Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
    traduction elhamidia
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
    Derniers sujets
    » Composition 1AM Trimestre 2
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

    » progression annuelle 1AM
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

    » "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

    » Premier devoir du premier trimestre
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

    » Programme de français 2è génération
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

    » Cahier de notes
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

    » TESTS 4AP JANVIER 2018
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

    » exercices pour la séance de TD
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

    » FIGURINES DU PROJET23AP
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

    » 3et4AP 2GENERATION
    les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Statistiques
    Nous avons 24846 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

    Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
    Sujets les plus actifs
    Utilisation de l'arabe en classe de français
    Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
    expressions françaises
    demande de l'aide
    test d'évaluation diagnostique2AM
    Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
    Projet 1 S4 de 2ème A.M.
    Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
    P1, S3, 3 A.M
    Le Deal du moment : -50%
    Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
    Voir le deal
    299.99 €

     

     les voyages forment la jeunesse

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité




    les voyages forment la jeunesse Empty
    MessageSujet: les voyages forment la jeunesse   les voyages forment la jeunesse Icon_minitimeJeu 6 Jan - 9:12

    Les voyages forment la jeunesse...
    Montaigne l'a dit, tout le monde l'a repris : les voyages forment la jeunesse.

    Forts de cet adage, certains parents ont passé, des années durant, l'été au camping des Flots-les-Mouettes, la tente plantée juste en face de la piste de pétanque, convaincus qu'ils allaient donner ainsi à leur descendance le goût des voyages "l'année passée, à côté de nous, il y avait des Norvégiens, dingue, non ?"

    D'autres, plus fortunés, ont tenté de faire croire à leurs enfants que le voyage, c'est toujours "descendre" dans le même hôtel, peu importe où l'on se trouve sur le globe "tu sais chéri, Papa cumule les points fidélité s'il se rend plus de deux fois par mois dans cette chaîne d'hôtel et il obtient des réductions".

    Inutile de préciser que le camping des Flots-les-Mouettes et les hôtels Ibis ont perdu un client le jour où Ado a atteint à la fois l'âge légal de l'indépendance et la capacité à ne pas dépenser immédiatement l'argent reçu pour son anniversaire et à Noël puis gagné durant les fins de semaine : cette année-là, enfin, l'aventure allait pouvoir commencer. Et qui de se rendre à Amsterdam pour planer même une fois l'avion posé, qui de choisir Londres, pour son esprit punk ou encore Ibiza à cause de ses nuits sans fin.

    D'accord, j'ai (un peu) forcé le trait et les premiers voyages de mes copains n'ont pas tous été aussi caricaturaux : ainsi, Julie a traversé l'Islande à pied et à dos d'âne durant six semaines, tandis que Anne sillonnait le Pérou en bus.

    Par la suite, certains de mes copains - amis se sont donné les moyens de vivre une année sabbatique, consacrée au "backpacking" généralement en Asie, tandis que d'autres rejoignaient les villages les plus reculés d'Afrique durant les vacances universitaires.

    Toutes ces personnes le confirmeront certainement encore aujourd'hui : les voyages forment la jeunesse en tant qu'ils élargissent la connaissance, d'un autre coin de globe et de soi-même. Découvrir d'autres modes de vie, d'autres religions, d'autres climats, d'autres aliments, d'autres musiques, d'autres rites est certainement primordial et la différence est toujours un enrichissement.

    Moi, pendant ce temps, c'est à peine si j'avais quitté le village qui m'avait vu naître et je n'envisageais pas vraiment de changer de fuseaux horaire, me demandant pourquoi les gens ont ce besoin frénétique de partir à des milliers de kilomètres alors qu'ils ne connaissent même pas le nord de l'Allemagne. Pourquoi veulent-ils à tout prix manger des tacos alors qu'ils ne savant même pas s'ils aiment le bacalhau ? Faut-il réellement se ruer au Laos alors qu'on n'a pas encore visité Krakow ?

    En d'autres termes, j'ai toujours eu - et continue d'avoir - la sensation que le voyage, certes, peut "former" mais que je ne devais pas être la "jeunesse" dont parlait Montaigne.

    Pourtant, j'avais la conviction que moi aussi, je voyageais. Sans passeport ni sac à dos. Notamment par la lecture, par l'écoute des récits des autres ou par le dialogue avec des gens venus d'ailleurs.

    Aujourd'hui encore, je ne vois toujours pas très bien pourquoi j'irais marcher dans les parcs nationaux des Etats-Unis alors que le GR20 est pour ainsi dire devant ma porte et je continue de penser que si ma visite de la Mosquée bleue a été un moment merveilleux, il n'en demeure pas moins que je n'y entends toujours rien à l'histoire du peuple kurde.

    Salariée, disposant de cinq semaines de vacances par année, je n'ai jamais vu l'intérêt que je pourrais trouver à "faire" la Chine, surtout pas en version "quatorze heures de voyage et quatre vols nationaux, le tout en dix jours, hôtels et transferts compris".

    Bref, je viens de passer 38 ans sans trop bouger, mon récent changement de passeport étant dû à l'écoulement du temps et non au fait qu'il était rempli de visas et de timbres divers. Aujourd'hui, toutefois, je sens que ma quiétude va prochainement prendre fin : Junior (6 ans) m'a demandé au cours du week-end "dis, Maman, on fait quoi cet été durant les vacances ?"

    Le camping et la Chine, c'est et ça restera exclu ! Et la plage aussi d'ailleurs, j'ai horreur de trouver du sable dans mon sandwich, je déteste me couper le pied avec un morceau de coquillage et l'odeur de la crème solaire me file mal à la tête, surtout lorsque mon voisin écoute à fond de la musique inaudible à mon avis.

    Mais peut-être que je porterai sur les voyages un autre regard lorsque vous m'aurez ouvert votre album photos : de quel(s) voyage(s) gardez-vous un très bon souvenir et pourquoi ?
    Madame Poppins
    Revenir en haut Aller en bas
     
    les voyages forment la jeunesse
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » les voyages forment la jeunesse

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
    Sauter vers: