Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n°2 1 er trimestre 1AM
Lun 14 Nov - 21:34 par djobi31

» fat ain defla
Mar 8 Nov - 12:54 par fatiha aya

» les fiches de4 ap
Sam 5 Nov - 15:30 par hamzader

» 2ème génération 1AM. Document d'accompagnement 2016
Mer 26 Oct - 23:13 par Fatima Mordjan

» aidez- moi svp
Mer 26 Oct - 8:36 par BENCHERAB

» aidez-moi SVP
Mar 25 Oct - 12:50 par amer-messaoud

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22681 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Radh

Nos membres ont posté un total de 9892 messages dans 3432 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 les voyages forment la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: les voyages forment la jeunesse   Jeu 6 Jan - 9:12

Les voyages forment la jeunesse...
Montaigne l'a dit, tout le monde l'a repris : les voyages forment la jeunesse.

Forts de cet adage, certains parents ont passé, des années durant, l'été au camping des Flots-les-Mouettes, la tente plantée juste en face de la piste de pétanque, convaincus qu'ils allaient donner ainsi à leur descendance le goût des voyages "l'année passée, à côté de nous, il y avait des Norvégiens, dingue, non ?"

D'autres, plus fortunés, ont tenté de faire croire à leurs enfants que le voyage, c'est toujours "descendre" dans le même hôtel, peu importe où l'on se trouve sur le globe "tu sais chéri, Papa cumule les points fidélité s'il se rend plus de deux fois par mois dans cette chaîne d'hôtel et il obtient des réductions".

Inutile de préciser que le camping des Flots-les-Mouettes et les hôtels Ibis ont perdu un client le jour où Ado a atteint à la fois l'âge légal de l'indépendance et la capacité à ne pas dépenser immédiatement l'argent reçu pour son anniversaire et à Noël puis gagné durant les fins de semaine : cette année-là, enfin, l'aventure allait pouvoir commencer. Et qui de se rendre à Amsterdam pour planer même une fois l'avion posé, qui de choisir Londres, pour son esprit punk ou encore Ibiza à cause de ses nuits sans fin.

D'accord, j'ai (un peu) forcé le trait et les premiers voyages de mes copains n'ont pas tous été aussi caricaturaux : ainsi, Julie a traversé l'Islande à pied et à dos d'âne durant six semaines, tandis que Anne sillonnait le Pérou en bus.

Par la suite, certains de mes copains - amis se sont donné les moyens de vivre une année sabbatique, consacrée au "backpacking" généralement en Asie, tandis que d'autres rejoignaient les villages les plus reculés d'Afrique durant les vacances universitaires.

Toutes ces personnes le confirmeront certainement encore aujourd'hui : les voyages forment la jeunesse en tant qu'ils élargissent la connaissance, d'un autre coin de globe et de soi-même. Découvrir d'autres modes de vie, d'autres religions, d'autres climats, d'autres aliments, d'autres musiques, d'autres rites est certainement primordial et la différence est toujours un enrichissement.

Moi, pendant ce temps, c'est à peine si j'avais quitté le village qui m'avait vu naître et je n'envisageais pas vraiment de changer de fuseaux horaire, me demandant pourquoi les gens ont ce besoin frénétique de partir à des milliers de kilomètres alors qu'ils ne connaissent même pas le nord de l'Allemagne. Pourquoi veulent-ils à tout prix manger des tacos alors qu'ils ne savant même pas s'ils aiment le bacalhau ? Faut-il réellement se ruer au Laos alors qu'on n'a pas encore visité Krakow ?

En d'autres termes, j'ai toujours eu - et continue d'avoir - la sensation que le voyage, certes, peut "former" mais que je ne devais pas être la "jeunesse" dont parlait Montaigne.

Pourtant, j'avais la conviction que moi aussi, je voyageais. Sans passeport ni sac à dos. Notamment par la lecture, par l'écoute des récits des autres ou par le dialogue avec des gens venus d'ailleurs.

Aujourd'hui encore, je ne vois toujours pas très bien pourquoi j'irais marcher dans les parcs nationaux des Etats-Unis alors que le GR20 est pour ainsi dire devant ma porte et je continue de penser que si ma visite de la Mosquée bleue a été un moment merveilleux, il n'en demeure pas moins que je n'y entends toujours rien à l'histoire du peuple kurde.

Salariée, disposant de cinq semaines de vacances par année, je n'ai jamais vu l'intérêt que je pourrais trouver à "faire" la Chine, surtout pas en version "quatorze heures de voyage et quatre vols nationaux, le tout en dix jours, hôtels et transferts compris".

Bref, je viens de passer 38 ans sans trop bouger, mon récent changement de passeport étant dû à l'écoulement du temps et non au fait qu'il était rempli de visas et de timbres divers. Aujourd'hui, toutefois, je sens que ma quiétude va prochainement prendre fin : Junior (6 ans) m'a demandé au cours du week-end "dis, Maman, on fait quoi cet été durant les vacances ?"

Le camping et la Chine, c'est et ça restera exclu ! Et la plage aussi d'ailleurs, j'ai horreur de trouver du sable dans mon sandwich, je déteste me couper le pied avec un morceau de coquillage et l'odeur de la crème solaire me file mal à la tête, surtout lorsque mon voisin écoute à fond de la musique inaudible à mon avis.

Mais peut-être que je porterai sur les voyages un autre regard lorsque vous m'aurez ouvert votre album photos : de quel(s) voyage(s) gardez-vous un très bon souvenir et pourquoi ?
Madame Poppins
Revenir en haut Aller en bas
 
les voyages forment la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les voyages forment la jeunesse
» Voyages dans le Sud: Sunwing gagne des parts de marché
» Opodo, Go Voyages et eDreams bientôt dans le même bateau ?
» Quelques recommandations pour les voyages dans le Sud
» Situation sur les voyages de printemps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: