Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n°2 1 er trimestre 1AM
Lun 14 Nov - 21:34 par djobi31

» fat ain defla
Mar 8 Nov - 12:54 par fatiha aya

» les fiches de4 ap
Sam 5 Nov - 15:30 par hamzader

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22684 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Fadlla

Nos membres ont posté un total de 9897 messages dans 3433 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 devoir n 1 du 3eme trimestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: devoir n 1 du 3eme trimestre   Sam 30 Avr - 23:29

NOM :………………………… PRENOM :……………………………………… CLASSE :1AM……….
DEVOIR SURVEILLE N°5 DU FRANÇAIS
TEXTE : LE Basket-ball
-Formez deux équipes de cinq joueurs chacune.
-Interdit de dribbler à deux mains.
-Passez, pivotez ou tirez une fois le dribble est arrêté.
-Une fois la ligne médiante franchie, ne repassez pas le ballon en arrière.
QUESTIONS
І COMPRHENSION :
1/ De quel sport parle-t- on de ce texte ?
-…………………………………………………………………
2/Combien de joueurs comporte chaque équipe ?
-……………………………………………………………………………..
3/Supprime l’intrus dans chaque liste.
a) Jeune –jouer – joueur – jeu .
b) Sport –sportif –sponsor –sportivité.
4/Mets la marque de ponctuation qui convient à la fin de chaque phrase (.) ( ?) ( !)
a) Quelle belle voiture….
b) Ma sœur est malade….
c) Va-t-elle sortir….
5/Ecris les verbes entre (…) à l’impératif présent avec la 1ere personne du pluriel.
-(choisir) bien nos amis………………….
-(parler) doucement……………………….
ІІ SITUATION D’INTEGRATION :
Classe les sports suivants dans le tableau ci-dessous :
Tennis –football –Judo –Natation – Volley-ball –Kong-fu –Box –Hand-ball
Sports collectifs Sports individuels
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: devoir n 1 du 3eme trimestre   Dim 1 Mai - 10:59

Bonjour Asma!

Merci d'avoir mis en ligne ce sujet afin de débattre ensemble notre façon de concevoir nos évaluations et de déceler les lacunes;de nous poser les questions suivantes:
Comment évaluer? Pour quel objectif?
Cela nous permettra aussi de remettre en question notre façon de formuler un questionnaire.
pour la première question , je préfère donner donner plus de choix à l'élève:
-Dans ce texte on parle:
-Du football ?
-Du basketball?
-Ou du handball?
Choisis la bonne réponse.
Même chose pour la deuxième question
Dans cette équipe ,il y a:
-Trois joueurs?
-Sept joueurs?
-Cinq joueurs?
Recopie la bonne réponse.
Pour la troisième question :
Voici des mots qui font partie du champ lexical de " jeu" ensuite de "sport", un mot ne fait pas partie de chaque groupe, c'est un "intrus", supprime-le.
Pour la quatrième question, on peut proposer à l'élève un tableau avec les trois types de phrases, c'est un exercice de classement, ensuite rétablir la ponctuation.
Et pour la situation d'intégration un petit paragraphe lacunaire avec les mots pris dans la liste suggérée.
Ce ne sont que des suggestions. Merci


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: devoir n 1 du 3eme trimestre   Dim 1 Mai - 14:07


Merci Asma d'avoir mis ce sujet dans le seul but de débattre à propos de la formulation des consignes en évaluation.
Il est vrai que depuis des années, nous avons tendance à suivre un stéréotype de questionnaire.
Si nous savons pourquoi nous évaluons,il est nécessaire pour nous de savoir exactement ce que l'on veut évaluer et surtout comment l'évaluer.
Dans la partie compréhension toutes les questions doivent uniquement porter sur la compréhension: ce qui implicitement signifie que nous n'attendrons aucune production personnelle de l'élève. L'objectif sera de vérifier si le texte a été compris. La production se fera en production écrite dite situation d'intégration.
Il est à noter aussi que le devoir qui se fait en 1 heure ne permet pas de proposer une situation d'intégration.
Dans le cas du devoir que vous avez eu Asma la gentillesse de nous soumettre, l'exercice proposé en situation d'intégration pourrait être posé en compréhension pour vérifier si l'élève fait la différence entre sport collectif et sport individuel.
Le sujet que nous propose Asma est un exemple typique de sujets proposés sans source sans auteur. Le choix d'un texte authentique s'impose.
De plus, vérifier toujours que l'orthographe est correcte
par exemple "médiante" s'écrira "médiane"." Une fois le dribble est arrêté "deviendra "une fois que le dribble est arrêté" ou "une fois le dribble arrêté".
Les phrases proposées dans l'exercice 4 n'ont aucun rapport avec le thème.
La question ainsi posée ne sert pas la compréhension du texte.
Idem pour la question 5.
Bien que le texte soit court, il est dommage qu'il n'ait pas été plus amplement exploité pour servir la compréhension.
Plusieurs termes et expressions pouvaient faire l'objet de questions pertinentes pour aider l'enfant à comprendre ce que veut dire dribbler, pour retrouver certaine règles propres au basket, pour saisir le sens du mot "médiane", de "pivoter" ou pour distinguer ce qui est permis ou interdit dans ce sport.

Comme vous l'aurez tous compris, l'objectif n'est pas de faire de la critique pour de la critique mais arriver grâce à vos suggestions et vos remarques à évoluer pour mieux évaluer.

Encore une fois Asma , merci.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Vos suggestions    Dim 1 Mai - 14:20

chers collègues je mets en ligne ce devoir.

Toutes vos remarques, critiques et suggestions seront les bienvenues et sans aucun doute constructives.

Merci
TEXTE / Le bras cassé
Quand Clotaire s’est assis, on a commencé à lui poser des tas de questions : on lui a demandé si ça lui faisait mal, et qu’est – ce - que c’était ce truc dur qu’il avait autour du bras.
« Nous allons faire une dictée », a dit la maîtresse. Nous avons pris nos cahiers et Clotaire a essayé de sortir le sien de son cartable avec une seule main. « Je vais t’aider », a dit Joachim, qui était assis a côté de lui.
« On ne t’a pas sonné », a répondu Clotaire. La maîtresse a regardé du côté de Clotaire et elle lui a dit : « Non, mon petit, pas toi, bien sûr ; repose-toi. » Clotaire s’est arrêté de chercher dans son cartable et il a fait une tête triste comme si ça lui faisait de la peine de ne pas faire la dictée
La dictée était terrible , avec des tas de mots difficiles ; on a tous fait des fautes et le seul qui a fait tout juste, c’est Agnan , qui est le chouchou de la maîtresse et le premier de la classe.
Chaque fois qu’il y avait un mot difficile, moi je regardais Clotaire et il rigolait.

Sempé et Goscinny ( les récrés du petit Nicolas)
QUESTIONS
A) COMPREHENSION DE L’ECRIT
1°) Quel est le type de ce texte ?
a) descriptif b) narratif c) prescriptif
2°) Où se passe la scène ?
a) dans une classe b) dans une maison c) dans la cour
3°) Qu’est - il arrivé à Clotaire ?
a) il s’est tordu le pied b) il a la grippe c) il a un bras dans le plâtre
4°) Réponds par vrai ou faux
- La dictée était facile.
- Clotaire est triste parce qu’il ne peut pas faire la dictée
- Clotaire est le premier de la classe.
- Chaque fois qu’il y avait un mot difficile, Clotaire riait.
5°) Qui raconte cette histoire ?
a) La maîtresse b) Un élève c) le directeur

B) FONCTIONNEMENT DE LA PHRASE
1°) indique la nature du complément du nom ( proposition subordonnée relative, adjectif, groupe prépositionnel)
- Agnan qui est le chouchou n’a pas fait de fautes.
- C’est le premier de la classe
- Clotaire a le bras cassé
2°) Encadre le GP déplaçable dans la phrase
- Clotaire arrive en classe
- Ce matin , nous avons fait une dictée.
3°) Ecris au futur
- Je ne ( faire) pas de fautes
4°) Ecris à l’imparfait
- Clotaire ( avoir) le bras cassé
5°) Ecris à la personne du singulier correspondante
- Nous corrigions la dictée
- Je…………………………………..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: devoir n 1 du 3eme trimestre   Mar 3 Mai - 0:04

Heureux que je suis, je tiens à vous remercier de ce que vous avez prodigué. Je tiens à vous dire, ému et joyeux, qu'Allah vous garde pour les élèves.merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: devoir n 1 du 3eme trimestre   Mar 3 Mai - 0:37


Oui moi aussi je tiens à vous remercier de nous avoir proposé ce sujet "la dictée" afin de voir quelles sont les erreurs que nous faisons lorsque nous posons des questions
moi aussi je fais le m^me genre d'erreur et je pose les questions exactement comme dans ce devoir, mais je ne sais pas comment les formuler d'une autre manière.
Estceque certains collègue peuvent m'aider: ça me parait assez difficile de poser la question autrement.
ce problème se pose surtout pour les questions de conjugaison et d'orthographe. si vous pouvez me donner des exemples ça m'aiderait beaucoup
merci de tout mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: devoir n 1 du 3eme trimestre   Aujourd'hui à 22:12

Revenir en haut Aller en bas
 
devoir n 1 du 3eme trimestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2AM-DEVOIR N°1 DU 3EME TRIMESTRE
» la pollution de l'atmosphère niveau:4am Devoir N1 du 3eme trimestre:
» Devoir N1 du 3eme trimestre niveau:4am
» SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE
» Devoir N°2 du 3ème trimestre. Niveau :4AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 1 année moyenne-
Sauter vers: