CEM ALI KHODJA ANNEE SCOLAIRE : 12 /13
NOM : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Classe : 1M.
-----
20
DEVOIR SURVEILLE N°2 (A)
Le mendiant
Un mendiant s’approche de la porte du magasin. Vieux, les épaules larges, il tient un gourdin avec lequel il bat le sol. Ses cheveux pendent sur son visage. La poussière des rues a poudré sa barbe.
« La charité, pour l’amour de Dieu, c’est aujourd’hui vendredi ! ».
Il tend la main et attend patiemment.
D’après Mohamed Dib
QUESTIONS :
1. Quel est le personnage principal du texte ?
Le personnage principal du texte est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
2. Complète la phrase en choisissant dans la liste suivante: du travail, l’aumône, des vêtements.
Le mendiant demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
3. Quand se passe la scène ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
4. Souligne le synonyme de « vieux » parmi les mots suivants :
Grand, âgé, petit, triste, malade. 1
5. « Il tient un gourdin ». Le mot souligné veut dire : un . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
6. Relève du texte :
a. Deux (02) adjectifs qualificatifs : . . . . . . . . . . . . . . . . . , . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
b. Deux (02) complément du nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . , . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
7. « La poussière a poudré sa barbe. »
Réécris cette phrase en remplaçant « La poussière » par le pronom qui convient :
« . . . . . . . . . . . . . a poudré sa barbe. » 1
8. « Un vieux mendiant s’approche ». Complète la phrase suivante :
« Une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . s’approche » 2
9. A quel temps sont conjugués les verbes du texte ?
Les verbes du texte sont conjugués . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
10. « Un mendiant surgit et s’approche. Il est malade ». Complète les phrases suivantes :
« Des . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . » 3