neutre et en ne donnant pas son opinion personnelle. Il ne s’agit pas non plus d’analyser le sujet ou de chercher à l’expliquer.

Fondamentalement, le texte informatif répond à 6 questions : qui?, quoi?, où?, quand?, comment?, pourquoi? (la réponse à cette dernière question demeure en surface par rapport texte explicatif).

Ce type de texte est prédominant dans les articles de presse. Lire un journal, c’est principalement lire des textes informatifs.

Dans le texte informatif, il n’y a pas de traces d’énonciateur. Le lexique est lié spécifiquement au sujet du texte. La typographie du texte informatif va aussi mettre en valeur les définitions, le lexique spécialisé et les exemples.


Le texte explicatif

On considère généralement le texte explicatif comme le niveau supérieur du texte informatif. Le but du texte explicatif est d’aborder le sujet plus en profondeur que ne le ferait le texte informatif puisqu’il vise à faire comprendre quelque chose au lecteur.

Le texte explicatif répond essentiellement à la question « pourquoi? ».

Le texte explicatif sert à décrire un phénomène, un événement ou une affirmation en se concentrant sur ses causes et ses effets.

On retrouve des textes explicatifs dans les ouvrages scientifiques, les encyclopédies, les manuels scolaires et les articles de fond.


Les procédés explicatifs

Les procédés explicatifs sont un ensemble de moyens qui permettent de bâtir une explication.

Procédé
Définition
Exemple
La définition
Elle consiste à donner le sens d’un mot à l’intérieur d’un texte.
La salinité de l’eau est une mesure de la quantité de sel en milligrammes par mètre cube d’eau.
La reformulation
Il s’agit de la reprise d’une explication sous une forme différente.
L’énergie géothermique utilise la vapeur d’eau ou l’eau chaude présentes dans les sols pour les transformer en énergie dans les installations appropriées. Autrement dit, l’énergie est produite à partir de sources thermiques se trouvant sous la croûte terrestre et dont on se sert pour actionner des turbines ou produire du chauffage.
L’exemple
Illustration du propos par une application concrète.
Le phototropisme est davantage marqué chez certaines espèces de fleurs, comme le tournesol et le lys.
La comparaison
Elle associe deux idées semblables.
Tout comme les éoliennes, les centrales de marée motrice sont soumises aux caprices de la nature.
Le contraste
Il fonctionne de la même manière que la comparaison, sauf que l’on fait ressortir les différences plutôt que les ressemblances.
Contrairement au pétrole, l’hydro-électricité est une énergie renouvelable.
L’illustration visuelle
Il s’agit d’appuyer les idées sur un court document écrit, une photo, un schéma ou un graphique.
[Un schéma expliquant le fonctionnement d’une centrale hydro-électrique.]



Les procédés linguistiques


Certains procédés linguistiques étoffent les explications.

Le discours rapporté direct et indirect permet de citer les paroles d’un expert.


Exemple

Ce spécialiste en sciences de l’environnement est d’avis que la rareté des combustibles fossiles entraînera une hausse des prix qui détournera les consommateurs des moyens de transport traditionnels. → [C’est de l’avis de l’expert qu’il s’agit.]

La subordination permet de montrer le lien de sens qui unit les idées.

Exemple

Les rayons solaires sont captés durant toutes les heures d’ensoleillement de sorte que l’énergie est emmagasinée même en l’absence de lumière. → [Le lien paraît plus clairement que si les deux propositions avaient été construites sous forme de deux phrases distinctes.]

La ponctuation et les notes en bas de page servent à préciser le contexte de certains propos.

Exemple

Pauline Marois est d’avis que la souveraineté est l’aboutissement nécessaire dans la démarche d’émancipation du Québec1.


1. Discours prononcé lors de la cérémonie d’assermentation le 9 octobre 2007.



Les phrases à construction particulière comme les phrases emphatiques et les phrases à présentatif sont utiles pour mettre l’accent sur certaines informations.

Exemple

Ce sont les mouvements de subduction des plaques tectoniques qui sont responsables de ces séismes répétés. → [La construction sous forme emphatique met l’accent sur les mouvements de subduction.]

Structure des textes informatifs et explicatifs



Tant le texte informatif que le texte explicatif doivent avoir une structure qui favorise une bonne compréhension du sujet chez le lecteur.


L’introduction

Les deux types de textes nécessitent une bonne introduction.

Les éléments essentiels de l’introduction sont : le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé.

Il ne faut pas oublier que l’introduction sert à présenter le sujet du texte au lecteur. Il ne faut pas plonger immédiatement dans les explications, mais y dire de quoi il sera question.

Exemple


Sujet amené
L’industrialisation est sans contredit l’une des révolutions les plus marquantes de la société occidentale. Au Québec cependant, elle fut freinée par l’emprise de la religion dans toutes les sphères de la société.
Sujet posé
Avec le recul des années, on peut se demander si les effets de l’industrialisation au Québec à partir des années 1850 ont été moins significatifs que chez nos voisins des autres provinces canadiennes et des États-Unis.
Sujet divisé
À ce sujet, la croissance industrielle (1) va favoriser le commerce extérieur (2) et l’urbanisation (3) qui sont en constant développement depuis la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.

Le développement du texte informatif

La présentation des idées dans le texte informatif est beaucoup moins soutenue que dans le texte explicatif. L’essentiel est d’y fournir les informations importantes pour bien situer le lecteur.

L’ordre de présentation dépend du style de l’auteur et de la nature des informations. Il est important de regrouper les blocs de faits et d’information en suivant un ordre logique. Souvent, on commencera avec les informations les plus importantes pour compléter avec les informations secondaires.

Exemple de division de l’information dans le développement
Le développement du texte explicatif


Dans le texte explicatif, l’introduction doit servir de phase de questionnement. Cette phase présente alors non seulement le sujet du texte, mais aussi les questions qui mènent à chercher l’explication que l’on va donner. par la suite.

Exemple

Pourquoi le chiffre 3 a-t-il une valeur symbolique?

Le développement fournit les réponses à ces questions. C’est la phase explicative. Le sujet est alors divisé en aspects. Pour chacun de ces aspects, on présente une ou des causes. Puis, les explications sont formulées à l’aide des procédés explicatifs. Finalement, on décrit la ou les conséquences de l’aspect étudié.

Le texte explicatif passe fréquemment de la théorie à l’exemple, toujours pour assurer la meilleure compréhension possible du lecteur.

Exemple

« Le chiffre 3 a une valeur symbolique importante :

- parce qu’il représente la trinité divine
-parce qu’il représente la fertilité
-parce que la lettre M (aime, amour…) est formée de 3 sommets. »


Pour ce qui est de la progression des idées, le but est encore de rendre les explications le plus claires possibles. C’est pourquoi il est parfois conseillé de commencer par ce qui est le plus facile et le plus évident, pour terminer avec ce qui est le plus difficile.

La conclusion reformule la problématique, résume les explications et propose une ouverture. Dans le cadre du texte explicatif, c’est ce qui sera désigné comme étant la phase conclusive. Les marqueurs alors, donc, en somme… sont généralement employés en tête de cette partie.

Exemple

« En somme, la valeur du chiffre 3, qui marque ce qui est complet dans la littérature, prend ses sources dans l’histoire, entre autres dans la religion chrétienne et dans la langue française. Il serait intéressant de savoir si la signification de ce chiffre est la même dans les autres civilisations. »
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walid83




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MessageSujet: Re: besoin d'aide capem   besoin d'aide capem Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:26

RE:

je ne sais comment vous remercier "pilala",1000 merci pour votre aide

g des problemes de connexion en+ mes 2enfants sont malades alors votre aide m'est vraiment précieuses;

cordialement
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pilala




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MessageSujet: re-aide capem   besoin d'aide capem Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:58

bonsoir,

il n'y pas de quoi le forum est fait pour cela non?

au fait les administrateurs du forum ne permettent pas de mettre en ligne les liens exterieurs c'est pour cela que les coordonnées n'apparaissent pas .

vous savez ,moi aussi j'avais mon fils très malade et j'attendais mon capem et j'ai trouvé des personnes qui m'ont aidé à mon tour de faire de méme ...

n'hesitez pas à écrire .ALLAH yichafi oualedek.
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MessageSujet: Re: besoin d'aide capem   besoin d'aide capem Icon_minitime

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