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 CONSEILS POUR LA REDACTION DE LETTRES DE MOTIVATION

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AuteurMessage
Nedjma
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MessageSujet: CONSEILS POUR LA REDACTION DE LETTRES DE MOTIVATION   Dim 25 Avr - 14:03

CONSEILS POUR LA REDACTION
DE LETTRES DE MOTIVATION


PLAN :
1. Présentation (forme)
2. Contenu


1. PRESENTATION (FORME)

● La lettre doit être manuscrite et écrite sur papier blanc (sans lignes) de bonne qualité.

● Soignez votre écriture à la main; c'est important. (Certaines entreprises font appel à des graphologues, c’est-à-dire des spécialistes de l’écriture; mais cela ne concerne que certaines entreprises). Ce qui compte, c’est avant tout d’écrire bien lisiblement.

● Comme pour le CV, laissez des marges en haut et en bas, à gauche et à droite.

● Faites bien attention à la disposition des éléments (au besoin, recommencez la lettre) : expéditeur, lieu, date, destinataire, objet, P.J., formule d’appel, corps de la lettre, formule de politesse, signature.

● Laissez des espaces entre vos paragraphes.

● Normalement, la lettre ne doit pas dépasser une page (Maximum 2 pages).

● Essayez de savoir à qui vous adressez la lettre (prénom, nom du destinataire, et son statut dans l’entreprise) pour pouvoir utiliser la formule d’appel et de politesse adéquates (au besoin, vous pouvez téléphoner et demander à qui vous devez adresser votre candidature).

● Pour les règles concernant la présentation de la lettre et les formules à utiliser, se reporter au dossier « introduction à la correspondance » et aux exemples de lettres ci-jointes.


2. CONTENU

● La lettre étant un complément du CV , ne répétez trop pas les informations du CV (ou seulement pour certains points précis, comme votre statut actuel en tant qu’étudiant).

● Avant de rédiger votre lettre, il faut choisir un plan. Chaque point correspondra à un paragraphe (la lettre ne contient normalement pas plus de 4 ou 5 paragraphes, en plus de la formule d’appel et de la signature).

-
Proposition de plan:

- Formule d’appel

1. Introduction:
Trouvez un lien de communication entre le lecteur/l'entreprise et vous.
(Cf. le dossier « conseils généraux » pour les candidatures, + les exemples ci-joints)

2. Définition du cadre de la demande: présentez rapidement votre statut actuel, définissez le stage dans votre formation et la durée + période.

3. Objectifs et motivations : expliquer le choix du/ des secteurs, des activités, et de cette entreprise en particulier (quelques mots pour « flatter » l’entreprise peuvent être bienvenus), ce que ce stage peut vous apporter et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

4. Demande de rendez-vous

5. Formule de politesse.
Elle doit être adaptée au destinataire, et à la formule d'appel.

(Les parties 4 et 5 sont souvent regroupées).

- Signature
En bas à droite.

Remarque : Ce plan n’est qu’une proposition. Plusieurs variantes sont possibles (cf. les exemples ci-joints).
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