Composition / Niveau : 3ème AM
Nom : ……………………… Prénoms : ……………………………………….. classe : ……
L’école de demain
(Des enfants parlent entre eux de l’école de demain. Chacun imagine ce que sera l’école dans le futur. )
Dans la cour, nous trouverons plusieurs téléviseurs sur lesquels on pourrait lire le numéro de la classe et même la liste des élèves, dit Ahmed. Et il ajoute que les professeurs seront remplacés par des robots car ces derniers sont plus rapides et beaucoup plus patients. »
Nabila imagine : « À l’école de demain, nous n’aurons plus besoin de dictionnaires ; il suffira d’appuyer sur des boutons pour avoir l’explication des mots difficiles. »
Auteurs.
I/ Compréhension de l’écrit :
1)- De quoi parlent les enfants ? ………………………………………………………………………….........................
2) - Par quoi seront remplacés les professeurs ? - ………………………………………………………………………..
3) - Réponds par : (vrai) ou (faux)
- Dans l’école de demain, les professeurs seront remplacés par des enfants. (…………)
- Les ordinateurs sont très rapides. (…………)
- Dans cette école, nous aurons toujours besoin de nos dictionnaires. (………..)
4) - Relève dans le texte 3 mots qui appartiennent au champ lexical de : « école »
- ……………………………………………………………………………………………………….
5) - « les professeurs seront remplacés par des robots car ces derniers sont plus rapides. »
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ? - …………………
b- Remplace le mot souligné par un autre de sens équivalent. - …………………………………………………………
6) - Relève dans le texte une proposition subordonnée complétive : …………………………………………………….
7) - Trouve l’antonyme du mot : difficile ≠ ……………………
- Réécris la phrase en mettant les verbes entre parenthèses au futur simple :
- A l’école de demain nous n’ (avoir)…………….. plus besoin de professeurs ; il (suffire) ……………… d’appuyer sur un bouton de l’ordinateur pour trouver des solutions et un robot (mettre)………………. dans la bouche de chaque bon élève un bonbon après chaque bonne réponse.
9) - Réécris la phrase et forme les adverbes des adjectifs soulignés :
- Un élève doit constant……………………………… réviser ses leçons mais il arrive fréquent………………… qu’à cause des jeux et de la télévision, il oublie de faire convenable………………………………….. son travail.
II/ Production écrite :
D’après toi, quelle est l’importance de l’ordinateur dans la vie de tous les jours !
…………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………