Programmes et manuels scolaires
Les programmes scolaires sont considérés –à juste titre – comme les leviers du changement.
Il n’est pas de réforme du système éducatif sans le changement des programmes.
Par le programme l’institution scolaire d’un pays exprime :
- sa philosophie
- trace les objectifs d’éducation
Mais les programmes sont insuffisamment exploités au niveau des pratiques d’enseignement pur plusieurs raisons. La plus connue :
Certains enseignants ne font pas systématiquement la différence entre :
Manuel et programme
Enseigner les manuels c’est aussi dans les esprits enseigner les programmes.
L’origine de la confusion vient à notre avis du fait que depuis très longtemps, pour ne pas dire depuis toujours, le manuel et le programme (les deux) émanent de la même institution.
Le manuel puisqu’il provient de l’état « revêt un caractère officiel »
C’est pourquoi il faut faire la différence et déterminer les objectifs de l’un et de l’autre .
La référence au programme :
1-libère l’enseignant de la dépendance du manuel.
2-lui permet de construire et adapter son enseignement
3- lui permet de construire et adapter son matériel scolaire et pédagogique.
4-lui permet une évaluation par rapport à des objectifs officiels.
Les programmes, l’enseignant doit savoir les :
- lire
- analyser
- interpréter
- utiliser
Pour pouvoir répondre à un questionnement fondamental dans tout enseignement :
Pourquoi ? Quoi ? À qui ? Comment ?
La référence au manuel :
Il sert de support au programme
Il transmet des connaissances
Véhicule les principes civilisationnels
Développe les habitudes de travail
Favorise les aptitudes ,les compétences