ikmel
Messages : 4 Réputation : 20 Date d'inscription : 20/11/2012 Age : 52 Localisation : alger
| Sujet: Composition n°3/1am Jeu 23 Mai - 19:25 | |
| 1AM Durée : 2heures COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE Le fer à lisser Le fer à lisser est un appareil électrique qui permet de lisser les cheveux bouclés, autrement dit, il permet de raidir les cheveux frisés. Il est utilisé par les coiffeurs et les particuliers. Il se compose de deux pinces qui se referment l’une sur l’autre. Chacune comporte des plaques en céramique ioniques, ou des plaques « infrarouges ». Avant d’utiliser cet appareil séchez-vous les cheveux au séchoir ou à l’air libre, il ne faut jamais utiliser votre fer à lisser sur cheveux mouillés, ou même simplement humides. Branchez un moment le lisseur jusqu’à ce qu’il atteigne une bonne température. Séparez vos cheveux par mèches puis insérez-en une entre les plaques en partant de la racine. Refermez les plaques et lissez en descendant vers les pointes. Procédez ainsi jusqu’à lisser la totalité de la chevelure. Texte adapté I. COMPREHENSION ET RESSOURCES : 1. Choisis la bonne réponse. -Ce texte nous explique : • Les principales règles d’un jeu. • Des consignes à respecter. • Le fonctionnement d’un appareil. • Des dangers à éviter.
2. Lis bien le texte, et complète le tableau ci-dessous : Objet Procédé d’explication Phrases
……………….. Une définition ………………………………………..
Une reformulation ………………………………………… 3. A quoi sert cet appareil ?
4. Quelles sont les personnes qui l’utilisent ?
5. Réponds par vrai ou faux : a. Le lisseur possède plusieurs pinces. b. Mouillez vos cheveux avant d’utiliser cet appareil. c. Le lisseur doit être très chaud. d. Insérez toutes les mèches entre les plaques de l’appareil.
6. « …… Il se compose de deux pinces…. » -Remplace le mot souligné par un autre de même sens.
7.a -Donne deux mots de la même famille de « coiffeur ».
b -Relève du texte deux mots qui forment le champ lexical de « séchoir ». c-Transforme le verbe souligné en nom en lui ajoutant le suffixe qui convient : • Utiliser cet appareil → L’……………….de cet appareil. • Sécher vos cheveux → Le ………………de vos cheveux.
8. a - Relève du texte : * Une tournure impersonnelle. *Une phrase impérative.
9. Mets les verbes entre parenthèses au futur simple de l’indicatif : Demain, j’ (aller) chez le coiffeur. Il (me laver) les cheveux, il (choisir) une coupe et me (rendre) belle.
10. Forme les adverbes des adjectifs soulignés : • Ce fer à lisser est léger →…………… • Des cheveux propres → ………………….
11. Complète par : est/et, à/a , ou/ où : -Le sèche-cheveux ….. un appareil électromécanique qui permet de donner du volume ….une forme aux cheveux. -Le coiffeur utilise une brosse ……un peigne pour démêler les cheveux.
II. SITUATION D’INTEGRATION : Rédige un court texte dans lequel tu présentes un objet de ton choix. ( un portable , une montre , un ordinateur , un vélo ……..) . Critères de réussite : Pour réussir ta production, tu dois : - Donner un titre à ton texte. - Employer une définition, une énumération…... - Employer une tournure impersonnelle. - Employer le mode et le temps qui conviennent. | |
|