L’évaluation dans l’approche par les compétences :
La compétence : Capacité de mobiliser un ensemble de ressources internes et externes pour traiter une situation complexe.
Qu’est ce qu’on évalue ?
1-Ressources internes.
2- Ressources externes.
3-Situation complexe.
-Ressources internes : savoirs.
Savoirs être.
Savoirs faires.
-Ressources externes : Documents.
Supports.
Cartes.
Dictionnaires.
-Situation complexe.
Comment on évalue ?
a-tests traditionnels : -Questions à réponses élaborées longues
Courtes.
Choix multiples
- Question à réponses désignées Choix simple.
Appariement.
Réarrangement.
Activité mesurable, observable.
b-Grille de correction : -définir la tâche réalisée par l’apprenant.
En vue d’atteindre les objectifs.
-S’exprimer en répondant a la question : Qu’est ce que les apprenants doivent-ils réaliser ?
Déterminer les critères caractéristiques de production attendue indépendants les uns des autres
Type de critères Pertinence.
Correction.
Généraux Cohérence.
Abstraits Complétude.
Pertinence : adéquation de la production à la situation (consigne)
Est-ce que l’élève fait bien ce qu’il doit faire ?n’est-il pas hors champ ?
Correction : correction des concepts et des outils de la discipline.
Est-ce que l’élève fait correctement ce qu’il fait ?ex : orthographe…..
Cohérence : est ce qu’elle ne présente pas des contradictions internes ? (la production).
Complétude : est ce que l’élève à répondu à toutes les questions ?
Déterminer les critères d’évaluation : éléments à observer dans chaque production.
Permet d’estimer le degré de maitrise du critère.
Elaborer des échelles d’estimation :
Echelle verbale.
Echelle lettrée.
Echelle uniforme Echelle chiffrée.
Echelle graphique.
Echelle dichotomique.
Echelle descriptive Qualitative.
Quantitative.
Compétence acquise.
Décisions : Compétence à renforcé.
Compétence en cours d’acquisition.
Compétence non acquise.
c-Liste de vérification :
Vérifier l’acquisition de chaque élément
d-Les commentaires :
Mettre l’accent sur les points forts et les points faibles.
e-Portfolio (dossier d’apprentissage et d’évaluation) :
Permets de tenir les productions de façon périodique.
Retrace la progression des apprenants dans chaque discipline. L’importance du portfolio : élaborer un plan d’action trimestriel et manuel. Perception des centres d’intérêts des capacités et des aspirations. Déterminer concrètement.
Est-ce que on évalue vraiment les compétences ?