Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 18:56
Derniers sujets
» demande des fiches pédagogiques 3as
Hier à 16:30 par Hafida Bekhouche

» demande de l' aide
Dim 28 Sep - 21:32 par djuher

»  fiches du projet 1 5 AP
Dim 28 Sep - 20:10 par garibaldi

» 3AS Projet 01 seq 02
Sam 27 Sep - 22:20 par ahmedine

» Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Sam 27 Sep - 14:54 par Belline

» progression 2AM
Ven 26 Sep - 16:23 par KamyPerle

» Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Jeu 25 Sep - 19:09 par hadef farida

» support 4ap projet1 sq 1
Sam 20 Sep - 16:00 par zeynebbr

» COMMENT réaliser un dossier documentaire 2AS
Sam 20 Sep - 14:48 par lariya

» Types d'écoute:
Sam 20 Sep - 13:10 par sryller

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 14590 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est leila 919

Nos membres ont posté un total de 9161 messages dans 3193 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
P1, S3, 3 A.M
point de langue
une bonne surprise pour tout le monde
Partagez | 
 

 Epreuve de français 5ème année mai 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Dim 29 Mai - 18:03

Mon maître d’école
Après de longues années d’absence, je suis revenu un jour dans mon village .J’ai voulu
revoir mon ancien maître d’école .Je l’ai attendu dehors, à la sortie des classes.
Lorsque la cloche a sonné, un vieil homme est sorti avec ses élèves .C’était lui « comme
Il a vieilli ! » .
Ses cheveux étaient blancs et son dos légèrement courbé par les longues années de travail.
Grâce à lui, j’ai appris tant de choses. J’étais très heureux de le revoir.
D’après Mouloud Feraoun, « Le fils du pauvre »
Questions
I-Compréhension de l’écrit : (7pts)
1-Recopie la bonne réponse :
Il est revenu pour revoir : a) ses camarades
b) son école
c) son ancien maître
2-Relève du texte un mot ou une expression qui montre que le maître était vieux.
3-Donne l’antonyme du mot souligné.
Un vieil homme est sorti.
Un ………… homme est sorti.
4-Ecris correctement :
-Mouloud est heureux de revoir son maître.
-Amina est …………………..de revoir sa …………….
5-J’étais heureux de le revoir.
Que remplace « le » dans la phrase.
le : remplace le mot……………………….
6-Complète
Je suis revenu un jour .
Nous ………………………………..un jour .



II-Production écrite :(4pts)
Tu veux être comme ton maître ou ta maîtresse.
-Ecris ce que tu aimes chez –lui ou chez –elle (4 à 6 phrases ).
-Utilise le présent de l’indicatif .
-Aide –toi du tableau suivant :
jeune vieux
vieil vieille
gentil gentille
adorable sévère juste

aimer
voir
avoir être
devenir

comme
donc
ainsi que




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Dim 29 Mai - 23:38

Bonjour,
En lisant le sujet de français proposé à l'examen de fin d'étude primaire (5°AP), je me permets ceratines remarques :
1. Il me semble que le thème du texte est un peu "mal choisi". Un enfant de 10, 11 ans s'intéresse beaucoup plus à des sujets plutôt qu'à d'autres : la plage, le voyage, les jeux, la famille, les cadeaux, les voitures, les animaux.
2. Je pense que les questions sur la compréhension proprement dite (2 questions) ne sont pas assez nombreuses.
3. Question N°1 "il revient pour revoir". on aurait dû écrire : le narrateur revient ...
4. Les questions 2 et 3 portent sur le même mot "vieil"
5. Pour la production écrite, le sujet est mal posé. il est accompagné de beaucoup de mots et d'expressions. Ce qui le rend très difficile, contrairement à ce que l'on peut penser.
(Comment l'élève peut-il employer "voir et vieil"?
"Fais le portrait de ton maître en 4 lignes" aurait suffi.
Ce ne sont que des remarques. Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 0:32


Oui Papilito, vous avez raison , ce ne sont que des remarques mais tellement pertinentes, si évidentes. Merci.
Le sujet m'a paru un peu au-dessus de la capacité d'un élève de 5ème ap,que ce soit pour le thème choisi , pour la formulation des consignes ou encore pour la production écrite.
Par ailleurs 7 + 4 font bien 11? Depuis quand l'épreuve de français est -elle notée sur 11 points?
Mais qui se cache derrière la confection des sujets d'examen?
Pourquoi chaque année a-t-on droit à une pochette-surprise?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 0:41

Bonsoir Oum Zaki
il n' a jamais été question de 7+4 non collègue j'ai fait erreur de frappe mais 6+4 encore une fois je presente mes excuses à mes collègues .
Les remarques de mes collègues sont pertinentes dans la mesure où elles mettent l'accent sur le fait que ce sujet soit abordable pour des élèves de 5ap ou non .
Je pense que la grande difficulté est dans la situation d'intégration qui présente une ambiguité .La consigne n'est pas claire .Demander aux élèves de décrire leur maitre c'est un peu difficile encore il faut voir si la description est présente dans le programme car moi PEM je l'ignore .MERCI cordialemnt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 12:43

ah! nos enfants ont trouvé beaucoup de difficultés pour réaliser ce sujet qui parait très difficile .
- deux questions de compréhension restent très insuffisantes . nos enfants se sont habitués à des exercices de "vrai" ou "faux"
Dans la deuxieme question , on aurait du dire :
- ses cheveux blancs et son dos légèrement courbé montre que: 1/ le maitre était jeune ?
2/ le maitre était vieux ?
3/ le maitre était elegant ?
choisi la bonne réponse .
- les élèves ont été évalués deux fois sur la même notion "jeune"
- torop de questions sur les activités métalinguistiques
qui n'aident pas l'élève à comprendre le texte .
production ecrite :
- il est préférable de dire carrément :
- décris ton maitre en quelques phrases
je me demande pourquoi pas un deuxieme sujet sur des phrases à arranger pour faire un paragraphe cohérant .
- en conclusion le sujet proposé cette année n'est pas à la portée de nos enfants .
Revenir en haut Aller en bas
 

Epreuve de français 5ème année mai 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -