COMMENT PRÉPARER UNE SÉQUENCE ?:
Lire le programme
2- identifier la compétence de base
3- dégager les objectifs d’apprentissage
4- déterminer les pré requis
5- mettre les élèves en situation problème ( évaluation diagnostique)
6- verbaliser les échecs et les réussites en vue de la mise en place des apprentissages
7- mettre à la disposition des élèves toutes les ressources qui serviront à la maîtrise de la compétence de base ( savoir-faire langagiers,procéduraux ;savoirs grammaticaux et lexicaux) : c’est-à-dire les activités d’apprentissage.
N.B : a/ prévoir des moments d’évaluation formative
b/ intégrer chaque apprentissage par des activités de production personnelle
8- organiser dans le temps le déroulement de la séquence :
a- préparer le découpage en séances
b- choisir le contenu de la première séance
c- préparer des activités de synthèse
9. déterminer ce que l’élève doit retenir pour l’évaluation ( mesurer les acquis).