La rentrée scolaire
Ce matin, c’est la rentrée des classes. Dés sept heures, des enfants filles et garçons âgés de six à quatorze ans, parcourent les rues. Rechargés à blocs, vêtus de mille couleurs. Les uns ont déjà l’échine courbée par des cartables lourds de fournitures scolaires
7h40, le portail s’ouvre lourdement. Les enfants s’engouffrent automatiquement d’un pas pressé. La cour est déjà bruyante. De nombreux élèves rentrent pour la première fois l’école. Les enseignants ordonnent le silence et mettent les élèves garde à vous pour observer le rituel de la levée des couleurs. Cela ne manque de séduire les nouveaux écoliers plutôt heureux tels Hamid qui ne se sent pas du tout dépaysé. Amel, six ans, plus enthousiaste la veille ruse d’entrer en classe ; elle veut rejoindre le giron de sa mère. Son papa, angoissé, la gronde. Les yeux remplis de larmes, elle avance, hésitante ; vers la classe.
8 heures. La cloche sonne, après KASSAMAN chanté en chœur par les écoliers.
Tiré du journal « horizon »
Questions :
I – Compréhension de l’écrit (13 pts)
1-Complète le tableau suivant :
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Pourquoi ?
2-Quelle est la source du texte ?
3- Quels sont les personnages présentés dans le texte ?
4- comment sont les enfants ?
5- la petite Amel refuse d’entrer en classe. Pourquoi ?
6- Relève du texte :
Deux (2) indicateurs de temps Deux (2) indicateurs de lieu Le champ lexical de la classe
7- Quel est le temps employé dans le texte ?
8- Complète le tableau suivant à partir de la phrase suivante :
« Les enseignants ordonnent le silence.»
Le verbe Son infinitif Son groupe Temps de conjugaison Mode de conjugaison
*Ecris le verbe que tu as trouvé au passé simple de l’indicatif.
9- Trouve dans le texte deux (2) homophones.
II/ Situation d’intégration : (7pts.)
Raconte ta première rentrée scolaire.