Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sellami kamel

sellami kamel


Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : Barika

Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Empty
MessageSujet: Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as   Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeMar 21 Jan - 22:33

Niveau : Troisième Année Secondaire
Projet I : Exposer pour manifester son esprit critique
Séquence 02 : Introduire le témoignage et le commentaire dans le fait d’histoire
Activité d’imprégnation.
Objectif :

- Amener l’apprenant à identifier le témoignage dans le fait d’histoire
- Amener l’apprenant à déceler l’implication du scripteur dans la narration des faits.

Le support : un documentaire audiovisuel sur l’évènement « la bataille d’Alger et de la grève générale du 28 janvier 1957 à Alger »

Déroulement de la séance :

1- Un premier visionnage du document
 L’objectif recherché par cette première activité est d’identifier le fait relaté.
- A partir des images pouvez-vous anticiper sur le thème et le type de document ?
Il s’agit d’un document d’histoire traitant de la guerre.
- A quoi le voyez-vous ?
Les soldats, les armes.....
- Pouvez-vous identifier au début du document les personnes mis en opposition dans ce documentaire ?
Des soldats français et des autochtones : des (arabes) algériens durant la colonisation française : (la tenue des uns et des autres le confirme)
- En faisant référence à vos connaissances ultérieures, pouvez- vous dire de quel fait historique s’agit-il (que s’est-il passé)? quand cela s’est-il passé ? Et où cela s’est-il déroulé ? Justifiez votre réponse.
Le fait relaté remonte à l’année 1957 « la grève générale des co mmerçants algériens à Alger en guise de protestation sur leur situations.
Nous voyant clairement les policiers forçant les commerçants à ouvrir leurs magasins – la Casbah d’Alger – la présence des soldats de l’armée coloniale...
- Les soldats tentent de persuader la population de reprendre une vie normale. sont-ils parvenus ?
Non, c’est le véritable bras de fer.
2- Un deuxième visionnage (si nécessaire)

- Durant le visionnage du document vous avez surement pu identifier certains éléments qui vous rappellent un film. De quel film s’agi-il ?
Il s’agit du film la bataille d’Alger.
- Avez-vous vu ce film ? Que retrace-t-il ?
Ce célèbre film de guerre retrace un pan de l’histoire de l’Algérie. (La participation de la population civile à la lutte armée, le combat étant beaucoup plus localisé dans le maquis: les djebels)
- Pourquoi les militants du FLN ont-ils appelé au déclenchement d’une grève générale en 1957 et à Alger plus précisément ?
Les causes
• Les militants ont voulu montré que la guerre d’Algérie et avant tout une guerre de toute une population et non de « terroristes » è terme utilisé par les forces coloniales pour qualifier les militants
• Transférer le combat en dehors des djebels pour permettre aux militants (aux maquisards) de se ravitailler, se réorganiser afin de poursuivre le combat.

• Faire entendre la voie de l’Algérie dans le monde.
(la question (la cause) Algérienne fut inscrite à l’ordre du jour de la réunion des Nations-unis en 1958 è comme le montre le documentaire.
• Une réponse aux inégalités vécues par la population (quartier français riche, la casbah, la pauvreté....
Les Conséquences :
- Déclenchement d’une guerre sans merci contre la population d’Alger.
- Arrestation des membres du FLN militant dans cette région
- Quadrillage de la région d’Alger è ISOLEMENT
- Arrestations et tortures tout azimuts
• Certaines personnes interviennent dans le document. En qualité de quoi interviennent –elles ?
Elles interviennent en qualité de témoin ayant vécu le fait historique dont il est question.
- Appartiennent-elles au même camp ?
- Ecoutez attentivement leur témoignage puis classez-les en fonction de leur appartenance.

Militant algérien Représentants la police et les militaires français Français ayant milité pour la cause algérienne
Ex : Yacef Saadi
Militant algérien dans la région d’Alger témoigne du succès de la grève déclenchée par le F L N Général Massu qui reconnait et avoue les atrocités menées contre une population désarmée... Des français et des française témoignant contre la violence et la torture pratiquait par les forces coloniales (police et armée)

Le tableau peut être complétez si le professeur juge utile (la gestion du temps).
- L’auteur du documentaire se manifeste-il ?
Certainement, puisque son objectif et de montrer toutes les violences et les atrocités commis par la police et l’armée coloniale, tout en s’appuyant sur le témoignage de personnes ayant vu et vécu l’évènement relaté.
Quelle est donc la visée de ce documentaire ?
Informer et dénoncer les pratiques innommables commises parles forces françaises agissant sous les ordres Massu, Bigeard, Mollet et bien d’autres.
De ce fait il s’implique dans son discours.

Expression écrite.
1 - Relatez en une dizaine de lignes un fait ayant marqué l’histoire de l’Algérie durant sa lutte pour la libération.
2 – Vous appréciez particulièrement un martyr de la révolution algérienne. Présentez-le à vos camarades en une dizaine de lignes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
oum sarah




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 62
Localisation : Skikda

Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Empty
MessageSujet: Re: Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as   Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as Icon_minitimeVen 14 Nov - 9:37

je vous propose une production de l'un de mes élèves  pour compléter cette fiche "sur le document audio: la grève des 7 jours ou la bataille d’Alger" puisque Mr nous avons fait le même travail la même approche.


Sujet 02
 
     Djamila Bouhirad : son nom est associé à la résistance algérienne durant la colonisation française. Malgré qu’elle vécut une enfance aisée, elle ne pouvait supporter l’injustice que vivaient les algériens à l’époque et donc s’engagea dans la lutte pour l’indépendance de son pays. Cette figure marquante de notre histoire sut par son héroïsme, son courage et son dévouement, faire couler beaucoup d’encre pour l’immortaliser à travers les écrits des grands écrivains et journalistes. Notre héroïne était typiquement algérienne dans son corps et dans son esprit : une belle brunette aux cheveux noirs et aux yeux en amende de couleur noisette, un corps agile et élancé. Elle était bien fière d’être une enfant d’Algérie qu’elle défendait jalousement. Elle était considérait comme le mythe du patriotisme au féminin.  engagea dans la lutte pour lm'ériens à l'ise.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo pour la compréhension orale ,projet 1 séquence 2
» répartition du 1er projet 2am + projet zéro (intéressant)
» Textes à méditer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: