Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

thelooserone

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 20:56
Derniers sujets
» Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Hier à 20:39 par khaoulaabidi

» Composition du 1er trimestre 2AM
Hier à 18:49 par KOUKOU04

» Composition du 1er trimestre 1AM
Hier à 18:14 par KOUKOU04

»  Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.
Mar 28 Oct - 20:46 par annaseryne

» devoir test n°1 / 2 AM
Mar 28 Oct - 15:59 par GUELMI17

» Devoir du mois d'octobre / 5 AP
Mar 28 Oct - 10:11 par GUELMI17

» Devoir du mois d'octobre 4°AP
Lun 27 Oct - 22:25 par ouiza tiziri

» Fables de Lafontaine
Lun 27 Oct - 12:05 par GUELMI17

» Méthode pour développer la compréhension
Dim 26 Oct - 21:49 par KOUKOU04

» 2 AM / Devoir n°01 du 1 er trimestre
Dim 26 Oct - 12:25 par GUELMI17

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 15207 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ouda

Nos membres ont posté un total de 9222 messages dans 3224 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
P1, S3, 3 A.M
point de langue
une bonne surprise pour tout le monde
Partagez | 
 

 L'approche par compétences:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MEHDI
Admin


Messages: 161
Réputation: 15
Date d'inscription: 17/04/2010
Age: 43
Localisation: el kala

MessageSujet: L'approche par compétences:   Ven 30 Avr - 12:30

L'approche par compétences: un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable


L’introduction de l’enseignement et de l’apprentissage fondés sur les compétences est au cœur des projets de réforme actuels pour adapter l’école luxembourgeoise aux besoins de notre temps.

Il s’agit là d’une démarche dans laquelle sont engagés tous les systèmes éducatifs européens.

Définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie

Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. À l'école, on dit également qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée.

L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie.

L'approche par compétences est liée à l'idée d'établir des socles de compétences pour certains moments du parcours scolaire. Ces socles regroupent les connaissances et les compétences indispensables que chaque élève devra avoir acquises pour passer d’une étape de son parcours à la suivante. Ils sont définis pour chaque branche aussi bien de l’enseignement fondamental (la fin de chaque cycle d’apprentissage) qu’de l’enseignement post-primaire.

L’enseignement ne se réduit pas aux seuls socles de compétences. L’approche par compétences permet de différencier les apprentissages dans le double but :

d’assurer que tous les élèves développent les mêmes compétences essentielles, et
de développer des niveaux de compétences élargis selon les capacités individuelles des élèves.
Aux élèves plus forts sont proposés des apprentissages qui vont au-delà des objectifs fixés dans les socles de compétences. Aux élèves qui présentent des retards scolaires, l’enseignant ou l’équipe pédagogique proposer des activités de remédiation.

Les compétences ne remplacent les connaissances. Bien au contraire : les connaissances constituent les bases des apprentissages et l’école continuera d’y accorder une importance capitale. Cependant, l’approche par compétences vise plus loin : l’élève doit mieux apprendre à utiliser et à appliquer ses connaissances dans des situations nouvelles.

Les socles de compétences ne remplacent les programmes scolaires. Programmes et socles forment un ensemble indissociable : les premiers décrivent les objectifs que les élèves doivent atteindre, les seconds déterminent les contenus à traiter en classe pour tendre vers les objectifs fixés. Voilà pourquoi les programmes doivent être revus et adaptés aux exigences des socles. Ils deviendront ainsi moins chargés et plus abordables.
Revenir en haut Aller en bas
http://elhamidiafle.forumactif.org
 

L'approche par compétences:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -