Compte rendu
Qu'est-ce que le compte rendu?
1. Le compte rendu a le même but général que le résumé : reprendre de façon réduite les idées et le contenu général d'une ouvre d'origine. En général, un compte rendu universitaire portera sur une ouvre littéraire, sur un film ou sur un article.
2. La rédaction du compte rendu requiert les mêmes compétences que le résumé :
o Assimiler correctement l'information d'un texte ou d'une ouvre.
o Déterminer l'idée principale.
o Déterminer quels éléments sont nécessaires et lesquels sont superflus.
o Reformuler dans son propre style les idées de l'ouvre d'origine.
3. MAIS, le compte rendu a aussi quelques particularités :
o Il ne doit pas nécessairement suivre l'ordre des idées tel qu'il est dans l'ouvre d'origine.
o Il cherche à faire ressortir l'idée principale.
o Il présente les idées secondaires en démontrant toujours leur rapport à l'idée principale.
o Il s'écrit toujours à la troisième personne (ex. « L'auteur démontre queâ�� »).
o Il est généralement plus long que le résumé.
o Il est descriptif et non critique.
Qu'est-ce que le compte rendu critique?
• Il est formé de deux parties : le résumé et la critique.
• Il évalue le fond (les idées) et/ou la forme (la façon dont les idées sont présentées).
• Il offre une étude du contexte de l'ouvre d'origine.
• Il est formé de quelques extraits ou exemples afin d'appuyer les jugements apportés.
Qu'est-ce que le compte rendu d'une ouvre littéraire?
• Il fait ressortir l'intrigue principale de l'ouvre.
• Il développe les personnages principaux (leurs rôles, leurs liens avec les autres, leurs caractéristiques).
• Il évite de développer les personnages secondaires.
• Il discute des thèmes et des symboles.
Les étapes de la rédaction d'un compte rendu objectif
Travail avec le texte d'origine :
1. Lire le texte d'origine deux ou trois fois pour bien comprendre les idées.
2. Répondre aux questions suivantes pour vérifier ses connaissances sur le texte d'origine : Par qui le texte a-t-il été écrit? Pour qui a-t-il été écrit? Sur quoi porte-t-il? Comment a-t-il été écrit?
3. Mettre le texte de côté et reformuler dans ses propres mots l'idée principale du texte.
4. Faire une lecture active :
o Se faire des notes sur le texte.
o Résumer les paragraphes en quelques mots.
o Trouver la progression du texte (la logique, le fil conducteur).
o Remarquer les titres et les sous-titres.
o Remarquer les premières phrases des paragraphes, car elles peuvent donner des indices par rapport au contenu de ces paragraphes.
o Souligner les mots clés (qui devront être inclus dans le résumé).
Travail de pré rédaction :
5. Déterminer la démarche de l'auteur : de quelle façon a-t-il décidé de construire son texte (ordre chronologique, réfutation d'une thèse adverse, etc.) et quel ton a-t-il utilisé (informatif, interrogatif, etc.)?
6. Faire le plan du texte : faire ressortir la logique du texte, les idées principales et secondaires.
7. Rassembler toutes les idées secondaires et déterminer leur rapport à l'idée principale (exemple, argument, illustration, citation, etc.)
8. Regrouper les idées semblables pour éviter les répétitions. (Rappel : le compte rendu n'a pas besoin de suivre l'ordre des idées de l'ouvre d'origine.)
Travail de rédaction :
9. Composer une introduction qui présente l'ouvre :
o Nom de l'auteur
o Renseignements biographiques sur l'auteur (si la longueur du compte rendu le permet et si les renseignements sont pertinents)
o Informations bibliographiques de l'ouvre
o Genre d'ouvre (film, texte informatif, roman, etc.)
o Idée ou intrigue principale
10. Reformuler les informations et les idées dans son propre style.
11. Agencer toutes les parties pour qu'elles forment un tout cohérent, logique et suivi.
Grille d'évaluation du compte rendu
Questions de fond
1 Est-ce que mon compte rendu objectif est descriptif, donc ne porte pas de jugements?
2 Est-ce que l'idée principale est mise en valeur?
3 Est-ce que les idées secondaires sont présentées en fonction de leur rapport à l'idée principale?
4 Est-ce que l'introduction de mon compte rendu présente l'ouvre et l'auteur?
5 Est-ce que la démarche de l'auteur est bien présentée?
6 Est-ce que mon compte rendu critique a deux parties, soit un résumé et une critique?
7 Est-ce que mon compte rendu d'une ouvre littéraire fait ressortir l'intrigue principale, développe les personnages principaux et discute des thèmes et des symboles?
Questions de forme
1 Est-ce que mon compte rendu est écrit à la troisième personne?
2 Est-ce que mon compte rendu critique évite les formulations du genre « J'ai aiméâ�� »?
3 Est-ce que mon compte rendu critique présente des jugements qui sont appuyés par des exemples et/ou des extraits?
4 Est-ce que mon compte rendu a un nombre limité de citations? (il faut se rappeler que le compte rendu est avant tout un travail de résumé)
5 Est-ce que les citations de mon compte rendu sont placées entre guillemets avec la référence appropriée?
Bibliographie
Contentin-Rey, Ghislaine. Le résumé, le compte rendu, la synthèse. Paris : CLE international, 1995.
Géray, Christine. Le Compte rendue de lecture. Paris : Hatier, 1977.
Malo, Marie. Guide de la communication écrite. Québec : Éditions Québec/Amérique, 1996.
Simard, Jean Paul. Guide du savoir-écrire. Québec : Les Éditions de l'homme, 1998.