Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

abdo63

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22688 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sif

Nos membres ont posté un total de 9905 messages dans 3440 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 boite à outils (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: boite à outils (4)   Dim 23 Jan - 0:44

LES TEMPS SIMPLES ET LES TEMPS COMPOSES

OBSERVONS

Je suis né le Samedi 7 Mars 1936, vers neuf heures du soir, dans une maternité sise 19, rue de l’Atlas, à Paris dans le 19 e arrondissement .C’est mon père, je crois , qui alla me déclarer à la mairie .Il me donna un unique prénom Georges et déclara que j’étais français. Lui - même et ma mère étaient polonais. Mon père n’avait pas tout à fait vingt sept ans, ma mère n’en n’avait pas vingt trois. Ils étaient mariés depuis un an et demi. En dehors du fait qu’ils habitaient à quelques mètres l’un de l’autre, je ne sais pas exactement dans quelles circonstances ils s’étaient rencontrés. J’étais leur premier enfant. Ils en eurent un second, en 1938 ou 1939 , une petite fille qu’ils prénommèrent Irène, mais qui ne vécut que quelques jours.
Extrait du livre : W ou le souvenir d’enfance de Georges Pérec

Donnez le temps et le mode des verbes soulignés.

VERBES INFINITIF MODE TEMPS







Comment est construite la forme verbale : « Ils étaient mariés » ?


RETENONS

• L’indicatif, le subjonctif et l’impératif sont des modes personnels : ils se conjuguent à plusieurs personnes.
• L’infinitif et le participe sont des modes impersonnels.
Ex : Parler – Il pleut
• Temps simples temps composés
Il existe quatre temps simples auxquels correspondent quatre temps composés :
Un temps composé se construit avec un auxiliaire ( avoir ou être) + un verbe au participe passé
Ex : Il avait rencontré = plus que parfait ( auxiliaire à l’imparfait + verbe au participe passé)
Le présent = le passé composé ( je crois = j’ai cru )
L’imparfait = le plus que parfait ( je partais = j’étais parti )
Le futur simple = le futur antérieur ( je prendrai = j’aurai pris)
Le passé simple = le passé antérieur ( je fis = j’eus fait)


APPLIQUONS

Exercice no1 : Mettez les verbes aux temps demandés.
1 Ils ( réussir P composé) ………………………………… leur examen.
2 Perdre un ami ( être présent)…………………………. ;……… difficile.
3 Je ( se souvenir futur)………………………………………………… de ton repas.
4 Je les ( préparer p composé)……………..……………………………. Moi même.
5 Nous (crier imparfait)……………….., nous ( hurler imparfait) ………………………….de joie en lisant nos résultats.
6 Tu ( faire conditionnel) ……………………….…………………… de te concentrer.
7 Je ( essayer imparfait)……………………………………….. de lui expliquer l’affaire.
8 Vous ( croire p composé) ………………………………..……………….. me tromper.

Exercice no2 : Complétez ce tableau :
FORMES VERBALES TEMPS
Il a repris le train
Nous avions aimé ce film
J’ai fini mon exercice
Ils eurent de nombreux enfants
Je parlai à la voisine
Tu auras 40 ans dans deux jours

Exercice no3 : Complétez :
PERSONNES INFINITIFS VERBES CONJUGUES TEMPS
2eme p du pluriel IMAGINER IMPARFAIT
1ere p du singulier CROIRE P COMPOSE
3eme p du singulier PRENDRE PASSE SIMPLE
3eme p du pluriel PLIER FUTUR
2eme p du singulier PARTIR P COMPOSE

Exercice no4 : Récrivez ce passage au passé composé.
Alors ils allèrent de bijoutier en bijoutier, cherchant une parure pareille à l'autre, consultant leurs souvenirs, malades tous deux de chagrin et d'angoisse. Ils trouvèrent, dans une boutique du Palais Royal, un chapelet de diamants qui leur parut entièrement semblable à celui qu'ils cherchaient. Il valait quarante mille francs. On le leur laisserait à trente-six mille. Ils prièrent donc le joaillier de ne pas le vendre avant trois jours. (...) La parure Maupassant


EVALUATION NO4
OUTILS DE LA LANGUE



I Complétez le tableau en donnent les temps et le mode de ces verbes.( 5 pts)

FORMES VERBALES TEMPS MODE
Il a compris la grammaire

J’eus deux récompenses

Elles avaient cru au revenant

Nous parlions toujours de toi

Je ne comprends pas ce jeu

Nous sommes allés au cinéma
Il prit la fuite un soir de Juin

Je suis tombé pour elle

Vous aviez réussi l’exercice

Il pleuvait


II Complétez les terminaisons ( 5 pts)

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchir ( présent )……………………….. la campagne,
Je partir ( futur)………………………………... Vois – tu, je savoir (présent)………………………. que tu m’attendre ( présent)……………………………………….
J’aller ( futur)………………..………. par la forêt, j’aller (futur)………………. par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcher ( futur)……………………………. les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au – dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi être (futur)………………………….. comme la nuit.

Je ne regarder ( futur)……………………………………… ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriver ( futur)……………………….…, je mettre( futur)…………….. sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

V Hugo

II Récrivez ce texte au plus que parfait et à la deuxième personne du singulier.( 10 pts)

J'ai arrêté de regarder la télévision. J'ai arrêté d'un coup, définitivement, plus une émission,
pas même le sport. J'ai arrêté il y a un peu plus de six mois, fin juillet, juste après la fin du
Tour de France. J'ai regardé comme tout le monde la retransmission de la dernière étape du
Tour de France dans mon appartement de Berlin, tranquillement, l'étape des Champs-Elysées,
qui s'est terminée par un sprint massif remporté par l'Ouzbek Abdoujaparov, puis je me suis
levé et j'ai éteint le téléviseur. Je revois très bien le geste que j'ai accompli alors, un geste très
simple, très souple, mille fois répété, mon bras qui s'allonge et qui appuie sur le bouton,
l'image qui implose et disparaît de l'écran. C'était fini, je n'ai plus jamais regardé la télévision. (…)
Jean-Philippe TOUSSAINT, La télévision, 1997

……………………………………………………………………………………………………………




FICHE NO10
LES ACCORDS DES PARTICIPES PASSES

OBSERVONS

C’est une petite chienne beige au poil long et aux yeux jaunes. D’où elle sort, nul ne le sait. Franck l’a trouvée un jour sur le trottoir, le cou scié par la chaîne qu’elle avait brisée, la langue pendante, assise devant la porte de M Veret, le charcutier. Il est passé devant elle et elle l’a suivi sans hésitation, comme si elle l’avait reconnu, comme si elle rentrait chez elle après un long voyage.
J Joffo « Simon et l’enfant » 1986

Soulignez tous les participes passés de ce texte.
Complétez le tableau suivant en prélevant les participes passés dans le texte.

PARTICIPES PASSES EXPLICATIONS
P passé avec l’auxiliaire être


P passé avec l’auxiliaire avoir


P passé avec l’auxiliaire avoir qui s’accorde


P passé sans auxiliaire qui s’accorde comme un adjectif



RETENONS

Les participes passés sont des verbes qui se terminent par plusieurs formes :
En é, és , ée, ées / en u, us, ue, ues / en i, is , ie, ies.

Avec être ACCORD Avec avoir pas d’ACCORD Avec avoir quand le COD placé avant ACCORD Employé sans auxiliaire s’ACCORDE comme un adjectif
Elle est partie Les filles ont parlé La lettre que je t’ai envoyée Effrayés, les clients sont partis

Exercice no1 : Reconnaître les COD , relevez dans ces phrases les COD et les COI.

La chienne la regarde :………………………………………………..
La chienne lui obeit : …………………………………………………
La chienne l’a regardée : ……………………………………………..
La chienne lui a obéi :…………………………………………………
La chienne t’a regardée : …………………………………………….
La chienne t’a obéi : …………………………………………………

Exercice no2 :Dans cet extrait de lettre, complétez les accords des participes passés.

Chère Emilie,
Je t’ai écr…………...la semaine dernière pour te raconter mes mésaventures. J’ai rencontr………...un garcon qui me plait beaucoup.Il m’a invit……………..….au restaurant et j’ai accept………….….bien volontiers, tu penses.Ce que j’ai reten… de lui, c’est son regard !Il m’a dévor………….…des yeux et m’a demand…ce que j’attendais d’une relation.J ’ai répond….la vérité : de vrais sentiments et surtout réciproques. Je suis all…avec lui diner, et après j’ai pens……….bon de ne pas aller chez lui.Je suis amoureuse de lui, je crois, j’ai tant espér…cet amour que désormais, j’ai envie de laisser éclater ma joie. Il m’a accompagn……………..….à 23H30 devant ma maison et je suis mont…………….chez moi toute seule car cela n’aurait pas été correct de le faire monter pour la première fois. Je vais te laisser car je dois aller dormir et je t’embrasse. Affectueusement ,ton amie Samia.

Exercice no3 : Lisez ce texte et accordez correctement les participes passés.
Or, un dimanche, comme elle était all………… faire un tour aux Champs - Elysées pour se délasser des besognes de la semaine, elle aperçut tout à coup une femme qui promenait un enfant. C'était Mme Forestier, toujours jeune, toujours belle, toujours séduisante. Mme Loisel se sentit ém……….. Allait-elle lui parler? Oui, certes. Et maintenant qu'elle avait pay…………, elle lui dirait tout. Pourquoi pas? Elle s'approcha.
- Bonjour, Jeanne.
L'autre ne la reconnaissait point, s'étonnant d'être appel…………….. ainsi familièrement par cette bourgeoise. Elle balbutia:
- Mais... madame!... Je ne sais... Vous devez vous tromper.
- Non. Je suis Mathilde Loisel.
Son amie poussa un cri.
- Oh!... ma pauvre Mathilde, comme tu es chang………………!
- Oui, j'ai eu des jours bien durs, depuis que je ne t'ai v……………..; et bien des misères... et cela à cause de toi!...
- De moi . . . Comment ça?
- Tu te rappelles bien cette rivière de diamants que tu m'as prêt…………… pour aller à la fête du Ministère.
- Oui. Eh bien?
- Eh bien, je l'ai perd…………...
- Comment! puisque tu me l'as rapport……………...
- Je t'en ai rapport………………….. une autre toute pareille. Et voilà dix ans que nous la payons. Tu comprends que ça n'était pas aisé pour nous, qui n'avions rien... Enfin c'est fini, et je suis rudement contente.
Mme Forestier s'était arrêt………………………….
- Tu dis que tu as acheté une rivière de diamants pour remplacer la mienne?
- Oui. Tu ne t'en étais pas aperç………………., hein! Elles étaient bien pareilles.
Et elle souriait d'une joie orgueilleuse et naïve. Mme Forestier, fort ém……………………, lui prit les deux mains.
- Oh! ma pauvre Mathilde! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs!...
La parure Maupassant
EVALUATION NO5
OUTILS DE LA LANGUE

I Mettez les bonnes terminaisons des participes passés : ( 5 pts)

C'était une de ces jolies et charmantes filles, n…………, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aim……….….., épous………. par un homme riche et distingu…….…; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l'Instruction publique. Elle fut simple, ne pouvant être parée, mais malheureuse comme une déclassée; car les femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille. Leur finesse native, leur instinct d'élégance, leur souplesse d'esprit sont leur seule hiérarchie, et font des filles du peuple les égales des plus grandes dames. Elle souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses et tous les luxes. Elle souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la laideur des étoffes. Toutes ces choses, dont une autre femme de sa caste ne se serait même pas aperçue, la torturaient et I'indignaient. La vue de la petite Bretonne qui faisait son humble ménage éveillait en elle des regrets désol… …….. et des rêves éperd………... Elle songeait aux antichambres nettes, capitonn……….... avec des tentures orientales, éclair…………… par de hautes torchères de bronze, et aux deux grands valets en culotte courte qui dorment dans les larges fauteuils, assoupis par la chaleur lourde du calorifère. Elle songeait aux grands salons vêtus de soie ancienne, aux meubles fins portant des bibelots inestimables, et aux petits salons coquets parfum…… ;…….…, faits pour la causerie de cinq heures avec les amis les plus intimes, les hommes conn………… et recherchés dont toutes les femmes envient et désirent l'attention.
« la parure » Maupassant
II Accordez correctement les participes passés dans ces phrases. ( 10 pts)

1 Les fleurs que je t’ai envoy……....
justification→ …………………………………………………………………………………………….
2 J’ai suiv……….et j’ai aim………..cette émission.
justification→ …………………………………………………………………………………………….
3 Nous sommes all………...au cinéma et nous avons v………...un film d’épouvante.
justification→ …………………………………………………………………………………………….
4 Elles ont réuss…….leur examen et elles ont fêt……..…..ensemble ce plaisir.
justification→ …………………………………………………………………………………………….
5 Ils sont part…….….trop tôt.
justification→ …………………………………………………………………………………………….
6 Il les a ramass…………...ces noisettes ?
justification→ …………………………………………………………………………………………….
7 Terrifi……………., les spectateurs sont rentr………….. chez eux.
justification→ …………………………………………………………………………………………….
8 Elles avaient fin………..avant tout le monde.
justification→ …………………………………………………………………………………………….
9 Ces filles et ces garçons sont fascin……….par les planètes.
justification→ …………………………………………………………………………………………….
10 Les fleurs que j’ai cueill……....,sont très belles.
justification→ …………………………………………………………………………………………….

Exercice no3 : Récrivez cette lettre en commençant par « c’est toi qui.. » « tu…. » ( 5 pts)

Par chance c’est moi qui ai ouvert la porte. Tout d’abord, j’ai cru voir une vieille femme, puis j’ai vu son visage et j’ai vu aussi les S.A qui passaient déjà devant les grilles du parc .J’avais une chance sur mille de pouvoir la cacher. Avec, Elsa couchée là haut malade, comment aurais – je pu supporter que ma maison fût mise à sac ? Et pouvais – je courir le risque d’être arrêté pour avoir tenté de sauver une Juive et de perdre tout ce que j’avais construit ici ? Bien sûr, en tant que patriote, mon devoir m’apparaissait clairement. Elle avait montré sur scène son corps impur à des jeunes allemands : je devais la retenir et la remettre sur - le - champ aux S.A*.Mais cela, je ne l’ai pas fait. K C Taylor « inconnu à cette adresse
Revenir en haut Aller en bas
 
boite à outils (4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite à outils !
» Réalisation d'une boite pour outils Véritas
» boite à outils(2)
» devoir n1 5ap
» boite à outils (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: