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 Epreuve de français 5ème année mai 2011

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MessageSujet: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Dim 29 Mai - 18:03

Mon maître d’école
Après de longues années d’absence, je suis revenu un jour dans mon village .J’ai voulu
revoir mon ancien maître d’école .Je l’ai attendu dehors, à la sortie des classes.
Lorsque la cloche a sonné, un vieil homme est sorti avec ses élèves .C’était lui « comme
Il a vieilli ! » .
Ses cheveux étaient blancs et son dos légèrement courbé par les longues années de travail.
Grâce à lui, j’ai appris tant de choses. J’étais très heureux de le revoir.
D’après Mouloud Feraoun, « Le fils du pauvre »
Questions
I-Compréhension de l’écrit : (7pts)
1-Recopie la bonne réponse :
Il est revenu pour revoir : a) ses camarades
b) son école
c) son ancien maître
2-Relève du texte un mot ou une expression qui montre que le maître était vieux.
3-Donne l’antonyme du mot souligné.
Un vieil homme est sorti.
Un ………… homme est sorti.
4-Ecris correctement :
-Mouloud est heureux de revoir son maître.
-Amina est …………………..de revoir sa …………….
5-J’étais heureux de le revoir.
Que remplace « le » dans la phrase.
le : remplace le mot……………………….
6-Complète
Je suis revenu un jour .
Nous ………………………………..un jour .



II-Production écrite :(4pts)
Tu veux être comme ton maître ou ta maîtresse.
-Ecris ce que tu aimes chez –lui ou chez –elle (4 à 6 phrases ).
-Utilise le présent de l’indicatif .
-Aide –toi du tableau suivant :
jeune vieux
vieil vieille
gentil gentille
adorable sévère juste

aimer
voir
avoir être
devenir

comme
donc
ainsi que




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Invité



MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Dim 29 Mai - 23:38

Bonjour,
En lisant le sujet de français proposé à l'examen de fin d'étude primaire (5°AP), je me permets ceratines remarques :
1. Il me semble que le thème du texte est un peu "mal choisi". Un enfant de 10, 11 ans s'intéresse beaucoup plus à des sujets plutôt qu'à d'autres : la plage, le voyage, les jeux, la famille, les cadeaux, les voitures, les animaux.
2. Je pense que les questions sur la compréhension proprement dite (2 questions) ne sont pas assez nombreuses.
3. Question N°1 "il revient pour revoir". on aurait dû écrire : le narrateur revient ...
4. Les questions 2 et 3 portent sur le même mot "vieil"
5. Pour la production écrite, le sujet est mal posé. il est accompagné de beaucoup de mots et d'expressions. Ce qui le rend très difficile, contrairement à ce que l'on peut penser.
(Comment l'élève peut-il employer "voir et vieil"?
"Fais le portrait de ton maître en 4 lignes" aurait suffi.
Ce ne sont que des remarques. Merci

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MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 0:32


Oui Papilito, vous avez raison , ce ne sont que des remarques mais tellement pertinentes, si évidentes. Merci.
Le sujet m'a paru un peu au-dessus de la capacité d'un élève de 5ème ap,que ce soit pour le thème choisi , pour la formulation des consignes ou encore pour la production écrite.
Par ailleurs 7 + 4 font bien 11? Depuis quand l'épreuve de français est -elle notée sur 11 points?
Mais qui se cache derrière la confection des sujets d'examen?
Pourquoi chaque année a-t-on droit à une pochette-surprise?
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Invité
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MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 0:41

Bonsoir Oum Zaki
il n' a jamais été question de 7+4 non collègue j'ai fait erreur de frappe mais 6+4 encore une fois je presente mes excuses à mes collègues .
Les remarques de mes collègues sont pertinentes dans la mesure où elles mettent l'accent sur le fait que ce sujet soit abordable pour des élèves de 5ap ou non .
Je pense que la grande difficulté est dans la situation d'intégration qui présente une ambiguité .La consigne n'est pas claire .Demander aux élèves de décrire leur maitre c'est un peu difficile encore il faut voir si la description est présente dans le programme car moi PEM je l'ignore .MERCI cordialemnt
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Invité
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MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 12:43

ah! nos enfants ont trouvé beaucoup de difficultés pour réaliser ce sujet qui parait très difficile .
- deux questions de compréhension restent très insuffisantes . nos enfants se sont habitués à des exercices de "vrai" ou "faux"
Dans la deuxieme question , on aurait du dire :
- ses cheveux blancs et son dos légèrement courbé montre que: 1/ le maitre était jeune ?
2/ le maitre était vieux ?
3/ le maitre était elegant ?
choisi la bonne réponse .
- les élèves ont été évalués deux fois sur la même notion "jeune"
- torop de questions sur les activités métalinguistiques
qui n'aident pas l'élève à comprendre le texte .
production ecrite :
- il est préférable de dire carrément :
- décris ton maitre en quelques phrases
je me demande pourquoi pas un deuxieme sujet sur des phrases à arranger pour faire un paragraphe cohérant .
- en conclusion le sujet proposé cette année n'est pas à la portée de nos enfants .
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Epreuve de français 5ème année mai 2011

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