Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA
Sujets similaires
  • » projet1/ séq1/ compréhension de l'écrit
  • » Activité1: Compréhension de l'écrit
  • » Compréhension de l'écrit "un jeune passionné"p 10
  • » Pour éviter les problèmes de compréhension
  • » Aide compréhension
  • » Compréhension du Design
  • » texte prescriptif +questionnaire de compréhension
  • .: Nos visiteurs :.

    traduction elhamidia
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 18:56
    Derniers sujets
    » Des fiches d'autrui:
    Ven 11 Juil - 1:06 par zohair31

    » 2as composition 2
    Jeu 3 Juil - 17:24 par chahrouri

    » BAC 2014: correction proposée du sujet 1
    Mar 10 Juin - 0:01 par ahmedine

    » Poème dédié à tous ceux qui souffrent
    Dim 8 Juin - 21:28 par sasa606

    » Sujet n°1 du Bac-Lettres 2014 (doc.)
    Sam 7 Juin - 23:02 par ahmedine

    » Analyse critique d'une progression annuelle en fle 2ème secondaire
    Ven 30 Mai - 23:07 par ahmedine

    » Composition du 3ème trimestre 3AP
    Jeu 29 Mai - 11:58 par lazhar

    » Technique d’Expression : La synthèse de textes.
    Jeu 22 Mai - 10:07 par ahmedouaoua

    » COMPOSITION N°2 DE FRANCAIS 3 AM 2012-2013
    Mer 21 Mai - 12:40 par houda sakina

    » 3 composition pour les 2AS
    Mar 20 Mai - 18:33 par mounira mounir

    votez pour nous
    OpenTop - le Top du Web
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Statistiques
    Nous avons 13716 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est saci512

    Nos membres ont posté un total de 9105 messages dans 3174 sujets
    Marque-page social
    Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

    Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

    Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
    Programme utiles
     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     
    Sujets les plus actifs
    Utilisation de l'arabe en classe de français
    Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
    Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    expressions françaises
    demande de l'aide
    Projet 1 S4 de 2ème A.M.
    test d'évaluation diagnostique2AM
    P1, S3, 3 A.M
    point de langue
    une bonne surprise pour tout le monde
    Partagez | 
     

     La compréhension de l'écrit.

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité



    MessageSujet: La compréhension de l'écrit.   Mar 7 Sep - 1:15

    La compréhension de l'écrit.



    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: démarche de la séquence   Sam 10 Sep - 16:13

    bonjour tout le monde
    je vous propose comment on travaille la séquence dans notre wilaya de Tlemcen alors cette dernière comporte cinq activités
    1)Compréhension de l'oral
    2)Compréhension de l écrit
    3)Morphosyntaxe(Voc,Gra,Conj,Orth)
    4)Production écrite
    5)travail de groupe(travailler le projet,à la fin de chaque Séquence)
    6)Compte rendu de l’expression écrite
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: La compréhension de l'écrit.   Sam 10 Sep - 22:24

    chez nous
    production écrite
    lecture plaisir
    compte rendu
    le projet
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: La compréhension de l'écrit.   Lun 16 Jan - 19:59

    imad2401 a écrit:
    chez nous
    production écrite
    lecture plaisir
    compte rendu
    le projet
    meme chez nous la meme chose
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: La compréhension de l'écrit.   Mar 17 Jan - 15:21

    LECON DE COMPREHENSION DE L'ECRIT



    Durée:1 heure






    DEROULEMENT DE LA SEANCE




    Premier moment : 5 mn



    Après avoir éveillé l'intérêt de l'élève (questions pour rappeler le projet, introduire le thème et les objectifs de la leçon,), le professeur distribue le texte aux élèves et leur demande de l'observer, sans le lire : présentation générale, titre, références, chapeau, typographie etc...

    A partir de ce premier contact avec le texte, le professeur amène les élèves à formuler des hypothèses de sens qu'il portera sur le tableau ( les plus plausibles du moins).



    Deuxième moment : 5 mn



    Le professeur demande aux élèves de procéder à une lecture silencieuse du texte ( il lit en même temps que les élèves pour chronométrer cette activité).

    Cette étape a pour objectif la vérification des hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves. Après avoir questionné les élèves sur le contenu global du texte, le professeur ne gardera au tableau que l'hypothèse la plus juste et effacera les autres.

    Si, après la lecture silencieuse, les élèves n'arrivent pas à dégager l'idée principale du texte, le professeur évitera de procéder à une lecture magistrale. Il orientera les élèves dans la recherche du sens en leur demandant de relire certains passages pour les aider à mieux appréhender le texte.





    Troisième moment : 30 mn



    Le professeur passe ensuite à l'explication du texte. Il s'agit maintenant d'amener les apprenants à identifier les particularités discursives, textuelles et linguistiques du texte support. Par un jeu de questions-réponses balayant l'ensemble du document , il poussera les élèves à découvrir progressivement la structure, le sens et la visée du texte .

    En même temps que le travail de recherche avance, le professeur portera au tableau, sous la forme la plus appropriée (grille d'exploitation par exemple), les éléments clés du texte.

    Il ne s'agit surtout pas de procéder à une lecture linéaire du texte ( analyse paragraphe par paragraphe ). Au contraire, les élèves seront amenés fréquemment à retourner vers le texte pour relire certains passages particulièrement porteurs de sens, à relire le texte pour relever des mots constituant un champ lexical, pour y chercher des articulateurs qui mettent en évidence certains rapports logiques .

    Il ne s'agit plus de discourir sur le thème mais d'aider les élèves à mieux voir le texte, donc à mieux l' interroger pour mieux se l'approprier.

    Il convient de faire remarquer qu'on ne parle plus de modèle de texte ni de modèle d'exploitation qui dépend du type de texte que l'on à analyser ( on n'explique pas de la même manière un texte à dominante narrative et un texte argumentatif ) .



    Quatrième moment : 5 mn



    Synthèse



    L'analyse du texte doit se terminer par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la suite de la grille de lecture élaborée durant la séance. Cette synthèse peut revêtir plusieurs formes:



    -- les élèves synthétisent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l'intérêt .

    -- le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire et demande aux élèves de le compléter. Les éléments effacés doivent être en relation avec le type de texte analysé ou avec sa thématique.

    -- une série de phrases (réponse par vrai / faux)



    Cinquième moment : 5 mn



    Le professeur demande à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin que les autres puissent l'appréhender dans sa globalité ( particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés de décodage).



    Sixième moment : 5mn



    Réagir face au texte (moment d’expression orale)

    -- se construire une image de l’émetteur

    -- prendre position par rapport au contenu

    -- découvrir l’enjeu discursif

    -- justifier la transparence ou l’opacité du texte etc.



    TEST D' EVALUATION



    Afin d'évaluer le degré de maîtrise des acquisitions des élèves, il convient maintenant de proposer aux élèves un second texte de même type qu'ils analyseront chez eux. Ils seront invités à remplir une grille de lecture qui mette en évidence les particularités textuelles et linguistiques du support. On pourrait encore demander aux élèves de le résumer afin de mieux les préparer à l'expression écrite. S'agissant d'une évaluation formative, les travaux des élèves ne seront pas notés. Il s'agit en effet de voir si les objectifs ont été atteints. Dans le cas contraire, il y a lieu de prévoir un exercice de remédiation afin d'éliminer les insuffisances constatées .
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: LE COIN DE COMPREHENSION DE L'ECRIT   Mar 17 Jan - 15:42

    afro
    Re-Bonjour!


    C’est impeccable comme analyse
    monsieur sellami. Le déroulement est parfait !



    Merci pour vos remarques et vos
    suggestions. Même si je ne réponds pas à tous ce que vous envoyez dans ce
    forum, c’est toujours un plaisir de vous lire !



    Saluez de ma part, Monsieur Sellali
    Tahar, ancien prof de français, actuellement à la retraite. On a été ensembles à l’I.T.E de
    Batna.

    A bientôt!
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: La compréhension de l'écrit.   Mar 17 Jan - 18:13

    Tout le plaisir est pour moi kikidida, quand je lis vos contributions, elles m'inspirent rigueur et implication car je sais que votre génération s'est forgée une réputation inspirée de ces deux valeurs qui, et je suis navré de le dire, deviennent une denrée rarissime de nos jours ;les jeunes ne préfèrent que les plats réchauffés, sans se soucier de leurs gouts : amer ou salé ,ça importe peu pour eux……. .Je ne manquerai pas de faire passer vos salutations à me sellali tahar, notre valeureux collègue, parti, effectivement, à la retraite. à Bientôt cher collègue
    Revenir en haut Aller en bas
     

    La compréhension de l'écrit.

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » Projet 3 Séquence 1 Compréhension de l’écrit
    » Activité : Compréhension de l’écrit:projet:1 séquence:1:
    » Étapes d’une leçon de compréhension de l’écrit
    » Compréhension de l'écrit P1 S1 4AM 2013_2014
    » décalage entre la compréhension et le parlé

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -