Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9900 messages dans 3436 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 révision de l'expression de la conséquence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mina hassaine



Messages : 13
Réputation : 23
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 43
Localisation : sidi ali

MessageSujet: révision de l'expression de la conséquence.   Mar 14 Mai - 18:00

L'expression de la Conséquence
Rappel: la conséquence, comme la cause, indique un rapport logique entre deux faits ou entre deux situations :

Il fait un grand soleil [1] <=================> Je prends mon parasol[2]
(cause, raison de [2]) (conséquence, résultat de [1])

Les procédés grammaticaux expliciteront tantôt la relation de cause,
Je prends mon parasol parce qu'il fait un grand soleil..
Tantôt la relation de conséquence :
Il fait un grand soleil, si bien que je prends mon parasol.
1) Dans une phrase simple,
Le complément circonstanciel de conséquence peut être:

Un groupe nominal prépositionnel introduit par : à, jusqu'à
Il a couru jusqu'à l'épuisement.

Un groupe verbal à l'infinitif introduit par une préposition : à, jusqu'à, pour, au point de.
Il gèle à pierre fendre..
2) Dans une phrase complexe,
la proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou subordonnée consécutive) est introduite par une conjonction de subordination :
.de sorte que, si bien que, au point que.
Tu as bougé, si bien que la photo est ratée.

.tant [...]que, tellement [...]que, si [...]que, tel, telle, tels, telles [...]que.
Le ciel devint tellement menaçant sunny que tout le monde rentra.
J'ai eu une telle frayeur que j'en tremble encore.

.trop, assez [...] pour que.
Il est trop distrait pour qu'on lui fasse confiance.
Le verbe de la proposition subordonnée est à l'indicatif, sauf avec trop, assez [...] pour que: dans ce cas le verbe est au subjonctif.
La mer est agitée, de sorte qu'on n'a pas pu sortir en bateau.
La mer est trop agitée pour qu'on puisse sortir en bateau.
3) Autres moyens
Par la conjonction de coordination donc ou par un adverbe de liaison (alors, aussi, ainsi, c'est pourquoi)
Il pleuvait très fort; aussi ai-je pris mon meilleur parapluie. Par la simple juxtaposition de deux propositions indépendantes et par la ponctuation (l'expression de la conséquence est alors implicite)

Il avait voyagé toute la nuit, il tombait de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Moulay gogo



Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 16
Localisation : عيون البصائر

MessageSujet: Re: révision de l'expression de la conséquence.   Sam 9 Nov - 20:55

 mina hassaine a écrit:
L'expression de la Conséquence
Rappel: la conséquence, comme  la cause, indique un rapport logique entre deux faits ou entre deux situations :
               
Il fait un grand soleil [1]    <=================>   Je prends mon parasol[2]
   (cause, raison de [2])                                                           (conséquence, résultat de [1])

Les procédés grammaticaux expliciteront tantôt la relation de cause,
    Je prends mon parasol parce qu'il fait un grand soleil..
Tantôt la relation de conséquence :
                            Il fait un grand soleil, si bien que je prends mon parasol.
1) Dans une phrase simple,
Le complément circonstanciel de conséquence peut être:

Un groupe nominal prépositionnel introduit par : à, jusqu'à
               Il a couru  jusqu'à l'épuisement.

Un groupe verbal à l'infinitif introduit par une préposition : à, jusqu'à, pour, au point de.
              Il gèle à pierre fendre..
2) Dans une phrase complexe,
la proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou subordonnée consécutive) est introduite par une conjonction de subordination :
   .de sorte que, si bien que, au point que.
Tu as bougé, si bien que la photo est ratée.

   .tant [...]que, tellement [...]que, si [...]que, tel, telle, tels, telles [...]que.
Le ciel devint tellement menaçant sunny que tout le monde rentra.
J'ai eu une telle frayeur que j'en tremble encore.

   .trop, assez  [...] pour que.
Il est trop  distrait pour qu'on lui fasse confiance.
Le verbe de la proposition subordonnée est à l'indicatif, sauf avec trop, assez [...] pour que: dans ce cas le verbe est au subjonctif.
              La mer est agitée,  de sorte qu'on n'a pas pu sortir en bateau.
               La mer est trop agitée pour qu'on puisse sortir en bateau.
3) Autres moyens
Par la conjonction de coordination donc ou par un adverbe de liaison (alors, aussi, ainsi, c'est pourquoi)
              Il pleuvait très fort; aussi ai-je pris mon meilleur parapluie. Par la simple juxtaposition de deux propositions indépendantes et par la ponctuation (l'expression de la conséquence est alors implicite)

               Il avait voyagé toute la nuit, il tombait de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
 
révision de l'expression de la conséquence.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» révision de l'expression de la cause.
» population de mon vision 450 et début sur le site
» VISION 450 ou EVASION 120x60
» Mon Juwel Vision 180
» Vision terrifiante dans une animalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: