ÉVALUATION :
Action d'évaluer, c'est-à-dire attribuer une valeur à quelque chose : événement, situation, individu, produit...
Tout formateur doit remplir deux grands rôles sociaux : celui de pédagogue (quand il facilite les
apprentissages) et celui de sélectionneur, (quand il attribue des notes et fait passer des examens). À chacun
de ces rôles sociaux correspond un type d'évaluation.
Comme il est évident qu'on évalue toujours dans le but de prendre une décision, c'est la nature de la décision à
prendre qui permet de distinguer deux types d'évaluation, à savoir : l'évaluation sommative et l'évaluation
formative.
• L'évaluation sommative :
Évaluation ayant pour but de sanctionner (positivement ou négativement) une activité d'apprentissage, afin de
comptabiliser ce résultat en vue d'un classement ou d'une sélection. Tous les formateurs connaissent ce type
d'évaluation, puisque tous (ou presque) mettent des notes sur 20. Tous font des sommes (d'où le nom de
sommative) et des moyennes, afin de certifier que l'élève X est bien compétent dans telle ou telle discipline.
[…]
Lorsque le pédagogue évalue ainsi, lorsqu'il met une note qui compte dans la moyenne, etc., il joue
essentiellement le rôle d'agent de l'institution, le rôle de sélectionneur. L'évaluation sommative est donc
l'évaluation qui correspond à la fonction de sélection.
• L'évaluation formative :
Évaluation ayant pour but d'informer l'apprenant, puis l'enseignant, du degré d'atteinte des objectifs. Cette
évaluation ne doit jamais donner lieu à l'attribution d'une note sur 20, ou à quelque sanction que ce soit.
L'évaluation formative est conçue de manière différente selon que l'on se situe dans le cadre de référence de la
pédagogie de la maîtrise ou dans celui de la pédagogie différenciée.
- soit l'évaluation formative est envisagée à partir d'un cadre de référence voisin de l'approche systémique,
laquelle fait de l'organisation et de la gestion du curriculum l'élément central de la formation - on se situe alors
dans le courant dit de la pédagogie de la maîtrise (où le système est premier par rapport à l'individu) ; - soit
l'évaluation formative est envisagée à partir d'un cadre de référence qui, sans oublier l'organisation générale
du système, fait du repérage, de la mise jour, de l'identification et de l'analyse des difficultés cognitives de
chaque apprenant, l'élément central du système de formation - on se situe alors dans le courant dit de la
pédagogie différenciée (où l'individu est premier par rapport au système).
C’est traditionnellement l'enseignant, car son statut dans le groupe l'autorise, qui assumer la fonction de
régulateur. Mais ne pourrait-on pas permettre plus souvent, plus systématiquement, à l'apprenant de participer
plus activement à l'évaluation de ses performances ?
Une évaluation formative bien conçue (par le professeur) permet à l'apprenant de prendre conscience de ses
difficultés, de ses erreurs, de ses hésitations, de ses dépassements, de ses progrès, de ses réussites enfin.
L'évaluation formative est un allié puissant vers l'autonomie, car elle stimule la prise de conscience et l'analyse
de ses actions, c'est-à-dire la métacognition. Retour d'information permanent pour la correction des conduites,
l'évaluation formative restaure la confiance et l'intérêt dans la relation éducative, elle impose au pédagogue de
revenir à des conduites d'aide et de facilitation, et en éliminant le stress de la mauvaise note, elle permet à
l'élève de ne pas finir l'année dégoûté par la matière qu'on lui enseigne. Cette approche contractuelle, définissant
un rapport au savoir différent pour l'élève et pour le maître contribue à installer dans la classe des interactions plus
riches, plus positives, et à terme, plus efficaces.
[…]Le feed-back est l'un des éléments clés de l'action […] il favorise la dynamique des apprentissages, il faut en
user le plus souvent possible à titre de régulation.
• L'évaluation formatrice :
Concept développé par Georgette Nunziati lors d'une recherche à l'université d'Aix-Marseille pour désigner une
forme particulière de l'évaluation formative. L'évaluation « formatrice » pose comme point de départ que les
instruments privilégiés de la construction des apprentissages sont :
- l'appropriation par les élèves des critères d'évaluation des enseignants,
- l'autogestion des erreurs,
- la maîtrise des processus d'anticipation et de planification de l'action.
Si vous souhaitez expérimenter l'évaluation formatrice, il faut :
- préciser de manière drastique les critères d'évaluation que vous souhaitez appliquer,
- entreprendre un travail « d'appropriation » de ces critères d'évaluation par vos élèves : par exemple,
distribuer, avant le travail, des copies déjà corrigées d'un groupe différent (rédactions par exemple), puis
effectuer avec les élèves, une analyse des corrections de ces copies.
- s'astreindre pour chaque copie que l'on rend à fournir un commentaire comportant autant de points positifs
que de points négatifs. - faire construire individuellement par chaque élève une carte d'étude du type :
L'évaluation formatrice doit se concevoir comme un véritable « système d'enseignement/apprentissage »
dont les finalités sont les mêmes que dans les modèles classiques (acquisition de savoirs opérationnels et
développement de l'autonomie, pour ne citer que celles-là), mais qui se donnerait les moyens de parvenir à ces
fins grâce à une instrumentation pédagogique particulièrement rigoureuse. L'évaluation formatrice […] place
l'apprenant […] en tant qu'acteur de son propre apprentissage et des régulations afférentes. Les responsabilités
classiques de l'enseignant (évaluation, remédiation, régulation) sont maintenant partagées par l'apprenant
(autoévaluation, autogestion des erreurs, autorégulation), ce qui augmente considérablement l'efficacité du
système. […]