Devoir de français n°1. 2ème AM. Année scolaire :2015/2016
Texte.
Il y avait une fois, un pauvre bûcheron, appelé Briquet, qui vivait dans une cabane située en plein forêt, avec sa femme et ses deux petits enfants. Il allait chaque matin couper du bois pour le vendre au village.
Un soir, l’homme ne rentra pas à la maison comme d’habitude. La nuit approchait et après avoir longtemps attendu devant la porte, la maman envoya ses deux enfants à la recherche de leur père.
Les enfants marchèrent longuement jusqu’à l’endroit où travaillait habituellement le père. Ils regardèrent partout mais ils ne le trouvèrent pas. …
conte
A) compréhension de l’écrit( 13pts)
1)-Quand se passe l’histoire ? ……………………………… 1pt
2)-De qui parle-t-on dans ce texte ? ………………………………. 1pt
3)-Quel travail exerce-t-il ? ……………………………….. 1pt
4)-Où travaille-t-il ? ………………………………… 1pt
5)-Où habite-t-il ? ………………………………… 1pt
6)-La famille du bûcheron se compose de :
-quatre personnes -trois personnes -deux personnes. (choisis la bonne réponse)…………..1pt
7)-Réponds par vrai ou faux.
Le bûcheron est rentré à la maison. (…………)
Les enfants ont trouvé leur père. (…………)
Pour vivre, l’homme vendait du bois. (…………) 2pts
la femme a peur de son mari(…………)
8- trouve un mot de la famille de pauvre :………………………………………………………………………….1pt
9).il avance lentement , il essuie ses larmes
-Mets la phrase au pluriel et à l’imparfait en commençant ainsi :
ils……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2pts
10) Range ces compléments circonstanciels dans le tableau:
-Un soir /comme d’habitude/devant la porte
De manière - De lieu - De temps
...................................... /.............................................../...................................................1.5pts
11) donne un titre à ce texte :…………………………………………………………………….0.5pt
B)situation d’intégration (7pts) : Imagine une situation initiale à partir des indications suivantes :
Quand : C’était, il y a très longtemps
Qui : deux enfants
Quoi : marcher tranquillement
Où : le long de la route
Conseils : Soigne ton écriture.
Ponctue tes phrases.
Mets les verbes à l’imparfait de l’indicatif.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………
NOM :………………………………..
PRENOM ;……………………………….
NOTE :……../20
Bon courage