Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dr.iness

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n°2 1 er trimestre 1AM
Lun 14 Nov - 21:34 par djobi31

» fat ain defla
Mar 8 Nov - 12:54 par fatiha aya

» les fiches de4 ap
Sam 5 Nov - 15:30 par hamzader

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22686 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est rined

Nos membres ont posté un total de 9897 messages dans 3433 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sellami kamel



Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 51
Localisation : Barika

MessageSujet: Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as   Mar 21 Jan - 22:33

Niveau : Troisième Année Secondaire
Projet I : Exposer pour manifester son esprit critique
Séquence 02 : Introduire le témoignage et le commentaire dans le fait d’histoire
Activité d’imprégnation.
Objectif :

- Amener l’apprenant à identifier le témoignage dans le fait d’histoire
- Amener l’apprenant à déceler l’implication du scripteur dans la narration des faits.

Le support : un documentaire audiovisuel sur l’évènement « la bataille d’Alger et de la grève générale du 28 janvier 1957 à Alger »

Déroulement de la séance :

1- Un premier visionnage du document
 L’objectif recherché par cette première activité est d’identifier le fait relaté.
- A partir des images pouvez-vous anticiper sur le thème et le type de document ?
Il s’agit d’un document d’histoire traitant de la guerre.
- A quoi le voyez-vous ?
Les soldats, les armes.....
- Pouvez-vous identifier au début du document les personnes mis en opposition dans ce documentaire ?
Des soldats français et des autochtones : des (arabes) algériens durant la colonisation française : (la tenue des uns et des autres le confirme)
- En faisant référence à vos connaissances ultérieures, pouvez- vous dire de quel fait historique s’agit-il (que s’est-il passé)? quand cela s’est-il passé ? Et où cela s’est-il déroulé ? Justifiez votre réponse.
Le fait relaté remonte à l’année 1957 « la grève générale des co mmerçants algériens à Alger en guise de protestation sur leur situations.
Nous voyant clairement les policiers forçant les commerçants à ouvrir leurs magasins – la Casbah d’Alger – la présence des soldats de l’armée coloniale...
- Les soldats tentent de persuader la population de reprendre une vie normale. sont-ils parvenus ?
Non, c’est le véritable bras de fer.
2- Un deuxième visionnage (si nécessaire)

- Durant le visionnage du document vous avez surement pu identifier certains éléments qui vous rappellent un film. De quel film s’agi-il ?
Il s’agit du film la bataille d’Alger.
- Avez-vous vu ce film ? Que retrace-t-il ?
Ce célèbre film de guerre retrace un pan de l’histoire de l’Algérie. (La participation de la population civile à la lutte armée, le combat étant beaucoup plus localisé dans le maquis: les djebels)
- Pourquoi les militants du FLN ont-ils appelé au déclenchement d’une grève générale en 1957 et à Alger plus précisément ?
Les causes
• Les militants ont voulu montré que la guerre d’Algérie et avant tout une guerre de toute une population et non de « terroristes » è terme utilisé par les forces coloniales pour qualifier les militants
• Transférer le combat en dehors des djebels pour permettre aux militants (aux maquisards) de se ravitailler, se réorganiser afin de poursuivre le combat.

• Faire entendre la voie de l’Algérie dans le monde.
(la question (la cause) Algérienne fut inscrite à l’ordre du jour de la réunion des Nations-unis en 1958 è comme le montre le documentaire.
• Une réponse aux inégalités vécues par la population (quartier français riche, la casbah, la pauvreté....
Les Conséquences :
- Déclenchement d’une guerre sans merci contre la population d’Alger.
- Arrestation des membres du FLN militant dans cette région
- Quadrillage de la région d’Alger è ISOLEMENT
- Arrestations et tortures tout azimuts
• Certaines personnes interviennent dans le document. En qualité de quoi interviennent –elles ?
Elles interviennent en qualité de témoin ayant vécu le fait historique dont il est question.
- Appartiennent-elles au même camp ?
- Ecoutez attentivement leur témoignage puis classez-les en fonction de leur appartenance.

Militant algérien Représentants la police et les militaires français Français ayant milité pour la cause algérienne
Ex : Yacef Saadi
Militant algérien dans la région d’Alger témoigne du succès de la grève déclenchée par le F L N Général Massu qui reconnait et avoue les atrocités menées contre une population désarmée... Des français et des française témoignant contre la violence et la torture pratiquait par les forces coloniales (police et armée)

Le tableau peut être complétez si le professeur juge utile (la gestion du temps).
- L’auteur du documentaire se manifeste-il ?
Certainement, puisque son objectif et de montrer toutes les violences et les atrocités commis par la police et l’armée coloniale, tout en s’appuyant sur le témoignage de personnes ayant vu et vécu l’évènement relaté.
Quelle est donc la visée de ce documentaire ?
Informer et dénoncer les pratiques innommables commises parles forces françaises agissant sous les ordres Massu, Bigeard, Mollet et bien d’autres.
De ce fait il s’implique dans son discours.

Expression écrite.
1 - Relatez en une dizaine de lignes un fait ayant marqué l’histoire de l’Algérie durant sa lutte pour la libération.
2 – Vous appréciez particulièrement un martyr de la révolution algérienne. Présentez-le à vos camarades en une dizaine de lignes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
oum sarah



Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 55
Localisation : Skikda

MessageSujet: Re: Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as   Ven 14 Nov - 9:37

je vous propose une production de l'un de mes élèves  pour compléter cette fiche "sur le document audio: la grève des 7 jours ou la bataille d’Alger" puisque Mr nous avons fait le même travail la même approche.


Sujet 02
 
     Djamila Bouhirad : son nom est associé à la résistance algérienne durant la colonisation française. Malgré qu’elle vécut une enfance aisée, elle ne pouvait supporter l’injustice que vivaient les algériens à l’époque et donc s’engagea dans la lutte pour l’indépendance de son pays. Cette figure marquante de notre histoire sut par son héroïsme, son courage et son dévouement, faire couler beaucoup d’encre pour l’immortaliser à travers les écrits des grands écrivains et journalistes. Notre héroïne était typiquement algérienne dans son corps et dans son esprit : une belle brunette aux cheveux noirs et aux yeux en amende de couleur noisette, un corps agile et élancé. Elle était bien fière d’être une enfant d’Algérie qu’elle défendait jalousement. Elle était considérait comme le mythe du patriotisme au féminin.  engagea dans la lutte pour lm'ériens à l'ise.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation d'une caméra dans le bassin des Orques
» Introduire des cailous / pierre dans un aquarium
» projet aqua
» Introduire le clicker training dans un refuge
» Mon projet... recherche idées déco...(suite dans Nos intérieurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: