• Cet instrument (souvent jugé contraignant par les professeurs) est un outil de communication indispensable pour ces 4 destinataires privilégiés que sont :
=> les élèves (ou leurs parents)... qui vont le consulter pour retrouver le fil de la progression après une absence.
=> le chef d'établissement... qui exerce son devoir de contrôle du travail effectué.
=> l'inspecteur... qui peut ainsi évaluer la pertinence du projet pédagogique mis en œuvre.
=> le collègue auxiliaire... qui peut être amené à vous remplacer, et devra donc reprendre votre progression là où vous l'avez laissée.
• Pour une présentation claire et concise, il suffit d'y faire figurer au moins les 3 éléments fondateurs de votre cours : l'objectif, le support utilisé et l'activité proposée.
Emargement A remettre le Leçons & devoirs Heure Date
P r o j e t : 2
La monographie illustrée
S é q u e n c e : 2
La description dans la monographie
EXPRESSION ORALE
Objectif : Produire une description pour expliquer
Support : images du livre (page53)
. Exploitation des images.
. Expression spontannée.( libre interprétation des imges)
. Expression dirigée
.Synthèse
8 9 12.01.07
//
Lecture
Objectif : - lecture et exploitation d’un texte descriptif .
- analyse de l’organisation d’une description à visée explicative
Support : livre (page54)
Texte : l’arbre
Lecture+ synthèse
9
----
10 13.01.07
Le 25.01.07
Vocabulaire
Objectif : - étude de la nominalisation par suffixation .
. Exploitation des exemples.
.Exercices d’application.
.Exercices N° 1.2 page 12
16 ------ 15 14.01.07
25.01.07
Grammaire
Objectif : - se familiariser avec les procédés de la description explicatives.
-1- La phrase déclarative.
-2- les présentatifs
Exercices d’application.
Exercices N° 3.4 page 42
12 -------11 15.01.07
25-01-07
Conjugaison
Objectif : étude de la conjugaison pronominale.
. Définition de la conjugaison pronominale.
.Etude de la forme verbale de quelques verbes pronominaux
( aux temps simples et aux temps composés).
. Exercices N° 1.2 page 56.
11------------10 16-01-07
25-01-07
Orthographe
Objectif : étude des homonymes (c’est-ces-ses)
- Exploitation des exemples (observation&déduction) .
- Application.
- Exercices N° 3.5 page 46. 5-------------4 22 . 01. 07
//
Lecture
Objectif : - lecture plaisir .
- analyse de l’organisation d’une description à visée explicative
Support : livre (page56)
Texte : l’eau
Lecture+ synthèse
2--------3 23 - 01- 07
02—02-07 Production écrite
Objectif : organiser et classer les éléments de la description.
Support : livre (page60)
-Préparation à l’écrit
Exploiter le texte « les eruptions volcaniques » pour décrire un autre phénomène.
(Travail à faire en groupe )
Exécution de la deuxième phase du projet.
8-----------9 24- 01- 07