Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 révision de l'expression de la conséquence.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mina hassaine




Messages : 13
Réputation : 23
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 50
Localisation : sidi ali

révision de l'expression de la conséquence. Empty
MessageSujet: révision de l'expression de la conséquence.   révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:00

L'expression de la Conséquence
Rappel: la conséquence, comme la cause, indique un rapport logique entre deux faits ou entre deux situations :

Il fait un grand soleil [1] <=================> Je prends mon parasol[2]
(cause, raison de [2]) (conséquence, résultat de [1])

Les procédés grammaticaux expliciteront tantôt la relation de cause,
Je prends mon parasol parce qu'il fait un grand soleil..
Tantôt la relation de conséquence :
Il fait un grand soleil, si bien que je prends mon parasol.
1) Dans une phrase simple,
Le complément circonstanciel de conséquence peut être:

Un groupe nominal prépositionnel introduit par : à, jusqu'à
Il a couru jusqu'à l'épuisement.

Un groupe verbal à l'infinitif introduit par une préposition : à, jusqu'à, pour, au point de.
Il gèle à pierre fendre..
2) Dans une phrase complexe,
la proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou subordonnée consécutive) est introduite par une conjonction de subordination :
.de sorte que, si bien que, au point que.
Tu as bougé, si bien que la photo est ratée.

.tant [...]que, tellement [...]que, si [...]que, tel, telle, tels, telles [...]que.
Le ciel devint tellement menaçant sunny que tout le monde rentra.
J'ai eu une telle frayeur que j'en tremble encore.

.trop, assez [...] pour que.
Il est trop distrait pour qu'on lui fasse confiance.
Le verbe de la proposition subordonnée est à l'indicatif, sauf avec trop, assez [...] pour que: dans ce cas le verbe est au subjonctif.
La mer est agitée, de sorte qu'on n'a pas pu sortir en bateau.
La mer est trop agitée pour qu'on puisse sortir en bateau.
3) Autres moyens
Par la conjonction de coordination donc ou par un adverbe de liaison (alors, aussi, ainsi, c'est pourquoi)
Il pleuvait très fort; aussi ai-je pris mon meilleur parapluie. Par la simple juxtaposition de deux propositions indépendantes et par la ponctuation (l'expression de la conséquence est alors implicite)

Il avait voyagé toute la nuit, il tombait de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Moulay gogo




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 23
Localisation : عيون البصائر

révision de l'expression de la conséquence. Empty
MessageSujet: Re: révision de l'expression de la conséquence.   révision de l'expression de la conséquence. Icon_minitimeSam 9 Nov - 20:55

 mina hassaine a écrit:
L'expression de la Conséquence
Rappel: la conséquence, comme  la cause, indique un rapport logique entre deux faits ou entre deux situations :
               
Il fait un grand soleil [1]    <=================>   Je prends mon parasol[2]
   (cause, raison de [2])                                                           (conséquence, résultat de [1])

Les procédés grammaticaux expliciteront tantôt la relation de cause,
    Je prends mon parasol parce qu'il fait un grand soleil..
Tantôt la relation de conséquence :
                            Il fait un grand soleil, si bien que je prends mon parasol.
1) Dans une phrase simple,
Le complément circonstanciel de conséquence peut être:

Un groupe nominal prépositionnel introduit par : à, jusqu'à
               Il a couru  jusqu'à l'épuisement.

Un groupe verbal à l'infinitif introduit par une préposition : à, jusqu'à, pour, au point de.
              Il gèle à pierre fendre..
2) Dans une phrase complexe,
la proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou subordonnée consécutive) est introduite par une conjonction de subordination :
   .de sorte que, si bien que, au point que.
Tu as bougé, si bien que la photo est ratée.

   .tant [...]que, tellement [...]que, si [...]que, tel, telle, tels, telles [...]que.
Le ciel devint tellement menaçant sunny que tout le monde rentra.
J'ai eu une telle frayeur que j'en tremble encore.

   .trop, assez  [...] pour que.
Il est trop  distrait pour qu'on lui fasse confiance.
Le verbe de la proposition subordonnée est à l'indicatif, sauf avec trop, assez [...] pour que: dans ce cas le verbe est au subjonctif.
              La mer est agitée,  de sorte qu'on n'a pas pu sortir en bateau.
               La mer est trop agitée pour qu'on puisse sortir en bateau.
3) Autres moyens
Par la conjonction de coordination donc ou par un adverbe de liaison (alors, aussi, ainsi, c'est pourquoi)
              Il pleuvait très fort; aussi ai-je pris mon meilleur parapluie. Par la simple juxtaposition de deux propositions indépendantes et par la ponctuation (l'expression de la conséquence est alors implicite)

               Il avait voyagé toute la nuit, il tombait de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
 
révision de l'expression de la conséquence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» révision pour le devoir n1 4amTexte pour les 4AM p1s1 argumenter en expliquant révision pour le devoir n1 Une terre fertile ou un désert stérile, nous pouvons encore choisir . Depuis des millions d’années, les forêts tropicales hum
» révision de l'expression de la cause.
» Révision Bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: