CEM ALI KHODJA ANNEE SCOLAIRE : 12 / 13
CLASSE : 1AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS N°3
Dix conseils pour éviter les effets négatifs des ondes des téléphones portables.
Voici une liste de 10 conseils sur l’utilisation du téléphone mobile pour diminuer les risques sur la santé :
- Éteignez votre portable la nuit.
- Éloignez le mobile de vous.
- Ne téléphonez pas en vous déplaçant.
- Ne téléphonez pas en voiture même à l’arrêt.
- Évitez de garder votre téléphone dans votre poche de pantalon.
- Utilisez un Kit Piéton classique (Kit main libre avec fil) pour éloigner le téléphone mobile de votre cerveau le temps de vos appels.
- Il faut éviter de garder son téléphone portable près des parties génitales, du cœur, des aisselles et des hanches.
- Il faut interdire l’utilisation des téléphones portables aux enfants de moins de 15ans et aux femmes enceintes.
- Limitez la durée et le nombre de vos appels, essayez d’espacer vos appels.
- Utilisez un téléphone portable avec une valeur DAS faible.
- Ne vous servez pas de votre téléphone portable comme réveil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] I-COMPREHENSION DU TEXTE :
1. Choisis la bonne réponse :
a. Ce texte …
*donne les règles d’un jeu. *donne des conseils. *raconte une histoire. 1
b. Ce texte s’adresse…
*aux adultes. *à tout le monde. *aux enfants. 1
c. La nuit, on doit…
*téléphoner aux amis seulement. *téléphoner peu. *éteindre son portable. 1
2. Réponds par « vrai » ou « faux » :
a. Il faut garder le téléphone dans la poche du pantalon : . . . 1
b. Le téléphone n’a aucun effet négatif : . . . 1
c. Il faut éviter de se servir de son téléphone portable comme réveil : . . . 1
3. Nominalise les verbes suivants :
- Utiliser : une . . . 1
- Déplacer : un . . . 1
4. Relève du texte une phrase négative. 1
5. Relève du texte le substitut lexical du téléphone portable. 1
6. « Éteignez votre portable la nuit ». Réécris cette phrase à la 2PS :
- . . . . . . portable la nuit. 1
7. Forme l’adverbe à partir des adjectifs suivants : négatifs, attentif. 2
II-SITUATION D’INTEGRATION :
Donne des conseils à ton (ta) camarade qui ne travaille pas en classe.
(Utilise le présent de l’impératif à la 2ème personne du singulier)
Banque de mots
Les verbes : écouter – suivre – réviser – ne pas déranger – écrire- soigner- faire – apprendre ……
Les noms : les exercices – les leçons – l’écriture- les camarades- les professeurs- les cahiers – les livres …….