Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9900 messages dans 3436 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

  les questions les plus fréquentes:niveau terminal:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sellami kamel



Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 51
Localisation : Barika

MessageSujet: les questions les plus fréquentes:niveau terminal:   Mer 16 Avr - 23:38

les questions les plus fréquentes:

Le texte historique:

1: projet

A quel genre appartient ce texte ?-
C'est un texte historique.

-Quels sont les éléments qui le montrent ?
-A quoi le reconnaissez vous ?
Les élément qui le montre sont:
Les évènements principeaux:…
Les dats ou indices temporels:…
Les noms propres de personnages historiques:

Quelle est la visée du texte ?
Le texte historique a une visée informative et/ou argumentative.

Quelle est l'intention de l'auteur ?
l'intention de l'auteur est de nous informer sur tel évènement et/ou de nous convaincre de la véracité du fait historique ( les véritables causes de la colonisation français… : " une guerre sans merci. P43 ".

quels sont les noms propres cités dans le texte ? que représentent pour vous les personnes citées ? qui est benboulaid ?
relevez les noms propres dans le texte. Que désignent-ils ?
la date, le lieu, les noms propres, les précisons circonstancielles donnent plus d'authenticité à l'évènement historique. Les témoignages, aussi, renforcent la vérité de l'évènement.

A quel évènement correspond chacune des dates suivantes: 8 mai 1945- 5 juillet 1830/1962- 11 décembre 1961.
Quelle étendue géographique les Arabes ont-ils conquis durant cette période ? .
Quel est le rôle de la date par rapport à l'évènement qui lui correspond ? .

N.B: trois composante caractérisent le texe historique :
a- informer ( évènement et circonstance ).
b- témoigner : insertion de documents-émoins ou témoignages de personnes ayant vécu l'évènement > discours direct.
c- analyser et commenter ( explication : causes et conséquences de l'évènement – point de vue de l'historien sur l'évènement ).

Le repérage:
Relevez le terme qui justifie cette information historique.
Un terme est une seule unité linguistique.
( verbe; nom, adjectif, adverbe). Ex: souverain.

Relevez l'expression qui justifie votre réponse.
Une expression est un groupe de mots ou une petite phrase. Ex: les larmes aux yeux.
Il pleurait.

Les substituts:
Que représente le pronom "on" ?
Un substitut (ou reprise) permet de reprendre un mot ou un groupe de mots afin d'éviter la répétition. Il peut être : groupe nominal / déterminant possessif / substituts de "Einstein".

Que désignent les mots ?
A qui renvoie le pronom "nous" ?
A quoi renvoie les pronom "en" et "y" ?

Relevez deux substituts grammaticaux …
Il – ses – ce dernier – son – lui …

Relevez deux substituts lexicaux…
Ce savant – génie – physicien – scientifique…

L'auteur procède à une énumération dans le deuxième paragraphe. Relevez l'expression qui reprend cette énumération. (p50/51).
L'expression qui reprent cette énumération est : " ce sont-là des actions " (p50/51).
Les sentiments des personnages:

Quel est le sentiment éprouvé par … ?
Quel sentiment anime le narrateur ?
Que ressent le narrateur ?

Relevez les différentes sensations ( ouie, vue,…) quelle atmosphère soulignent-elles ?
Il est important de distinguer sentiment, émotion et sensation.

le sentiment est ce qu'on éprouve d'une manière durable et stable -

l'émotion est ce qui envahit le corps et l'esprit soudainement et intensément. Elle se traduit par des manifestations physiques -
les sensations sont liées aux cinq sens ( l'ouie, l'odorat, le toucher, le goût et la vue ) et ont un caractère immédiat contrairement au sentiment

Les types de discours:
? A quelle forme de discours appartient cet écrit
-Discours argumentatif > convaincre le destinateur ou le persuader de la justesse d'une thèse donnée.
-Discours informatif > fournir des informations concernant un évènement donné.
-Discours explicatif.
-Discours injonctif.
-Discours narratif.

L'énonciation:
Relevez deux marques d'énonciation.
Relevez deux indices de la présence de l'auteur.
Relevez deux marques de subjectivité.
Relevez deux révélateurs d'opinion.
Identifiez les marques de modalisation et déterminez leur valeur.
Identifiez la marque de modalisation dans l'énoncé puis réécrivez-le d'une manière neutre et objective.
Ajoutez une marque d'incertitude à l'énoncé suivant.

Les principaux indices d'énonciation:

1- les mots dont le sens varie avec la situation de communication: ils servent à situer l'énoncé à partir du
locuteur et du destinataire.
a- indices personnels (pronoms personnels, adjectifs et pronoms possessifs: je, tu, ma, le mien … 1° et 2° personnes du singulier et pluriel).
b- démonstratifs ( cette…).
c- Repères de temps et d'espace. – maintenant, ici,…)
d- Temps verbaux employés par rapport au moment du discours. ( présent, passé composé, futur…).

2- Les révélateurs de l'opinion de l'auteur:
a- Modalisateurs (peut –être - sembler) et conditionnel.
b- Lexique exprimant une réaction affective ( admirable ) ou un jugement ( c'est une souillure ).
c- Effets d'expressivité ( interrogation, exclamations, niveau de langue, répétition, procédés de contact ).

Le champ lexical:
... Relevez le champ lexical de
... Relevez les termes appartenant au champ lexical de
... A quel champ lexical appartiennent les mots

Préciser un champ lexical, c'est donner tous les mots ou expressions renvoyant à la même idée sans tenir compte de la classe grammaticale des mots.

La formation des mots:
.Donnez la composition du mot savant suivant: … et expliquez-le
? Comment cet adverbe est-il formé
.Donnez deux mots formés de la même manière

.(Etudier la formation des mots. C'est préciser le radical du mot et ses affixes
( préfixe et suffixes)
Cela permet souvent de comprendre la signification d'un mot. Il faut pour cela connaître de sens de certains préfixes et suffixes qu'ils viennent du grec ou du latin.
La formation des adverbes est légèrement différente puisqu'elle part de l'adjectif au féminin auquel on ajoute le suffixe –ment.

La valeur des temps:
Justifiez l'emploi de ce temps.
Donnez la valeur de ce temps.
Quelle est la valeur de ce temps?
Pouvez-vous justifiez l'emploi du conditionnel dans le troisième paragraphe ? A-t-il la valeur de temps ou de mode ? les algériennes et la guerre p51/52.
Justifiez l'emploi du futur dans l'énoncé : " les attaques auront lieu le premier novembre … ". Le premier novembre 1954 à khenchela.p33/34.

A chaque temps correspond des valeurs fondamentales:
Le présent de narration, d'énonciation, de vérité générale, d'habitude.
L'imparfait descriptif, itératif ( répétitif, d'habitude ) et duratif ( non limité dans le temps ).
Le passé simple ( actions-points, brèves, successives, mouvement).
Le conditionnel présent: expression d'une incertitude, de l'éventualité, de l'atténuation ( ordre, reproche), du potentiel, de l'irréel du présent et du passé ( dans un système hypothétique ) > valeur modale. Ex: il y aurait probablement des changements en 2012.
Il peut aussi renvoyer au futur dans le passé > valeur temporelle ( temps de l'indicatif ) : futur du passé. Ex la syndicaliste affirmait qu'il y aurait une augmentation le mois suivant.
Le futur simple ( la postériorité d'un fait par rapport à un autre actualisé ) ex : le déclenchement de la lutte armée ( 1° novembre 1954 ) par rapport à la réunion du 29 octobre 1954 présidée par laghrour Abbes… ( texte p33 ).
Le présent dans le texte historique : c'est un présent à valeur de narration : il actualise les faits pour leur donner plus de vivacité. Ex : les algériennes et la guerre p50.
… elles écrivent et impriment à l'intérieur des maisons…
Projet 2:

.(L'argumentation –le plaidoyer et le réquisitoire. ( le débat d'idée

? Quel est le thème du texte
Thème: c'est le sujet principal du texte.
C'est ce dont on parle.
C'est l'objet de la discussion.
Ex: les conquêtes des arabes.

? Relevez-en la problématique
Problématique: question ou idée convoquant comme réponses deux thèses opposées.
? Est ce que la science a apporté le bonheur à l'humanité
Pour ou contre les OGM ?

Quelle est la thèse défendue par l'auteur ?
.(...,Thèse: ce que l'on pense sur le thème traité (opinion, avis, point de vue, position
thèse défendue: utilisation d'un lexique mélioratif (positif).

? Quelle est la thèse réfutée par l'énonciateur
la thèse réfutée: utilisation d'un lexique péjoratif (négatif).

? Classez les arguments dans un tableau
Quelle est la position de l'auteur ? justifiez votre réponse en relevant un argument du texte
? Reformulez autrement la problématique
.Relevez l'exemple qui illustre l'argument
.Ce texte est-il un plaidoyer ou un réquisitoire ? justifiez votre réponse.

Argument: un élément de raisonnement ( preuve, justification, cause, raison, grief ). Appuyant une thèse donnée. Ex: fait réel, référence concrète servant à illustrer l'argumentative. Il peut avoir une fonction illustrative ou argumentative.

? Quelles sont les voix en présence dans le texte ? quelles thèse défendent-elles ?
? Quels indices permettent de les repérer
Voix: toute personne émettant une thèse, qu'elle soit présente ou non physiquement dans le débat argumentatif.
Les indices qui permettent de repérer les voix sont : les didascalies ( les noms propres…); le pronom "on".
les articulateurs
Addition : et, de plus, puis, en outre, non seulement ... mais encore, de surcroît, ainsi que, également

Alternative : ou, soit ... soit, tantôt ... tantôt, ou ... ou, ou bien, seulement ... mais encore, l'un ... l'autre, d'un côté ... de l'autre, d'une part... d'autre part

But : afin que, pour que, de peur que, en vue que, de façon à ce que

Cause : car, en effet, effectivement, comme, par, parce que, puisque, attendu que, vu que, étant donné que, grâce à, à cause de, par suite de, en égard à, en raison de, du fait que, dans la mesure où, sous prétexte que

Comparaison : comme, de même que, ainsi que, autant que, aussi ... que, si ... que, de la même façon que, semblablement, pareillement, plus que, moins que, non moins que, selon que, suivant que, comme si

Concession : malgré, en dépit de, quoique, bien que, alors que, quel que soit, même si, ce n'est pas que, certes, bien sûr, évidemment, il est vrai que, toutefois

Conclusion : en conclusion, pour conclure, en guise de conclusion, en somme, bref, ainsi, donc, en résumé, en un mot, par conséquent, finalement, enfin, en définitive, au demeurant.

Condition, supposition : si, au cas où, à condition que, pourvu que, à moins que, en admettant que, pour peu que, à supposer que, en supposant que, dans l'hypothèse où, dans le cas où, probablement, sans doute, apparemment

Conséquence : donc, aussi, partant, alors, ainsi, ainsi donc, par conséquent, si bien que, d'où, en consequence, conséquemment, par suite, c'est pour quoi, de sorte que, en sorte que, de façon que, de manière que, si bien que, tant et si bien que

Classification, énumération : d'abord, tout d'abord, de prime abord, en premier lieu, premièrement, en deuxième lieu, en second lieu, deuxièmement, après, ensuite, de plus, quant à, en troisième lieu, puis, en dernier lieu, pour conclure, enfin

Explication : savoir, à savoir, c'est-à-dire, soit

Illustration : par exemple, comme ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que

Justification : car, c'est-à-dire, en effet, parce que, puisque, en sorte que, ainsi, c'est ainsi que, non seulement ... mais encore, du fait de

Liaison : alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus,en outre

Opposition : mais, cependant, or, en revanche, alors que, pourtant, par contre, tandis que, néanmoins, au contraire, pour sa part, d'un autre côté, en dépit de, malgré, au lieu de, d'une part...d'autre part

Restriction : cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, mis à part, ne ... que, en dehors de, hormis, à défaut de, excepté, sauf, uniquement, simplement

Temps : quand, lorsque, comme, avant que, après que, alors que, dès lors que, depuis que, tandis que, en même temps que, pendant que, au moment où.
Revenir en haut Aller en bas
 
les questions les plus fréquentes:niveau terminal:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les questions les plus fréquentes:niveau terminal:
» Questions colles physiologie
» Boule au niveau mamelle..
» construction à demi-niveau
» Questions sur le comportement du lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: