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     Comment composer un compte rendu ? cours avec modèle pratique

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    AuteurMessage
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Comment composer un compte rendu ? cours avec modèle pratique   Jeu 14 Oct - 8:17

    Bonjour membres ce cet aimable site. je voulais juste vous présenter ce modeste travail qui représente l'apprentissage d'une technique d'expression écrite pour les classes terminales et je pense que c'est le bon moment pour entreprendre ce travail en classe avec la première séquence du premier projet " documents Historique".... Bon courage et bonne journée.

    Le compte rendu objectif

    Comment composer un compte rendu ?


    1. évoquer les circonstances de la communication.
    Le destinataire supposé ignorant doit pouvoir se représenter avec précision le support de communication, lieu et moment, participants, contexte, etc.

    2. Adapter le compte rendu à son objet.
    Le lecteur du compte rendu d'une réunion n'attend pas les mêmes informations que celui qui lit un compte rendu de lecture. Une représentation théâtrale, un concert ou une conférence sont plus que de simples textes, d'autres éléments que les mots y entrent en jeu dont le rapporteur doit aussi témoigner.

    3. Rester fidèle à l'objet du compte rendu.
    La valeur de ce type de texte tient avant tout à l'exactitude des faits rapportés. Donc pas de commentaire, de jugement, de contresens ou d'omission.

    4. Structurer le texte.
    Respecter l'ordre de la communication rapportée n'est pas indispensable. La structure doit avant tout faciliter l'accès à l'information pour le lecteur.
    5. Adapter le compte rendu à l'usage auquel il est destiné.
    Votre CR, sauf exception, est rédigé à l'intention d'un vaste public, il détaillera les informations (non le détail des échanges ou des décisions, mais les circonstances de la communication : qui a dit quoi ?, quel est le titre de tel intervenant ? comment s'est déroulée la projection du film? quelle est l'attitude du public durant la conférence ? ...)

    Comment procéder ?
    1. D'abord il est essentiel de lire correctement l'"objet" dont il s'agit de rendre compte. Avant de rendre compte d'un film, par exemple, il est nécessaire de connaître à tout le moins les éléments du langage cinématographique. Nous supposons ici que vous êtes informé des notions fondamentales qui permettent de savoir de quoi l'on parle avant d'être invité à en rendre compte. A toutes fins utiles, ce fichier offre une initiation à quelques textes spécifiques. Il ne suffit d'ailleurs pas de connaître ces informations, il faut encore relever la façon particulière dont elles sont mises en œuvre.
    Il est utile, mais non indispensable, de prendre des notes ou de marquer le texte ainsi que nous l'avons recommandé à propos du résumé.
    2. Avant de vous mettre à rédiger, il faut encore vous interroger sur l'usage et le destinataire de votre texte. A la lumière de cette information, un travail de classement des informations s'impose. A cet effet, il faut identifier les thèmes essentiels et sPélectionner les éléments à conserver pour la rédaction en fonction du destinataire (notamment de la connaissance qu'il est censé avoir), de l'usage auquel le texte est destiné et des dimensions assignées. Ainsi pour rendre compte d'une fête de quartier dans un journal régional, c'est plutôt l'atmosphère qui sera retenue; alors qu'à propos d'une conférence, il convient plutôt de privilégier les idées essentielles, comme dans un résumé.
    3. Il est habituel de commencer par préciser l'objet du compte rendu : les circonstances de la communication. Parfois le fastidieux détail des références est rejeté en note ou en finale, cela permet de commencer le texte sans lasser le lecteur.
    4. Les informations qui suscitent le moins de difficulté pour le destinataire censé ne pas connaître cet objet, sont placées au début, ensuite figurent les éléments que le lecteur aura plus de mal à se représenter, puisque les informations déjà livrées (cotexte*) faciliteront sa lecture.

    5. Au moment de rédiger, il vaut mieux élaborer un texte fluide, continu, seulement interrompu par d'éventuels intertitres si le confort du lecteur le demande. Le style question / réponse est, en principe, à éviter. Le découpage en paragraphes se détermine en fonction des thèmes sélectionnés durant la phase de préparation. L'énonciation "historique" est de rigueur. Le niveau de condensation dépend de l'usage et du destinataire (de la longueur souhaitée, par exemple).

    6. La rédaction se termine comme toujours pas un toilettage du texte : précision du vocabulaire, vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe, ponctuation, harmonie).


    COURS AVEC EXEMPLE PRATIQUE

    Le compte rendu objectif ou objectivé et une synthèse d’un document comme le résumé.
    Le compte rendu objectif se compose de deux paragraphes.
    1- Présenter l’auteur, le texte et le livre avec l’idée générale du texte.
    2- Le résumé du texte à la troisième personne.
    Pour rédiger la deuxième partie , comme on l’a déjà dit , il faut métriser le résumé en ajoutant la troisième personne . Mais le problème qui s’oppose à nous, comment un élève moyen sinon faible , qui ne connait aucun auteur , peut présenter l’auteur d’un texte qui ne connait pas . Voici un problème qu’il faut résoudre dans l’urgence. Pour cela, il faut leur donner des activités qui peuvent les faire sortir de ce pétrin.

    Activités :
    1- Avec les éléments donnés, écrivez la première partie d’un compte rendu. (la présentation)
    a- Titre du texte : La Société Européenne d’Algérie
    b- Auteur : Mahfoud Kaddache
    c- Nom du livre : la Conquête Coloniale et la Résistance
    d- Maison d’Edition : Nathan -ENAL
    e- Année de parution : 1988

    a- Titre du texte : Le 8 mai 1945 à Sétif
    b- Auteur : Kamal Bouzar
    c- Journal : Le Monde
    d- Date de parution : 01.05.2001
    a- Titre du texte : L’évasion.
    b- Auteur : Ali Bougera
    c- Nom du livre : Mémoires d’un algérien au front.
    d- Maison d’Edition : Casbah éditions
    e- Année de parution : 2005

    Le détail qui sauve.

    Remarques :
    Avec ces activités, les élèves peuvent identifier l’auteur du texte, ils peuvent savoir quand, il s’agit d’un historien, un journaliste ou d’un témoin (textes historique) il faut leur montrer les indices de repérage.
    Grâce à la source d’un document, on peut, dans la plupart des cas, identifier l’auteur.
    *Grace à la date de parution, on peut savoir s’il s’agit d’un livre ou d’un périodique.
    *Grace à la maison d’édition on peut savoir que c’est un livre et pas un périodique.
    *Grace à la date on peut savoir le type de périodique, quotidien, hebdomadaire ou magazine sans les avoir lu un jour.
    On un mot apprenez à vos élèves de chercher les indices qui peuvent les aider. D’apres le nom de l’auteur on peut savoir, si c’est une femme ou un homme , on peut savoir s’il est arabe , français , italien …ou chinois.

    Point de vue d’un enseignant : On est à la troisième année de l’introduction du concept du compte rendu objectivé et du compte rendu critique dans notre nomenclature. Mais hélas on est toujours dans cette brume qui nous empêche de voir autre chose que des concepts et des expressions qui ne valent rien sinon à donner un aspect nouveau à ce programme qui n’a rien de nouveau.
    Si vous paniquez face à ce maudit compte rendu, imaginez la réaction de vos élèves.
    C’est quoi un compte rendu ? C’est tout simplement un exercice de synthèse et de résumé, ni plus ni moins. La difficulté ne réside guerre dans cet exercice. Le problème est dans la compétence des élèves. Si les élèves peuvent faire un résumé classique , le compte rendu n’est qu’une décoration , il faut se soucier d’avantage sur la capacité des élèves à faire des résumés correctes qu’ a leur apprendre à faire des comptes rendu car si ils métrisent pas le premier( le résumé) ils ne métriseront jamais le second ( le compte rendu ) , et s’ils ne métrisent pas le second, il ne faut pas faire le troisième ( le compte rendu critique).


    Exemple modèle:

    Lis le texte et réponds aux questions.

    Nous n’avons pas la télévision et nous n’en voulons pas.
    Nous en bénéficions pourtant puisqu’il nous suffit, pour la regarder, de nous rendre dans la maison voisine, et je reconnais que fréquentée ainsi elle a beaucoup de qualités. Grace à cette démarche, nous ne subissons pas l’insupportable présence d’un récepteur .Ainsi apprécions-nous mieux les émissions choisies. Ainsi nos enfants sont-ils très tôt couchés et s’en portent très bien.
    C’est surtout à cause d’eux que nous ne voulons pas de récepteur ; sauf exception, les programmes sont, pour les enfants, le poison le plus pernicieux que je connaisse. La télévision les prive de sommeil, leur inculque une fausse idée de la vie, conditionne tous leurs réflexes, les traumatise…..
    Claude Michelet, J’ai choisi la terre, Ed robert Laffont 1975
    Claude Michelet est un écrivain français .Ancien agriculteur, il a commencé » a écrire tôt, son premier roman a pour titre « La terre qui demeure »

    Plan à suivre

    Tu dois dans la présentation du texte initial, suivre ce qui suit :

    1. Nom de l’énonciateur
    2-Source
    3-Thème traité dans le texte
    4-Type de texte
    5-Visée de l’énonciateur

    Tu résumes l’essentiel du texte initial.

    1-L’idée directrice
    2-les idées principales

    Le texte initial contient 126 mots, ton compte rendu doit contenir environ 42 mots

    1-Préparation (compréhension)
    Qui parle dans ce texte ?.......................
    Par quel pronom se désigne-t- il ?...............
    De quoi parle-t-il ?
    Que dit-il ?.................................................
    …………………………………………………………………
    ………………………………………………………………..

    Comment il ledit ?....................................
    ………………………………………………………………….
    ………………………………………………………………….
    A quel type appartient ce texte ?...........
    ……………………………………………………………….
    Reformule la thèse…………………………………
    ………………………………………………………………….
    Relève les arguments de cette thèse.
    ………………………………………………
    …………………………………………………
    …………………………………………………….

    2-Rédaction
    -Réduis le texte initial au tiers de sa longueur pour cela :
    -Utilise la 3eme personne du singulier
    -ne suis pas obligatoirement l’ordre du texte initial.

    Mon compte rendu objectif
    ……………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………
    ………………………



    SOURCE:http://fle.ucoz.com/
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    Nedjma
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    MessageSujet: Re: Comment composer un compte rendu ? cours avec modèle pratique   Sam 16 Oct - 7:51

    Merci yacine pour votre contribution,ce serait bien aimable de votre part de préciser la source de votre document .
    Encore une fois merci flower
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    Comment composer un compte rendu ? cours avec modèle pratique

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