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 La compréhension de l'écrit.

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AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La compréhension de l'écrit.   Mar 7 Sep - 1:15

La compréhension de l'écrit.



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Invité
Invité



MessageSujet: démarche de la séquence   Sam 10 Sep - 16:13

bonjour tout le monde
je vous propose comment on travaille la séquence dans notre wilaya de Tlemcen alors cette dernière comporte cinq activités
1)Compréhension de l'oral
2)Compréhension de l écrit
3)Morphosyntaxe(Voc,Gra,Conj,Orth)
4)Production écrite
5)travail de groupe(travailler le projet,à la fin de chaque Séquence)
6)Compte rendu de l’expression écrite
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: La compréhension de l'écrit.   Sam 10 Sep - 22:24

chez nous
production écrite
lecture plaisir
compte rendu
le projet
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: La compréhension de l'écrit.   Lun 16 Jan - 19:59

imad2401 a écrit:
chez nous
production écrite
lecture plaisir
compte rendu
le projet
meme chez nous la meme chose
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: La compréhension de l'écrit.   Mar 17 Jan - 15:21

LECON DE COMPREHENSION DE L'ECRIT



Durée:1 heure






DEROULEMENT DE LA SEANCE



Premier moment : 5 mn



Après avoir éveillé l'intérêt de l'élève (questions pour rappeler le projet, introduire le thème et les objectifs de la leçon,), le professeur distribue le texte aux élèves et leur demande de l'observer, sans le lire : présentation générale, titre, références, chapeau, typographie etc...

A partir de ce premier contact avec le texte, le professeur amène les élèves à formuler des hypothèses de sens qu'il portera sur le tableau ( les plus plausibles du moins).



Deuxième moment : 5 mn



Le professeur demande aux élèves de procéder à une lecture silencieuse du texte ( il lit en même temps que les élèves pour chronométrer cette activité).

Cette étape a pour objectif la vérification des hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves. Après avoir questionné les élèves sur le contenu global du texte, le professeur ne gardera au tableau que l'hypothèse la plus juste et effacera les autres.

Si, après la lecture silencieuse, les élèves n'arrivent pas à dégager l'idée principale du texte, le professeur évitera de procéder à une lecture magistrale. Il orientera les élèves dans la recherche du sens en leur demandant de relire certains passages pour les aider à mieux appréhender le texte.





Troisième moment : 30 mn



Le professeur passe ensuite à l'explication du texte. Il s'agit maintenant d'amener les apprenants à identifier les particularités discursives, textuelles et linguistiques du texte support. Par un jeu de questions-réponses balayant l'ensemble du document , il poussera les élèves à découvrir progressivement la structure, le sens et la visée du texte .

En même temps que le travail de recherche avance, le professeur portera au tableau, sous la forme la plus appropriée (grille d'exploitation par exemple), les éléments clés du texte.

Il ne s'agit surtout pas de procéder à une lecture linéaire du texte ( analyse paragraphe par paragraphe ). Au contraire, les élèves seront amenés fréquemment à retourner vers le texte pour relire certains passages particulièrement porteurs de sens, à relire le texte pour relever des mots constituant un champ lexical, pour y chercher des articulateurs qui mettent en évidence certains rapports logiques .

Il ne s'agit plus de discourir sur le thème mais d'aider les élèves à mieux voir le texte, donc à mieux l' interroger pour mieux se l'approprier.

Il convient de faire remarquer qu'on ne parle plus de modèle de texte ni de modèle d'exploitation qui dépend du type de texte que l'on à analyser ( on n'explique pas de la même manière un texte à dominante narrative et un texte argumentatif ) .



Quatrième moment : 5 mn



Synthèse



L'analyse du texte doit se terminer par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la suite de la grille de lecture élaborée durant la séance. Cette synthèse peut revêtir plusieurs formes:



-- les élèves synthétisent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l'intérêt .

-- le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire et demande aux élèves de le compléter. Les éléments effacés doivent être en relation avec le type de texte analysé ou avec sa thématique.

-- une série de phrases (réponse par vrai / faux)



Cinquième moment : 5 mn



Le professeur demande à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin que les autres puissent l'appréhender dans sa globalité ( particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés de décodage).



Sixième moment : 5mn



Réagir face au texte (moment d’expression orale)

-- se construire une image de l’émetteur

-- prendre position par rapport au contenu

-- découvrir l’enjeu discursif

-- justifier la transparence ou l’opacité du texte etc.



TEST D' EVALUATION



Afin d'évaluer le degré de maîtrise des acquisitions des élèves, il convient maintenant de proposer aux élèves un second texte de même type qu'ils analyseront chez eux. Ils seront invités à remplir une grille de lecture qui mette en évidence les particularités textuelles et linguistiques du support. On pourrait encore demander aux élèves de le résumer afin de mieux les préparer à l'expression écrite. S'agissant d'une évaluation formative, les travaux des élèves ne seront pas notés. Il s'agit en effet de voir si les objectifs ont été atteints. Dans le cas contraire, il y a lieu de prévoir un exercice de remédiation afin d'éliminer les insuffisances constatées .
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Invité
Invité



MessageSujet: LE COIN DE COMPREHENSION DE L'ECRIT   Mar 17 Jan - 15:42

afro
Re-Bonjour!


C’est impeccable comme analyse
monsieur sellami. Le déroulement est parfait !



Merci pour vos remarques et vos
suggestions. Même si je ne réponds pas à tous ce que vous envoyez dans ce
forum, c’est toujours un plaisir de vous lire !



Saluez de ma part, Monsieur Sellali
Tahar, ancien prof de français, actuellement à la retraite. On a été ensembles à l’I.T.E de
Batna.

A bientôt!
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: La compréhension de l'écrit.   Mar 17 Jan - 18:13

Tout le plaisir est pour moi kikidida, quand je lis vos contributions, elles m'inspirent rigueur et implication car je sais que votre génération s'est forgée une réputation inspirée de ces deux valeurs qui, et je suis navré de le dire, deviennent une denrée rarissime de nos jours ;les jeunes ne préfèrent que les plats réchauffés, sans se soucier de leurs gouts : amer ou salé ,ça importe peu pour eux……. .Je ne manquerai pas de faire passer vos salutations à me sellali tahar, notre valeureux collègue, parti, effectivement, à la retraite. à Bientôt cher collègue
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La compréhension de l'écrit.

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