Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» composition du 1er trimetre 4AP
Hier à 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n°2 1 er trimestre 1AM
Lun 14 Nov - 21:34 par djobi31

» fat ain defla
Mar 8 Nov - 12:54 par fatiha aya

» les fiches de4 ap
Sam 5 Nov - 15:30 par hamzader

» 2ème génération 1AM. Document d'accompagnement 2016
Mer 26 Oct - 23:13 par Fatima Mordjan

» aidez- moi svp
Mer 26 Oct - 8:36 par BENCHERAB

» aidez-moi SVP
Mar 25 Oct - 12:50 par amer-messaoud

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22679 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est hiba fr

Nos membres ont posté un total de 9892 messages dans 3432 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 boite à outils(2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: boite à outils(2)   Dim 23 Jan - 0:40

I Lisez le texte suivant et répondez aux questions.

Qu’une fois a entendu hurler le loup n’oubliera plus ce cri interminable, lugubrement mélodieux, qui accompagne la montée des ténèbres, du froid nocturne, des maléfices qui rodent dans la profondeur des forêts. L’angoisse qui vient alors nous poindre, citadins que nous sommes, fils d’un pays et d’une époque d’où le loup a disparu, tient moins aux peurs ancestrales dont se souviendrait notre sang qu’à l’accent même de cette voix animale où passe farouchement modulée, la plainte de tous les désespoirs.
Maurice Genevoix « Le loup » éditions Plon 1969

Qu’évoque ce texte ? ( 1 pt)
Comment sont formés les adverbes « lugubrement » et « farouchement » ? ( 1 pt)
De quel nom est issu l’adjectif « citadin » et l’adjectif « ancestral » ? Proposez un synonyme pour chacun de ces adjectifs. ( 2 pts)
Donnez deux mots de la même famille de « forêt ». ( 1 pt)
Que signifie le préfixe « dés » dans le mot désespoir ? ( 1 pt)

II Donnez les antonymes des mots suivants.( 2 pts)
Courageux :…
Partir :………………………………………
Adroit :……………………………………..
Défendre :…………………………………..

III Les mots qui suivent sont nouveaux dans la langue française , proposez une explication pour chacun d’entre eux. Précisez à chaque fois sa nature ( nom, verbe, adjectif…) ( 5 pts)

Antivirus
Pacser :
DVD :
Kiffer
Teuf :

IV Lisez le texte suivant et répondez aux questions.

La clarté qui venait du ciel augmentait insensiblement et la terre prenait par places des teintes laiteuses. Le goudron de la route restait noir, mais les talus herbeux s’éclairaient vaguement. A gauche, c’était le val qui s’ouvrait, invisible, mais que Robert devinait, sentait à une fraîcheur qui montait et rampait au flanc des prés. A droite, c’était tantôt un terre en pente raide filant vers le sommet noyé de nuit, tantôt un bosquet, tantôt une roche coupée à pic et qui surplombait un virage. Dans sa course, Robert n’entendait que le vent siffler à ses oreilles ; mais dès qu’il s’arrêtait, il percevait le bourdonnement ininterrompu des cascades.
« Malataverne » B Clavel

A quel type de texte avons – nous affaire ? Que montre – il ? ( 2 pts)

Donnez un antonyme de « vaguement » et de « augmentait » ( 1 pt)

Retrouvez quatre mots de la même famille de « place » ( 1 pt)

Trouvez les homonymes des mots suivants : « flanc – pic » et employez les dans des phrases.( 1 pt)

Expliquez la formation des mots soulignés. ( 2 pts)

Date : …../….…/……. FICHE NO4
LES CLASSES DES MOTS

OBSERVONS

Le dimanche après – midi, y’ a pas grand monde sur les quais de Saint – Denis – Basilique. Djamel, il était avec les deux autres keums, des rebeus, et ils avaient branché une meuf, vachement belle, une céfran comme moi, assise sur les bancs de la station , style ils la baratinaient, mais ca risquait pas de marcher d’abord parce qu’ils étaient trois, en plus, la meuf c’était pas le genre à sortir avec un rebeu, même tout seul. Et d’une c’était une adulte, vingt cinq ans , je dirais, et de deux. Djamel et ses copains, ils devaient avoir dans les seize ans, comme mon frère Cédric.La meuf elle était pas sapée super classe comme Cindy Crawford, plutôt le genre kookai comme on voit à la télé, c’est déjà pas mal comme look. Thierry Jonquet « La vie de ma mère » 1994
Que remarquez vous sur le langage employé ? Quel est l’effet produit ?

Donnez la classe de chaque mot souligné.


RETENONS

Classes grammaticales caractéristiques exemples
NOMS Ils sont précédés d’un déterminant Un navire ,la liberté…
DETERMINANTS Ils sont placés devant un nom Le ,la, mon, ce, trois……
ADJECTIFS QUALIFICATIFS Ils précisent un nom Rapide, aimable, terrien…
PRONOMS Ils remplacent souvent un nom, un adjectif Il, lui, celui-ci, en, je….
Dont ,qui , où, le mien…
VERBES Ils expriment des actions, des jugements ,des sentiments…. Partir, détester, finir, geler….
PREPOSITIONS Elles introduisent un complément De ,par ,sur ,à, chez, dans….
ADVERBES Ils précisent le sens d’un verbe Méchamment, peu, beaucoup,
Encore, plutôt, tout, alors…. timidement…certains…
CONJONCTIONS DE
• COORDINATION

• SUBORDINATION Elles relient deux mots ou deux propositions

Elles introduisent une proposition Mais, ou, et, donc, or, ni, car


Quand ,que ,parce que, bien que, lorsque …puisque ,alors que…..
APPLIQUONS

Exercice no1 : Complétez ces phrases en remplaçant les ….par un mot de votre choix. Indiquez à chaque fois sa classe grammaticale.

1 Lors de notre dernier………………………..,nous avons rencontré……………………personnes.
2 As tu……………………………. Travail……………………………………. Noël ?
3 ………………………la route est ……………………., ………………devra faire un……………
4 Il a répété………………………..les mots……………………………… tout le monde comprenne.
5 ……………………………………regardes – tu……………………………………..attentivement ?
6 Je prends mon parapluie……………………………Il pleut à torrent …………………………….

Exercice no2 : Récrivez le texte de Thierry Jonquet dans un langage courant. Vous soulignerez un nom, un adjectif, un pronom personnel, deux verbes et un adverbe.

Date : …../….…/……. FICHE NO5
LES ACCORDS DES MOTS

OBSERVONS

C’était vraiment une nuit d’orage affreusement belle, une nuit unique et étrange dans son horreur et sa beauté. Un tourbillon s’était probablement concentré dans notre voisinage ; car il y avait des changements fréquents et violents dans la direction du vent, et l’excessive densité* des nuages, maintenant descendus si bas qu’ils pesaient presque sur les tourelles du château, ne nous empêchait pas d’apprécier la vélocité vivante avec laquelle ils accouraient l’un contre l’autre de tous les points de l’horizon, au lieu de se perdre dans l’espace. Leur excessive densité ne nous empêchait pas de voir ce phénomène ; pourtant nous n’apercevions pas un brin de lune ni d’étoiles, et aucun éclair ne projetait sa lueur. Mais les surfaces inférieures de ces vastes masses de vapeurs cahotées, aussi bien que tous les objets terrestres situés dans notre étroit horizon, réfléchissaient la clarté surnaturelle d’une exhalaison* gazeuse qui pesait sur la maison et l’enveloppait dans un linceul* presque lumineux et distinctement visible.
« La chute de la maison Usher » E Poe

Vocabulaire : *Vélocité : rapidité - *Densité : épaisseur - *Exhalaison : vapeur - *Linceul : drap dans lequel on ensevelit les morts

A quel type de texte avons – nous affaire ? Que nous présente cet extrait ?
Retrouvez les sujets de tous les verbes soulignés

Justifiez les accords des mots suivants : « terrestres – fréquents – inférieures »

RETENONS

Il faut surveiller deux types d’accord dans les phrases.
- Les accords sujets / verbes : Le verbe s’accorde toujours avec son sujet quelle que soit sa place.
Ex :Je les voyais dans le ciel sombre.( sujet « je » )
Ex : Autour de moi s’enroulaient de gros nuages. (sujet inversé)
- Les accords noms / adjectifs :
L’adjectif s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Il donne des informations précises sur le nom.
Ex : C’était une maison spacieuse dont les vieilles fenêtres claquaient.
- Les adjectifs de couleurs s’accordent sauf quand ils sont placés côte à côte.
Ex : Des pantalons rouges. MAIS : Ex : Des colonnes vert bronze.
APPLIQUONS
Exercice no1 : Accordez correctement les verbes suivants au présent.
1 Les touches de l’imprimante ne répondre plus.

2 Dans la cour des écoles primaires, les petits courir, piailler et pleurer tout à la fois.

3 Un troupeau de chèvres s’approcher des promeneurs.

4 Un camelot, un fleuriste et un maraîcher occuper un coin de la rue.

5 Lui et toi, avoir perdu la partie.

6 Dans la plaine s’en aller des baladins.
Exercice no2 : Accordez correctement les adjectifs suivants.
1 Les fleurs du jardin sont déjà fané…………………………………………………………
2 Tous les événements de cet été sont bouleversant………………………………………..
3 Les caractères sont partiellement effacé…………………………………………………..
4 Cette affiche me paraît défraîchi………………………………………………………….
5 Il tombe des grêlons énorme………………………………………………………………

Exercice no3 : Rédigez un article de journal relatant l’arrivée d’extra terrestre à ST Tropez, en insérant les mots suivants .Vous respecterez les marques des pluriels de chacun des mots proposés.
Des extra- terrestres- à la radio- les habitants de la commune- affolés- ont aperçu – ont signalé- les gendarmes de St Tropez- surpris- vertes- grises- ont disparu- vers trois heures du matin – surprenantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
boite à outils(2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite à outils dans pochette souple ?
» [Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE
» boite à outils(2)
» boite à outils (7)
» boite à outils (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: