Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n°2 1 er trimestre 1AM
Lun 14 Nov - 21:34 par djobi31

» fat ain defla
Mar 8 Nov - 12:54 par fatiha aya

» les fiches de4 ap
Sam 5 Nov - 15:30 par hamzader

» 2ème génération 1AM. Document d'accompagnement 2016
Mer 26 Oct - 23:13 par Fatima Mordjan

» aidez- moi svp
Mer 26 Oct - 8:36 par BENCHERAB

» aidez-moi SVP
Mar 25 Oct - 12:50 par amer-messaoud

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22681 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Radh

Nos membres ont posté un total de 9892 messages dans 3432 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 banque de textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: banque de textes   Ven 18 Fév - 20:10

L'effet de serre

Tu connais les serres des jardins. Tu sais que les vitres laissent passer les rayons du soleil et qu'ainsi elles retiennent la chaleur qui est dégagée par le sol. Il y a donc une augmentation de la température intérieure de la serre.
C'est un peu la même chose pour l'atmosphère terrestre. L'effet de serre est un réchauffement de l'atmosphère. Il est provoqué par l'accroissement de la pollution. Les conséquences sont néfastes : fonte des glaciers, augmentation du niveau des mers...
Il faut de toute urgence diminuer la pollution de l'air qui est l'une des principales causes de l'effet de serre.



La Terre, un immense écosystème

Sur la Terre, tous les éléments vivants et non vivants sont liés entre eux. Chacun a son importance.
Pour croître, les végétaux ont besoin de la lumière et de la chaleur du soleil. Ils puisent dans le sol la nourriture et l'eau indispensables à leur développement. Ces végétaux fabriquent à leur tour l'oxygène nécessaire aux être vivants. Ils servent également de nourriture aux humains et à certaines espèces animales.
Sur notre planète, il existe plusieurs petits écosystèmes comme un champ, un bois ou un étang. Dès qu'un des éléments est menacé, que ce soit l'eau, l'air, le sol, les végétaux ou les animaux, c'est tout l'écosystème qui est en danger.

Une planète à préserver

Longtemps, les hommes ont pensé que les ressources naturelles de notre planète étaient inépuisables. Aujourd'hui, nous réalisons notre erreur et nous faisons tous des efforts considérables pour modifier nos habitudes de consommation.
Par exemple, en recyclant le papier, nous évitons de couper inutilement les arbres. Nous préservons ainsi les forêts qui servent d'habitat naturel aux animaux et à certaines plantes. La forêt sert aussi de filtre naturel contre la pollution de l'air et produit l'oxygène indispensable aux êtres vivants. De plus, les racines des arbres retardent l'érosion et conservent les richesses nutritives du sol.
Recycler, réutiliser, récupérer, réparer et réduire sont des gestes qui montrent notre volonté de sauver la Terre !


La potière

Chaque jour, elle s’installe devant son tour. Elle ferme les yeux quelques instants, se laissant bercer par la musique. Puis lorsque l’inspiration lui vient, elle laisse la magie opérer. Comme dans une douce caresse, ses mains modèlent le bloc de terre qui tourne. Et lentement, très lentement, on voit naître une forme magnifique.
La potière retire alors l’objet du tour, puis à l’aide d’outils bien affilés, elle sculpte la terre humide pour y tracer divers motifs. Elle fait ensuite sécher sa pièce, puis, avant la cuisson finale, elle y applique une glaçure. Pour donner à ses œuvres leur couleur et leur apparence unique, elle utilise une technique qu’elle a développée elle-même. Malheureusement, c’est un secret bien gardé que je ne puis vous dévoiler


Imagine un pays où il n'y aurait pas d'eau. Ce serait la catastrophe. La terre tomberait en friche, nous ne pourrions plus nous nourrir et, tous, hommes, femmes, enfants et animaux, nous mourrions de faim et de soif.
Cela risque d'arriver si dès aujourd'hui on ne se penche pas sur ce problème. Par conséquent, les usines doivent cesser de polluer l'air et les cours d'eau, et les pétrolières doivent user de prudence avec leurs vieux rafiots* qui transportent l'or noir.
Sais-tu qu'il y a plein de poissons, de mollusques, de crustacés, de coraux et de plantes qui vivent dans l'eau ? C'est dire que l'eau est une ressource qu'il faut protéger.
Puisses-tu contribuer à ta façon à sauver l'eau fraîche afin que les hommes et les femmes continuent à vivre d'amour.
* Larousse propose également « rafiaux ».

La légende du dragon

Un dragon égoïste avait bu toute l’eau de la région. Les paysans n’arrivaient plus à arroser leurs terres et la famine menaçait le peuple. Le chef du village était désemparé et ne savait que faire. Soudain, il eut une idée. Si on réussissait à faire pleurer le dragon, peut-être que les rivières couleraient de nouveau.
Chacun des habitants du village se rendit donc auprès du dragon pour lui raconter l’histoire la plus triste qu’il connaissait, mais les yeux du dragon restèrent aussi secs que le fond du vieux puits. Puis un jour, un tout petit garçon alla lui offrir un cadeau. Le dragon fut si ému de cette attention qu’il se mit à pleurer de joie, et le village fut sauvé.

L’incomparable nuage

Il était une fois un nuage qui se sentait seul et oublié. Pour se faire remarquer, il avait l’habitude de retenir toute l’eau qu’il contenait sans en laisser tomber une seule goutte sur le sol desséché. Il grossissait tant qu’il finissait par exploser, inondant tout le pays. Les gens le craignaient et il aimait cette attention.
Un jour, il entendit un étranger fredonner un hymne que ses compatriotes chantent, après la moisson, pour remercier le ciel de la pluie qu’il leur a envoyée. Le nuage, en entendant cet air, fut bouleversé. Il tenta une expérience. Pendant tout l’été, chaque semaine, il laissa la pluie arroser le sol. Et l’automne venu, après des récoltes spectaculaires, les villageois organisèrent une grande fête pour le remercier.


La montagne mystérieuse

Dans mon pays, un dicton affirme que la vie vient de la montagne. Quand j’étais petit, je croyais donc que c’était là que les bébés naissaient. J’étais convaincu que les gens qui souhaitaient avoir des enfants allaient dans la montagne, tard le soir, pour trouver les bébés nés ce jour-là. J’imaginais les petits poupons, couchés dans des buissons, attendant patiemment que quelqu’un vienne les chercher.
Maintenant, je comprends mieux ce que ce dicton signifie. Au centre du pays, une montagne couverte de verdure surplombe la plaine, alors que le reste du pays est ravagé par la sécheresse. C’est sur ses flancs que sont cultivés la plupart des aliments que nous consommons. Voilà pourquoi on dit que la vie vient de la montagne!

Modèle

Martin Luther King était un pasteur afro-américain, du sud des États-Unis. Lorsqu’il était jeune, la discrimination raciale était très forte dans son milieu. Les Noirs n’avaient pas droit aux mêmes privilèges et libertés que les Blancs. Ils ne pouvaient pas voter. L’accès à plusieurs lieux publics, dont les restaurants et les écoles, leur était interdit. Et dans l’autobus, ils devaient céder leur place aux Blancs.

Révolté par cette injustice, Martin Luther King dédia sa vie à la lutte non violente contre la ségrégation raciale. À coup d’embargos, de marches pacifiques et d’actes de désobéissance civile, il se battit pour faire tomber les préjudices raciaux. Considéré comme l’un des dirigeants politiques les plus influents du vingtième siècle, Martin Luther King fut aussi un des plus jeunes récipiendaires du prix Nobel de la Paix.

Prête-moi ta plume

Les lettres de l’alphabet forment les mots, les mots construisent les phrases, les phrases créent les histoires… Tu te rappelles peut-être ton premier syllabaire ? C’est déjà loin tout ça ! Sais-tu que ce sont les Phéniciens qui ont établi le premier modèle de l’alphabet ? Mais il existe aussi d’autres types d’écriture comme le braille, le morse et le sémaphore.
Autrefois, on écrivait avec une plume ; aujourd’hui, on se sert de l’ordinateur ; demain, nous emploierons un je-ne-sais-quoi*.
La poste distribue des centaines de milliers, voire des millions de lettres et Internet, à la vitesse de l’éclair, rejoint nos amis aux quatre coins du monde. Écrire, c’est partager ses joies, ses peines, ses émotions.
Malgré tous les moyens techniques, le petit morceau de papier et un stylo suffisent pour écrire : « Maman, papa, je vous aime. »


Un grand homme

Lorsque Martin Luther King était jeune, la discrimination raciale était très forte dans la région où il habitait. Les Noirs n’avaient pas les mêmes privilèges et libertés que les Blancs. Ils n’avaient pas le droit de vote. On leur interdisait l’accès à plusieurs endroits publics, comme les écoles et les restaurants. Dans les transports en commun, ils devaient même donner leur place aux Blancs.

Un jour, une jeune fille noire refusa de céder sa place à un homme blanc dans un autobus. Pour l’appuyer, Martin lança une campagne de boycottage contre la compagnie de transport. À partir de ce point, il dédia sa vie à la lutte non violente contre la ségrégation. À trente-cinq ans, il reçut un prix Nobel de la Paix pour son œuvre.


Une maison pour demain

Bientôt, vous pourrez visiter mon modèle d’habitation virtuel*. Construite en un matériau composite résolument écologique, ma maison est munie des toutes dernières innovations technologiques. Elle est conçue pour résister à tout. Verglas, séisme**, tempête tropicale**, rien ne saurait la menacer.
L’arrière-cour, à laquelle on accède par un escalier en colimaçon, s’ouvre sur un spacieux jardin où poussent palmiers et conifères, où se côtoient tamias rayés et gazelles. Quel paradis !

Tout y appelle au calme. Tout y est orchestré pour que l’on se croie hors du temps. Que je la voie, juchée au faîte d’un pic aux arêtes acérées ou exposée à ces vents tumultueux des sables sahariens, ma maison hante mes pensées.
Regardez-la bien, elle a surgi dans ma tête. Voilà qu’une nouvelle maquette s’esquisse dans la vôtre !
Une planète à sauver

Notre planète est en danger parce que personne ne se sent responsable. La couche d'ozone qui protège des rayons du soleil est fragile. On détruit la forêt tropicale, poumon de la Terre. Les déchets toxiques polluent lacs et rivières. Les vents transportent les pluies acides sur de grandes distances.
L'environnement physique n'est pas le seul qui menace l'avenir de notre planète. L'environnement humain, les conditions de vie des peuples, sont une source d'injustice(s) entre les hommes et une grave menace pour l'avenir de l'humanité.
Dans le Tiers-Monde, en particulier, cent millions d'enfants n'ont pas accès à l'enseignement parce qu'il n'y a pas assez d'écoles, ni de manuels scolaires, ni d'enseignants. Ils seront analphabètes toute leur vie s'ils ne reçoivent pas rapidement les moyens nécessaires pour s'instruire. La solidarité entre tous les enfants du monde invite au partage.

Vers le podium !

Un soleil radieux brille de tous ses feux sur le village olympique. On y hume l'atmosphère fiévreuse d'une veille de finale*. Fatigués, mais fiers d'eux, Pierre et Fatou se retrouvent après chaque épreuve depuis une semaine. Lui est haltérophile ; elle court les cent mètres. Que chacun se voie déjà sur le podium va de soi ! On vise la médaille d'or, rien de moins !

Dans les rues sinueuses du village, hors des sites trop achalandés, nos athlètes se libèrent l'esprit, s'encouragent mutuellement. Les jours se sont succédé et des liens se sont tissés. Ce soir-là, ils se saluent, émus et anxieux : « À demain pour la médaille ! »
La cérémonie de clôture terminée, Fatou, qui a compris l'essentiel, souffle à Pierre : « L'amitié qui nous liera à jamais ne vaut-elle pas une médaille d'or ? »


D’amour et d’eau fraîche (2003-2004)

Imagine un pays où il n’y aurait pas d’eau. Ce serait la catastrophe. La terre tomberait en friche, nous ne pourrions plus nous nourrir et, tous, hommes, femmes, enfants et animaux, nous mourrions de faim et de soif.
Cela risque d’arriver si dès aujourd’hui on ne se penche pas sur ce problème. Les usines doivent cesser de polluer l’air et les cours d’eau, les pétrolières doivent user de prudence avec leurs vieux rafiots qui transportent l’or noir et l’homme doit faire travailler ses petites cellules grises pour aider les pays où des jeunes de ton âge doivent parcourir des dizaines de kilomètres tous les jours afin de s’approvisionner en eau potable.
Sais-tu qu’il y a plein de poissons, de mollusques, de crustacés, de coraux et de plantes qui vivent dans l’eau ? C’est dire que l’eau est une ressource qu’il faut protéger.
Puisses-tu contribuer à ta façon à sauver l’eau fraîche afin que les hommes et les femmes continuent à vivre d’amour.

Missive pour l'avenir (2007-2008)

Chers enfants,

Nous vous confions la Terre, notre trésor le plus précieux. Nous vous la léguons avec humilité, honteux de vous la céder dans un état si pitoyable, mais persuadés que vous saurez lui accorder le respect que nous lui avons insensiblement dénié. Nous la savons entre bonnes mains. Nous sentons le courage qui irrigue votre âme, malgré vos épaules encore frêles, et percevons l’amour sans bornes que vous lui vouez.


Laissez s’épandre sur elle ce candide enthousiasme qui vous imprègne. Vous lui insufflerez ainsi un vent de fraîcheur qui enduira d’un baume apaisant les blessures qu’elle a subies. Honorez toujours la symbiose qui vous lie. Telle une dulcinée, dorlotez-la tendrement. Réservez-lui les plus grands égards afin qu’elle s’épanouisse dans l’harmonie et qu’elle retrouve sa gaieté* d’antan. Voilà le secret de sa pérennité et le plus bel héritage que vous puissiez rétrocéder à vos descendants.

Vos aïeuls

Rideau (2005-2006)

Le monde est une scène que nous partageons
La planète entière est notre public.
Il revient à chacun de choisir sa chanson
Pour qu’elle laisse toujours un souvenir unique.
Mamans de partout qui chaque soir chantez
À vos rejetons des berceuses dorées
Unissez vos voix, fredonnez en chœur
Une douce mélodie qui parcourra la Terre*
Endormant douleur, tristesse et misère
Semant l’allégresse, la paix, le bonheur.


Amis musiciens, au pouvoir magique
Sortez vos djembés, tam-tams, balafons
Que vos rythmes fous inondent nos esprits
Que votre musique prévale sur tout.
Saltimbanques, conteurs, clowns et humoristes
Près d’un arbre à palabres, d’une scène, d’un chapiteau
Là où vous œuvrez, j’entends les rires fuser
Et tous les soucis, sont vite effacés.
Faites des acrobaties, des mimiques drolatiques
Qu’un fou rire contagieux parcoure votre public.
Enfants de tous âges, réjouissez-vous
Envahissez la scène, laissez-vous emporter
Chantez, riez, dansez, célébrez avec nous
Mais par-dessus tout, aimez et rassemblez.
Fin de la dictée


Sacré grand-père ! (2006-2007)

Mon grand-père était un conteur sans pareil. Chaque dimanche, nous allions nous asseoir tout près de sa berceuse pour l’entendre nous conter les mille et une péripéties de la vie quotidienne dans son village natal, au début des années vingt. Excellent imitateur, il donnait vie à chaque personnage, adoptant tour à tour l’air solennel du maire, le parler ampoulé de l’institutrice ou le zézaiement du boulanger.

Ce que nous préférions, c’est ce moment magique où nos parents quittaient la pièce. Dès qu’ils étaient hors de portée d’ouïe, une étincelle de malice s’allumait immanquablement dans les yeux de notre aïeul qui se mettait alors à nous narrer, l’air coquin, les innombrables espiègleries et plaisanteries saugrenues de son enfance. Ces* histoires abracadabrantes nous fascinaient littéralement ! Et si grand-mère le soupçonnait de les exagérer pour l’immense plaisir qu’il retirait de voir naître un sourire complice sur nos mines ébahies, jamais elle n’en dit mot…

Un enfant (2004-2005)

Le monde est rempli de phénomènes fascinants. Mais la naissance d'un enfant est certes la plus belle chose qui soit. Quand un enfant voit le jour, c’est tout un univers de promesses et de rêves qui naît avec lui. Que fera chacun d’eux de sa vie qui commence ? Quelle personnalité et quelles forces développera-t-il ? Fera-t-il briller de fierté les yeux de ses proches par ses talents en science, en sport ou… en orthographe– catégorie « classes d’immersion en français »)
Parfois, malheureusement, le dessein d’un enfant peut s’annoncer plus sombre. Certains connaîtront la souffrance, la misère ou la maladie. D’autres se verront refuser l’accès à l’éducation ou seront exploités dans des manufactures, par des adultes avides de s’enrichir. Mais quand des enfants se donnent la main pour en aider un autre à surmonter les obstacles dont est jonchée sa route, tous les rêves éteints sont ressuscités et toutes les promesses trahies sont de nouveau permises.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: banque de textes   Ven 18 Fév - 21:31


Que vous dire Kamel 1er sinon que vous portez à merveille ce pseudo! merci infiniment pour tous ces petits textes accessibles, intéressants, variés... de vrais petits trésors qui conviendront pour tous les niveaux! serait-ce trop vous demander de nous indiquer les auteurs et les sources respectives. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
 
banque de textes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» banque de textes
» banque et autoconstruction
» Problème avec la banque !!!!!
» banque en ligne,
» Des bulbes sur un billet de banque !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: