Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA
Sujets similaires
  • » Moisson 2011
  • » Eté 2011: Gardez contact!
  • » aide - windows live movie maker
  • » comment réduire une video ??
  • » paradisio
  • » Windows 7 et Live Mail
  • » live streaming (webcam)
  • » Landsmot 2011 en direct
  • » Pop Century ou Movie All Star ??
  • » Le SECMA F16 gris est plus beau en "Live" que sur les photos
  • .: Nos visiteurs :.

    traduction elhamidia
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

    elkhenchli, marybel

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 121 le Dim 16 Nov - 21:15
    Derniers sujets
    » Composition du 1er trimestre 3AM
    Hier à 22:53 par Douàa Ghada

    »  Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.
    Mar 18 Nov - 19:36 par sony

    » devoir surveillé n°2 de français niveau: 3AM
    Mar 18 Nov - 10:04 par mounira mounir

    » 3AS Séquence 3 proj 01
    Lun 17 Nov - 22:37 par ahmedine

    » FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
    Dim 16 Nov - 22:54 par kinda

    » rouichi mehdi
    Sam 15 Nov - 9:32 par rouichi mehdi

    » Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    Ven 14 Nov - 17:26 par soumia enseignante

    » Composition du 1er trimestre 5AP
    Ven 14 Nov - 17:11 par KOUKOU04

    » Projet I :Séquence 02 : Introduire le témoignage dans le fait d’histoire: 3as
    Ven 14 Nov - 9:37 par oum sarah

    » fiches de 3 AM / projet 1
    Mer 12 Nov - 23:24 par zineb02

    votez pour nous
    OpenTop - le Top du Web
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Statistiques
    Nous avons 15938 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est mayama

    Nos membres ont posté un total de 9271 messages dans 3246 sujets
    Marque-page social
    Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

    Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

    Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
    Programme utiles
     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     
    Sujets les plus actifs
    Utilisation de l'arabe en classe de français
    Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
    Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    expressions françaises
    demande de l'aide
    test d'évaluation diagnostique2AM
    Projet 1 S4 de 2ème A.M.
    P1, S3, 3 A.M
    une bonne surprise pour tout le monde
    COMPOSITION N°2 DE FRANCAIS 3 AM 2012-2013
    Partagez | 
     

     Epreuve de français 5ème année mai 2011

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Dim 29 Mai - 20:03

    Mon maître d’école
    Après de longues années d’absence, je suis revenu un jour dans mon village .J’ai voulu
    revoir mon ancien maître d’école .Je l’ai attendu dehors, à la sortie des classes.
    Lorsque la cloche a sonné, un vieil homme est sorti avec ses élèves .C’était lui « comme
    Il a vieilli ! » .
    Ses cheveux étaient blancs et son dos légèrement courbé par les longues années de travail.
    Grâce à lui, j’ai appris tant de choses. J’étais très heureux de le revoir.
    D’après Mouloud Feraoun, « Le fils du pauvre »
    Questions
    I-Compréhension de l’écrit : (7pts)
    1-Recopie la bonne réponse :
    Il est revenu pour revoir : a) ses camarades
    b) son école
    c) son ancien maître
    2-Relève du texte un mot ou une expression qui montre que le maître était vieux.
    3-Donne l’antonyme du mot souligné.
    Un vieil homme est sorti.
    Un ………… homme est sorti.
    4-Ecris correctement :
    -Mouloud est heureux de revoir son maître.
    -Amina est …………………..de revoir sa …………….
    5-J’étais heureux de le revoir.
    Que remplace « le » dans la phrase.
    le : remplace le mot……………………….
    6-Complète
    Je suis revenu un jour .
    Nous ………………………………..un jour .



    II-Production écrite :(4pts)
    Tu veux être comme ton maître ou ta maîtresse.
    -Ecris ce que tu aimes chez –lui ou chez –elle (4 à 6 phrases ).
    -Utilise le présent de l’indicatif .
    -Aide –toi du tableau suivant :
    jeune vieux
    vieil vieille
    gentil gentille
    adorable sévère juste

    aimer
    voir
    avoir être
    devenir

    comme
    donc
    ainsi que




    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 1:38

    Bonjour,
    En lisant le sujet de français proposé à l'examen de fin d'étude primaire (5°AP), je me permets ceratines remarques :
    1. Il me semble que le thème du texte est un peu "mal choisi". Un enfant de 10, 11 ans s'intéresse beaucoup plus à des sujets plutôt qu'à d'autres : la plage, le voyage, les jeux, la famille, les cadeaux, les voitures, les animaux.
    2. Je pense que les questions sur la compréhension proprement dite (2 questions) ne sont pas assez nombreuses.
    3. Question N°1 "il revient pour revoir". on aurait dû écrire : le narrateur revient ...
    4. Les questions 2 et 3 portent sur le même mot "vieil"
    5. Pour la production écrite, le sujet est mal posé. il est accompagné de beaucoup de mots et d'expressions. Ce qui le rend très difficile, contrairement à ce que l'on peut penser.
    (Comment l'élève peut-il employer "voir et vieil"?
    "Fais le portrait de ton maître en 4 lignes" aurait suffi.
    Ce ne sont que des remarques. Merci

    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 2:32


    Oui Papilito, vous avez raison , ce ne sont que des remarques mais tellement pertinentes, si évidentes. Merci.
    Le sujet m'a paru un peu au-dessus de la capacité d'un élève de 5ème ap,que ce soit pour le thème choisi , pour la formulation des consignes ou encore pour la production écrite.
    Par ailleurs 7 + 4 font bien 11? Depuis quand l'épreuve de français est -elle notée sur 11 points?
    Mais qui se cache derrière la confection des sujets d'examen?
    Pourquoi chaque année a-t-on droit à une pochette-surprise?
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 2:41

    Bonsoir Oum Zaki
    il n' a jamais été question de 7+4 non collègue j'ai fait erreur de frappe mais 6+4 encore une fois je presente mes excuses à mes collègues .
    Les remarques de mes collègues sont pertinentes dans la mesure où elles mettent l'accent sur le fait que ce sujet soit abordable pour des élèves de 5ap ou non .
    Je pense que la grande difficulté est dans la situation d'intégration qui présente une ambiguité .La consigne n'est pas claire .Demander aux élèves de décrire leur maitre c'est un peu difficile encore il faut voir si la description est présente dans le programme car moi PEM je l'ignore .MERCI cordialemnt
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Re: Epreuve de français 5ème année mai 2011   Lun 30 Mai - 14:43

    ah! nos enfants ont trouvé beaucoup de difficultés pour réaliser ce sujet qui parait très difficile .
    - deux questions de compréhension restent très insuffisantes . nos enfants se sont habitués à des exercices de "vrai" ou "faux"
    Dans la deuxieme question , on aurait du dire :
    - ses cheveux blancs et son dos légèrement courbé montre que: 1/ le maitre était jeune ?
    2/ le maitre était vieux ?
    3/ le maitre était elegant ?
    choisi la bonne réponse .
    - les élèves ont été évalués deux fois sur la même notion "jeune"
    - torop de questions sur les activités métalinguistiques
    qui n'aident pas l'élève à comprendre le texte .
    production ecrite :
    - il est préférable de dire carrément :
    - décris ton maitre en quelques phrases
    je me demande pourquoi pas un deuxieme sujet sur des phrases à arranger pour faire un paragraphe cohérant .
    - en conclusion le sujet proposé cette année n'est pas à la portée de nos enfants .
    Revenir en haut Aller en bas
     

    Epreuve de français 5ème année mai 2011

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » Bonne année du cheval !
    » tsunami du 11/03/2011
    » Windows Live Movie Maker 2011 Hit
    » J'ai craqué !
    » Be Live Ambar Puerto Plata

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -