Le premier contact détermine largement les futures relations entre élèves et Professeur d’une part, entre les élèves et la matière d’enseignement d’autre part. Bien que souvent considéré comme simple étape administrative, c’est le cours le plus important de toute l’année !
Ce cours sert à prendre la classe « en main » et à mettre les élèves « dans le bain ».
La « prise en mains » comporte les parties suivantes :
-Se présenter mutuellement
-Poser les règles
-Préparer la sécurité
-Mettre en confiance
-Asseoir la discipline
La « mise au bain » des élèves comporte les parties suivantes :
-Préparation du terrain
-Présentation de la matière
-Présentation de la méthodologie du cours
-Indications sur la manière d’aborder la matière
-Fixer les règles du jeu
Le succès de la « prise en mains » ainsi que de la « mise au bain » sont sans doute fonction de la personnalité de l’enseignant et de la nature des élèves ou même du niveau de la classe.
Ne nous faisons pas d’illusions. Bien que le premier contact puisse se dérouler dans une atmosphère
correcte, c’est lui qui déterminera et balisera les relations prof/ élèves, et qui instaurera ou non les règles de bonne conduite en classe, pour un apprentissage efficace durant toute une année scolaire.
Précautions à prendre :
1/Le terrain aura été reconnu à l’avance, c’est à dire que le professeur n’a pas besoin de chercher la salle de classe, en s’exposant éventuellement à des sarcasmes d’élèves traînant dans les couloirs.
2/L’approche se fait au son de cloche, avec détermination, la porte est fermée nettement, mais sans bruit.
3/Le professeur montre qu’il occupe le terrain. Il s’assied calmement, cherche la liste des élèves et regarde la classe. S’il y a du chahut, il ne montre aucun signe d’énervement ni de contrariété. Il identifie les chahuteurs et il ne regarde qu’eux ! Le silence va s’établir. Ce n’est qu’alors qu’il parlera.
4/Le professeur devra se présenter en premier et présenter sa matière d’enseignement. Il demandera par la suite à ses élèves de se présenter un à un librement ou selon un modèle (Je m’appelle… ; Je suis né le… ; à… ; j’habite à…).
5/Le professeur dictera les règles de bonne conduite, puis il donnera sa liste de fournitures scolaires, en stipulant clairement à quoi servira tel ou tel autre cahier ; en leur notant les indications qu’ils devront porter sur la première page.
6/Le professeur devra mettre en confiance ses élèves par un sourire bienveillant, et par son ouverture à tous leurs questionnements. Ne jamais tomber dans le piège de l’irritabilité, ou de l’humour excessifs.
7/ Enfin, le professeur se devra d’être attentif à la situation sociale et sanitaire de chacun de ses élèves, afin de mieux les approcher ; il est le maître, l’éducateur, mais il est surtout un être humain.