Elhamidia.fle *El-kala*

soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie

Un véritable système éducatif n'impose rien à celui qui instruit, mais lui permet d'avoir accès à ce dont il a besoin. Source : Educatif - Citations - Dicocitations ™ -
La pédagogie est affaire de répétition, et il faut du temps pour apprendre à quelqu'un qu'il est entièrement libre. [ Camille Bordas ]
Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté
et la laideur dans les actes."EMIR ABDELKADER"

NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

imanegh, nebri, Nedjma


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Dim 20 Nov - 19:35

Derniers sujets

votez pour nous

OpenTop - le Top du Web

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 6235 messages dans 2089 sujets

Nous avons 1257 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est mayyahia

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Programme utiles

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

    texte argumentatif:Pour que la terre ne soit pas qu'un beau souvenir

    Partager

    Invité
    Invité

    texte argumentatif:Pour que la terre ne soit pas qu'un beau souvenir

    Message  Invité le Jeu 19 Aoû - 23:07

    le texte qui va suivre est un très bon support pour le lancement du projet sur la protection de l'environnement....

    Lettre écrite en 2070

    Nous sommes en 2070. Je viens d'avoir 50 ans, mais mon apparence est celle d'une personne de 85 ans. J'ai de gros problèmes aux reins parce que je bois très peu. Je crois qu'il me reste très peu de temps…

    Aujourd'hui, je suis une des personnes les plus vieilles de cette société !

    Je me rappelle quand j'avais 5 ans. Tout était différent. Il y avait beaucoup d'arbres dans les parcs, les maisons avaient de jolis jardins et je pouvais profiter d'un bain ou rester une heure sous la douche.
    Maintenant, nous utilisons des serviettes humidifiées avec de l'huile minérale pour nettoyer la peau.
    Avant, toutes les femmes montraient leur belle chevelure. Maintenant, nous devons nous raser la tête pour la maintenir propre sans utiliser d'eau.
    Avant, mon père lavait la voiture avec l'eau qui sortait d'un tuyau d'arrosage. Aujourd'hui, les enfants ne croient pas que l'eau s'utilisait de cette manière.
    Je me rappelle qu'il y avait beaucoup de messages qui disaient :

    " FAITES ATTENTION À L'EAU ! "
    Mais personne n'écoutait. Ils ne pensaient pas que l'eau pouvait disparaître. Maintenant toutes rivières, les barrages, les lacs et les nappes aquifères sont irréversiblement pollués ou épuisés.
    D'immenses déserts constituent le paysage qui nous entoure de toute part.
    Les infections gastro-intestinales, les maladies de peau et des voies urinaires sont les principales causes de décès.
    L'industrie est paralysée et le chômage est dramatique.
    Les usines de traitement de l'eau sont la principale source d'emploi et tu es payé avec un verre d'eau potable au lieu d'un salaire.
    Les agressions pour un bidon d'eau sont banales dans les rues désertes.
    La nourriture est à 80% synthétique.
    Avant, la quantité idéale d'eau à boire était de 8 verres par jour pour un adulte. Aujourd'hui, je ne peux boire qu'un demi-verre.
    Les vêtements sont jetables, ce qui augmente la quantité d'ordures. Nous avons dû revenir aux fosses sceptiques comme au siècle passé parce qu'on ne peut plus utiliser les réseaux d'égout par manque d'eau.
    L'apparence de la population est affreuse : des corps affaiblis, ridés par la déshydratation, une peau remplie de plaies à cause des rayons ultra-violets qui n'ont plus la couche d'ozone pour les filtrer dans l'atmosphère. De part la sécheresse de la peau, une jeune fille de 20 ans à l'air d'en avoir 40.
    Les scientifiques font des recherches mais il n'y a aucune solution possible. On ne peut pas fabriquer d'eau.
    L'oxygène aussi est dégradé par le manque d'arbres, ce qui a diminué le coefficient intellectuel des nouvelles générations.
    La morphologie des spermatozoïdes de nombreux individus s'est altérée. Comme conséquence, beaucoup de garçons ont des insuffisances, des mutations et des déformations.
    Le gouvernement nous fait même payer l'air que nous respirons : 137m3 par habitant et adulte. Les gens qui ne peuvent pas payer sont retirés des "zones ventilées" qui sont dotées de gigantesques poumons mécaniques fonctionnant à l'énergie solaire. Ils ne sont pas de bonne qualité mais on peut respirer.
    L'âge moyen est de 35 ans.
    Il est resté dans quelques pays un peu de végétation ainsi que le fleuve respectif qui est fortement surveillé par l'armée. L'eau est devenue un trésor très convoité, plus que l'or ou les diamants.
    Ici, en revanche, il n'y a pas d'arbres parce qu'il ne pleut presque jamais. Et quand on arrive à enregistrer une précipitation il s'agit d'une pluie acide.
    Les saisons de l'année ont été sévèrement transformées par les essais atomiques et les industries polluantes du 20ème siècle.
    On nous avait dit qu'il fallait protéger l'environnement, mais personne n'y a fait attention.
    Quand ma fille me demande de lui parler de l'époque où j'étais jeune, je lui décris la beauté des forêts. Je lui parle de la pluie, des fleurs, du bonheur de prendre un bain et de pouvoir pêcher dans les rivières et les barrages, de boire toute l'eau que je voulais…
    …et combien les gens étaient en bonne santé !
    Elle me demande :
    — Papa ! Pourquoi il n'y a plus d'eau ?
    Alors, je sens comme un nœud dans la gorge. Je ne peux m'empêcher de me sentir coupable, parce que j'appartiens à la génération qui a fini de détruire l'environnement ou qui n'a simplement pas pris en compte tant d'avertissements…
    Maintenant, nos enfants en paient cher le prix…
    Sincèrement, je crois que la vie sur terre ne sera plus possible dans très peu de temps, parce que la destruction de l'environnement est arrivée à un point irréversible.
    Comme j'aimerais pouvoir revenir en arrière et faire en sorte que toute l'humanité comprenne cela…
    …quand nous pouvions encore faire quelque chose pour sauver notre planète Terre !


    Ria Ellwanger

    Invité
    Invité

    Re: texte argumentatif:Pour que la terre ne soit pas qu'un beau souvenir

    Message  Invité le Ven 24 Sep - 21:10

    texte très intéressant pour mon projet intitulé appuyer une thèse par un témoignage. merci

      La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 19:58