Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24844 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sarah

Nos membres ont posté un total de 9918 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez
 

 E Texte à faire aux 4AM

Aller en bas 
AuteurMessage
nadjhour



Messages : 22
Réputation : 21
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 65
Localisation : Alger

E Texte à faire aux 4AM Empty
MessageSujet: E Texte à faire aux 4AM   E Texte à faire aux 4AM Icon_minitimeSam 9 Fév - 21:17


CEM ALI KHODJA ANNEE SCOLAIRE : 12 / 13
Niveau : 4AM
ETUDE DE TEXTE

Une mine antipersonnel a fait basculer sa vie
Chan Thou a 6ans. Elle vit dans un petit village au Cambodge, un pays qui a bien souffert de la guerre (1978- 1979). L’année dernière, en accompagnant sa mère à la rizière, elle s’est écartée du chemin pour cueillir une fleur de nénuphar qu’elle voulait offrir à sa maman. C’est alors qu’elle s’est sentie soulevée puis jetée au sol dans un éclair de lumière et de douleur.
Chan Thou venait de marcher sur une bombe antipersonnel laissée là par les Khmer rouges. Elle a été mutilée : elle perdit une jambe.
Son cri de détresse fut alors : « je veux remarcher. Je veux courir et sauter comme les enfants! »
Aujourd’hui, grâce à l’association Handicap International, Chan Thou réapprend à marcher normalement à l’aide d’une prothèse. On lui a rendu ce que la guerre lui a enlevé : la liberté, l’autonomie et la joie de vivre.
(Handicap International)

I-COMPREHENSION DE L’ECRIT :
1. Qui est Chan Thou ?
2. Choisis la bonne réponse :
a. Ce texte traite de : *L’enfant et l’école ? *l’enfant et la guerre ? *l’enfant et le travail ?
b. « Chan Thou » est victime : *de la guerre ? *de la misère ? *de la famine ?
c. La rizière est un champ : *de blé ? *de riz ? *de maïs ?
d. Chan Thou s’est éloignée de sa mère pour : *jouer ? *admirer le paysage ? *pour arracher une fleur ?

3. Réponds par « VRAI » Ou « FAUX » :
- Chan Thou voulait cueillir une fleur : . . .
- Chan Thou a marché sur une grenouille: . . .
- Un explosif a éclaté sous ses pieds : . . .
4. Pourquoi les Khmer rouges ont-ils placé cette bombe ?
5. Relève du texte le synonyme de « Mine ».
6. Relève du texte les expressions qui montrent la violence causée par la mine.
7. Relève du texte une phrase au discours direct.
8. Transforme la phrase suivante au discours indirect :
Chan Thou cria : « Je veux remarcher. Je veux courir et sauter comme les enfants! »
9. Relève du dernier paragraphe les arguments qui incitent l’association à aider Chan Thou et tous
les enfants victimes de la guerre.
10. « On lui a rendu ce que la guerre lui a enlevé ». Le mot souligné remplace :
* Chan Thou ? *la maman ? * une jambe ?
11. Transforme à la voix passive :
- La bombe a mutilé la fillette.
12. « Elle s’est écartée du chemin pour cueillir une fleur qu’elle voulait offrir à sa mère. »
Réécris cette phrase en commençant par « Je ».
13. « On lui a rendu ce que la guerre lui a enlevé ». Réécris cette phrase en mettant les verbes :
a. au présent simple : . . .
b. au futur simple : . . .
II-SITUATION D’INTEGRATION :
Tu es journaliste et tu dois interviewer Chan Thou à propos de son accident.
Consigne :
Tu es journaliste. A partir des informations contenues dans le premier paragraphe, écris un dialogue en six
répliques entre toi et Chan Thou à propos de son accident.
- Tu conjugues tes verbes au présent de l’indicatif et au passé composé.
- Attention à ta ponctuation.
Revenir en haut Aller en bas
 
E Texte à faire aux 4AM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte à faire lire par un élève de 3e pour la cérémonie du 11 novembre?
» mon album: le manège de petit pierre
» [3ème] nouvelle "Lucien"
» faire cours avec un vidéo/rétroprojecteur
» "Interpréter" un texte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 1 année moyenne-
Sauter vers: