Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Utilisation de l'arabe en classe de français

Aller en bas 
+23
sellami kamel
soumeyma
FripeX
miya
Baya57
mo3allim
kamel 25
Dexter12
dali
Ilhem02
abder-hamoudi
ahlem.halouma
Gestapo
aliflam
gomba221
aznabila1
fatoumouns
karlos
meriemdj
sharifi hamid
colomba
Nedjma
zohair31
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Faites vous recours à l'arabe dans votre classe?
oui , souvent mes élevés le réclament
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Vote_lcap25%Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 91 ]
Non , jamais mais juste pour detendre l’atmosphère avec un mot
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Vote_lcap11%Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 39 ]
Parfois juste pour débloquer une situation
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Vote_lcap57%Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Vote_rcap
 57% [ 209 ]
Il n'en est pas question pour moi , je suis catégorique
Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Vote_lcap7%Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 27 ]
Total des votes : 366
 

AuteurMessage
Baya57




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 67
Localisation : Alger

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: l'arabe en classe de français    Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Oct - 12:47

Je vais vous relater ma propre expérience au sujet de l’utilisation de l’arabe dans le cours de français .Avant de commencer le cours j’avais bien expliqué à  mes élèves que  j’allais leur parler en langue  française du moment  qu’il s’agissait  d’un cours de français .J’ai vu l’étonnement , la désapprobation et le mécontentement dans leurs yeux .Il s’est trouvé même un élève qui a été se plaindre auprès de la direction de l’établissement en s’exprimant en ces termes  » ce n’est pas un bon professeur , elle ne parle qu’en français « .Il faut dire que je suis nouvelle dans l’enseignement , aussi certains professeurs et gestionnaires   ont-ils jugé utile de  me conseiller de parler arabe pour faire avancer les choses, mais je ne les ai pas écoutés, trouvant leur suggestion inappropriée  .
Au départ ,et pour faire passer le message ,j’ai donc commencé  par essayer de rapprocher l’idée autant que faire se peut , à travers  des synonymes  et des exemples   , ensuite j’ai du recourir à la mimique et aux différentes expressions du  langage corporel  ,enfin , je terminais en utilisant  l’arabe littéraire ou parlé selon la situation pour m’assurer que le message a bien été saisi .
Au bout d’un certain temps, j’ai du réviser ma position,  le niveau des élèves étant dans l’ensemble très faible, j’ai constaté que  le temps que je consacrais   à l’explication et à la compréhension empiétait sur celui que je devais  accorder aux  autres séances du  cours, par conséquent je me suis vu donc obligée, de  recourir à la traduction  du français  en arabe .
Revenir en haut Aller en bas
miya




Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 45
Localisation : ORAN

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Oct - 23:04

je tennez à remercier le collègue qui a abordé ce sujet;
je m'adresse maintenant aux autres collègues qui oublient:evil: , je suis en classe depuis 2001, et depuis beaucoup de choses ont changé. je précise que je viens d'une famille francophone , on ne parlait pratiquemnent ps l'Arabe à la maison , je lisais courrament un texte à l'age de 7ans . Bref , le francais je l'ai appris à la maison , l'enseignant algérien est arabe , il ne peut donc pas s'empecher de'expliquer un mot ou deux aux apprennant si cela peut permettre aux élèves de progresser , je ne dis pas qu'il faut faire tout le cours en Arabe mais seulement trouver des solutions . J'utilse l'arabe en classe et je l'utiliserai pour aider les élèves
Je voulais faire une remarque à quelques collègues qui ont répondu, ne dites pas n'importe quoi , le professeue d'arabe ne peut pas utiliser le francais pour expliquer l'arabe à des élèves arabes, faites plutot attention aux erreurs que vous faites , on ne dit pas "malgrés que" ...scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
FripeX

FripeX


Messages : 6
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 54
Localisation : algerie

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: bei noui   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Oct - 11:15

oui , souvent mes élevés le réclament 
Revenir en haut Aller en bas
karlos




Messages : 27
Réputation : 20
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 59
Localisation : guelma

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Oct - 23:35

bonjour tout le monde,

Chère miya, on dit bel et bien malgré que (+ subjonctif). C'est rare mais ça se dit et par de grands écrivains français bien sûr (St-Ex, Gide, Romains).
L'académie le condamne, mais de grands écrivains l'ont employé dans leurs romans. Et comme on ne peut pas être plus royaliste que le roi, ...

Pour ce qui est de l'utilisation de l'arabe en classe, il faut l'utiliser sans en abuser.

Merci
sème à tout vent
Revenir en haut Aller en bas
soumeyma




Messages : 6
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 63
Localisation : Alger

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Oct - 10:38

Moi je suis pour l'utilisation de l'arabe pour débloquer une situation difficile. J'estime aussi qu'il faut avoir une méthode, d'abord faire des signes aux élèves ensuite leur demander  de traduire s'ils en sont capables avant de faire enfin la traduction. ainsi je pense qu'ils auront une opportunité de réfléchir et d'essayer par leurs propres moyens de "débloquer la situation".
Revenir en haut Aller en bas
sellami kamel

sellami kamel


Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : Barika

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Oct - 15:50

c'est ce  que  demandent les élèves :une  traduction spontanée  et  momentanée ;comme  ça  ,ils ne fourniront aucun effort  et le pauvre  enseignant devient ,tout simplement :une machine à traduire ,pour des élèves désintéressés;je pense  que  ça  ne marchera  pas  comme  ça ,enfin c'est mon humble  avis, collègue.......
Revenir en haut Aller en bas
prffr




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 61
Localisation : ALGER

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct - 19:15

bonsoir.ceci n'est pas la solution.on risque detomber dans les interferences linguistiques et cela n'est du tout agreable.ayez recours aux dessins,auxmimes,au réemploi dans d'autres situations. 

                                                                             

                                                                     bon courage
Revenir en haut Aller en bas
abderrahmane 31




Messages : 3
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 69
Localisation : Oran

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov - 22:02

J'ai choisi ce sujet qui me tient à cœur pour poster mon premier message. Sachez chers collègues que durant ma carrière d'instituteur je n'ai presque jamais fait appel à l'arabe dans mes classes de français, j'ai utilisé tous les moyens pour éviter d'avoir recours à l'arabe mais je permettais, bien rarement , à un élève de traduire en arabe  une situation difficile à expliquer aux élèves de première année de français.
           Donc si nous sommes contraints à utiliser l'arabe, faisons-le mais seulement pour débloquer une situation. Si nous nous amusons à discuter en arabe dans une classe de français , pourquoi, alors, enseignons-nous cette langue ?
Revenir en haut Aller en bas
ah.mille




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 57
Localisation : algerie

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 1:57

on travaille une langue par la m langue
Revenir en haut Aller en bas
amar26366




Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : partout

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar - 23:17

Il faut le dire honnêtement et à haute voix..Nous, en tant que prof., on est dans un "oued" et nos apprenants, les pauvres, sont dans un autre. tout cela, à cause de cette " merde" que nous essayons à tout prix de la leur transmettre. " Ya Djemaâ " dites la vérité... Croyez-vous à ce que vous leur enseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
amar26366




Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : partout

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:10

En France, les enseignants de l'anglais pour débloquer des situations, font recours à leur langue maternelle..Pourquoi pas nous ???
Quel malheur y a-t-il si on utilise notre langue arabe pour débloquer telle ou telle situation ?
Voulez-vous que votre leçon passe inaperçue ?
Revenir en haut Aller en bas
amar26366




Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : partout

Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:13

amar26366 a écrit:
Il faut le dire honnêtement et à haute voix..Nous, en tant que prof., on est dans un "oued" et nos apprenants, les pauvres, sont dans un autre. tout cela, à cause de cette " merde" que nous essayons à tout prix de la leur transmettre. " Ya Djemaâ " dites la vérité... Croyez-vous à ce que vous leur enseigner ?
La grande partie des enseignants font recours à l'arabe...Crois-moi
Ici, sur ce site, ils font semblants d'être les prof. les plus " parfaits" mais sur terrain c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'arabe en classe de français
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Sujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français
» Classe : 3ème année moyenne:Composition trimestrielle de français n°2 :
» Préparer sa classe ou se préparer à faire classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: