Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 devoir de français 3 tr 3am

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bertouche




Messages : 56
Réputation : 21
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 65
Localisation : barika

devoir de français 3 tr 3am Empty
MessageSujet: devoir de français 3 tr 3am   devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeLun 6 Mai - 20:47

CLASSE 3am
2012/2013
Devoir surveillé N°2 DE Français (3tr)




La mosquée Bleue
Bâtie sur l’une des collines de la ville, la Mosquée bleue est une des plus merveilleuses mosquées de Turquie, la plus célèbre d'Istanbul. Les touristes la visitent afin d’admirer la splendeur de son architecture.
Cet édifice religieux est un sublime chef-d’œuvre, il doit son nom « Mosquée bleue » aux carreaux de faïences d’Isrik d'un bleu très vif qui décorent ses murs.
L’extérieur parfait, conduit l’œil du visiteur jusqu’au sommet de la coupole centrale et des six minarets élancés qui accentuent la belle silhouette de cette mosquée.
Ce lieu magique est extrêmement rayonnant car la lumière pénètre à flots par les 260 fenêtres et se reflètent sur les 21000 carreaux de faïence d’un bleu unique tel un joli saphir. De magnifiques motifs floraux tapissent les murs ; tout ceci donne à la salle de prière une atmosphère douce et chaleureuse.
Le mihrâb et le minbar en marbre blanc, sont travaillés avec élégance. Dans le mihrâb, se trouve un morceau de pierre noire de « la Kaaba ». D’une grande finesse, les portes sont en bronze ou en bois incrusté de nacre, d'écaille de tortue et d'ivoire.
(Texte élaboré par le PEM)
I/ Compréhension de l’écrit :
1) Dans quel but l’auteur nous fait-il découvrir ce lieu ?
2) Pour quelle raison a-t-on nommé ce lieu « la Mosquée bleue » ?
3) A quoi l’auteur compare t-il le bleu de la faïence de cette mosquée ?
4) Dans le « Mihrab », se trouve un objet d’une très grande valeur, lequel ?
5) a- DE QUEL patrimoine parle t on dans ce texte ?
6) quelles sont les composantes de cet édifice ?
7° - Relevez du texte un verbe de localisation.
8)TRANSFORME le GN (cod) en une subordonnée complétive
L’état souhaite l’arrivée de nombreux touristes pour la mosquée bleue.
.9)écris correctement les ( )
Il faut qu’il (aller ) visiter cette mosquée / je souhaite que nous ( visiter ) la turquie
10) transforme ces qualifiants en adverbes : extrême – chaleureux – patient - courant
11) Ecrivez les verbes entre (……) au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif.
Les portes de la Mosquée bleue sont ouvertes en dehors des heures de prière pour que nous (pouvoir) la découvrir. Nous pensons que ce lieu (être) magique et souhaitons que tous nos amis (avoir) la chance de le visiter.
12) propose un autre titre
.
Production écrite : tu as visité Tipaza , décris la
Dis qu’est ce qui très important dans cette région ? QUEL SENTIMENT Tu éprouves en décrivant ce lieu ?
Faut il sauvegarder ces monuments ? et comment ?
BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
asma i hate you




Messages : 8
Réputation : 20
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 29
Localisation : professeur

devoir de français 3 tr 3am Empty
MessageSujet: Re: devoir de français 3 tr 3am   devoir de français 3 tr 3am Icon_minitimeSam 7 Mai - 20:43

       Le patrimoine constitue l’ensemble des richesses du monde naturel. L’Algérie est réputée pour son patrimoine culturel riche et varié. La musique algérienne ne déroge pas à la règle, elle est le résultat de siècles d’histoire, de métissage et dévolution. La musique algérienne : Chaâbi,Classique arabo-andalou,Kabylie,Gnawi Rai,Malouf,Hawzi,Rap algérien s’illustre avant tout par sa diversité. Influencée d’une part par la colonisation et l’immigration (Espagne, France …), et d’autre part par les différents groupes ethniques issus d’une même origine Berbère (kabyles, chaouis, touaregs, mozabites …) La musique algérienne s’est forgée dans le mélange des genres et dans la constante recherche d’innovation.
I/Compréhension de l’écrit
1/  donne un titre au texte ? …………………….
2/ Relève du texte la définition du patrimoine.
……………………………………………………………………
2/ Réponds par vrai ou Faux.
a/ La raison de la diversité des chansons  dans Algérie est  le colonialisme…………………….
b/  Algérie n'a pas le patrimoine diversifié……………….
3/ écris correctement les verbe :
Il faut que le citoyen ( être ) ……………. propre dans un lieu public
 Je souhaite qu’ il (partir ) …………. visiter la mosquée  d’Alger
4/ Forme des  adverbes avec les adjectif suivantes : net , habile , actuel , actif
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5/  transforme le GN en proposition subordonnée complétive  
La musique algérienne fait partie de notre  patrimoine
………………………………………………………………………
6/  trouve dans le texte deux mot (les champ lexical du patrimoine )
1/……………………      2/ ………………………..
7/ les mausolée royal de Maurétanie  est un  patrimoine :
a/ archéologique          b/ artisanal          c/ culinaire
Production écrite :
Vous êtes allé  avec  votre famille a un place   ( Alger , Oran ….)
Décrire ce  lieu   et Ne pas dépasser 10 lignes
Revenir en haut Aller en bas
 
devoir de français 3 tr 3am
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devoir n2 de français 3am
» devoir n2 de français 1am
» devoir n2 de français 1am 3 trimestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: