Dictée N°……
Élève : -------------------------- Date : / /
Compétences à atteindre et sur lesquelles vous serez évalués :
Écouter, comprendre et appliquer une consigne orale ;
Lire, comprendre et appliquer une consigne écrite ;
Écouter attentivement la préparation orale de la dictée ;
Participer activement à la préparation orale de la dictée ;
Pouvoir recopier un texte sans faire une seule faute ;
Appliquer des règles grammaticales étudiées
Pouvoir mémoriser l’orthographe des mots ;
Écrire lisiblement ;
Rendre un travail propre, soigné, correctement présenté ;
Travailler dans le calme et la concentration ;
Respecter le travail de l’autre ;
Corriger les erreurs effectuées lors de la dictée ;
Respecter les échéances indiquées.
Dictée préparée
Le menteur
J’aime la vérité. Mais elle ne m’aime pas. Dès que je la dis, j’ai l’air de mentir et tout le monde me regarde de travers. Et pourtant je suis simple et je n’aime pas le mensonge. Je le jure. Le mensonge attire toujours des ennuis épouvantables et on se prend les pieds dedans et on trébuche et on tombe et tout le monde se moque de vous. Si on me demande quelque chose, je veux répondre ce que je pense. Je veux répondre la vérité. Mais alors, je ne sais pas ce qui se passe. Je suis pris d’angoisse, de crainte, de la peur d’être ridicule et je mens, je mens.
Oscar Wilde
1. Préparation écrite de la dictée :
Consignes :
Copie ci-dessous le texte de la dictée.
Cette méthode fait appel à la mémoire visuelle (tu lis le texte) et à la mémoire motrice (les muscles des doigts tracent les lettres qui forment les mots et les phrases ; le mouvement de la main recrée l’image des mots).
Les mots en caractères gras doivent être recopiés en rouge ;
Les mots en italiques seront inscrits au tableau lors de la dictée.
Nom, prénom : --------------------------------- Date : / /
N’oublie pas le titre de la dictée !!! Evaluation :
------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2.Préparation grammaticale orale et écrite de la dictée :
1.Recherchons les verbes et soulignons-les en vert ;
2.Recherchons les sujets des verbes et relions les par une flèche ;
3.Rappelons-nous les règles d’accord des verbes ;
4.Recherchons les participes passés et soulignons-les en bleu ;
5.Entourons les auxiliaires utilisés avec ces participes passés ;
6.Rappelons-nous les règles d’accord des participes passés ;
7.Recherchons les adjectifs et soulignons-les en noir ;
8.Rappelons-nous les règles d’accord de ces adjectifs ;
9.Recherchons les petits mots grammaticaux ;
10. Rappelons-nous les astuces pour bien les orthographier ;
11. Observons les mots difficiles ;
12. Relisons silencieusement et attentivement le texte.
Elève : -------------------------- Date : / /
3. Correction écrite de la dictée :
Evaluation :
Consignes à respecter :
si tu as plus de 5 fautes, tu recopies entièrement le texte ;
si tu as moins de 5 fautes, tu recopies 5 fois les mots erronés en donnant la justification grammaticale, s’il s’agit d’une faute