la prise en charge des élèves en difficulté
dans la classe
- en groupe classe entier : adapter sa pédagogie aux différents profils
d’élèves (cf plus haut).
- en constituant des groupes de besoins homogènes : repérer les élèves
qui, pour une compétences données, ont les mêmes besoins de remédiation (
3 groupes, l’enseignant travaille avec les élèves en besoin).
- en constituant des groupes hétérogènes : les élèves plus performants
expliquent à leurs camarades plus en difficulté leurs propres stratégies
(penser à mettre en place des moments d’échanges pour synthétiser)
- en organisant une tutelle d’élèves : un élève « expert » peut prendre en
charge un élève moins expert que lui et lui expliquer les notions à acquérir
avec son vocabulaire et ses stratégies propres (modalité intéressantes avec
des élèves à l’attention fragile).
- intervention d’un aide-éducateur : un groupe d’élèves est confié à un aide-
éducateur qui applique les consignes données par l’enseignant. Le maître de
la classe prend en charge les élèves en difficulté.
- la difficulté est essentiellement une difficulté de réflexion
(prise de conscience des manières de faire) ou d’investissement des élèves ;
le maître spécialisé prend en charge un petit groupe d’élèves qui ont le
mêmes difficultés et travail sur des supports analogues, mais adaptés, à ceux
du maître de la classe.
L’aide du maître spécialisé permet à ces élèves de ne pas décrocher de la
progression de la classe.
Aides du maître spécialisé :
verbalisation de la tâche : représentation de la tâche, idée du but
à atteindre, connaissances et démarches à mobiliser, prise de
conscience par l’élève de ses démarches, des stratégies …
étayage : faire anticiper, planifier, reformuler, rester dans le sujet,
analyser les erreurs, réguler les stratégies …
utiliser la situation de groupe : s’approprier d’autres
raisonnements, d’autres connaissances
Mais aussi :
- différencier dans le temps : c’est à dire différer la partie « exercices » de la
partie « découverte » d’une séancec’est permettre aux élèves qui n’ont pas
totalement compris de pouvoir revenir sur la notion, avec l’enseignant, à un autre
moment et en groupe restreint. Mise en place de plan de travail sur la semaine,
par exemple.
- Dans le cadre de l’organisation de la semaine, on planifie des activités de
découvertes, communes à toute la classe, des activités de différenciation, plus
spécifiques aux besoins des élèves (sous forme d’ateliers, de plan de travail, de
contrat individuel, de remédiation …) ou des activités durant lesquelles un groupe
est en autonomie pendant que l’enseignant travaille avec les élèves en difficulté.
- différencier dans l’espace : pour organiser de façon concrète la différenciation
des contenus, des tâches … dans le temps, il est nécessaire de repenser à
l’organisation générale de sa classe. Il faut prévoir un espace où un groupe peut
suivre une activité dirigée par l’enseignant, un autre espace où les élèves
peuvent travailler en autonomie, où ils peuvent avoir accès à des outils et des
aides. Cette disposition favorise aussi l’accès à l’autonomie et au respect de
règles de vie de la classe (savoir-être, savoir-faire …).
Dans le fonctionnement normal de la classe, il peut aussi être intéressant de
regrouper les élèves en difficulté, plutôt que de les « éparpiller » dans la salle ,
parmi les autres.
dans l’école
- en décloisonnement : un enseignant peut prendre un groupe d’élèves
« experts » ce qui permet à un autre enseignant de se charger d’un groupe
restreint d’élèves en difficulté (décision et mise en œuvre prise en conseil de
cycle ou de maîtres). Les élèves de plusieurs classes peuvent être répartis en
groupes de besoin temporaire et évolutifs (non figés). Chaque groupe est
confié à un enseignant.
- intervention d’un aide-éducateur : cf ci-dessus
- cette modalité suppose qu’il y ait plusieurs élèves
avec les mêmes difficultés dans l’école ; cela permet un regroupement
d’élèves.
- difficultés techniques (contenus) : travail plus spécifique sur la
compréhension orale, les sons (confusion …)…
- difficultés plus importantes, nécessitant une aide « massive »
L’intervention du maître E favorise l’expérience de la réussite et la prise de
conscience des progrès.
dans la classe
- en groupe classe entier : adapter sa pédagogie aux différents profils
d’élèves (cf plus haut).
- en constituant des groupes de besoins homogènes : repérer les élèves
qui, pour une compétences données, ont les mêmes besoins de remédiation (
3 groupes, l’enseignant travaille avec les élèves en besoin).
- en constituant des groupes hétérogènes : les élèves plus performants
expliquent à leurs camarades plus en difficulté leurs propres stratégies
(penser à mettre en place des moments d’échanges pour synthétiser)
- en organisant une tutelle d’élèves : un élève « expert » peut prendre en
charge un élève moins expert que lui et lui expliquer les notions à acquérir
avec son vocabulaire et ses stratégies propres (modalité intéressantes avec
des élèves à l’attention fragile).
- intervention d’un aide-éducateur : un groupe d’élèves est confié à un aide-
éducateur qui applique les consignes données par l’enseignant. Le maître de
la classe prend en charge les élèves en difficulté.
- la difficulté est essentiellement une difficulté de réflexion
(prise de conscience des manières de faire) ou d’investissement des élèves ;
le maître spécialisé prend en charge un petit groupe d’élèves qui ont le
mêmes difficultés et travail sur des supports analogues, mais adaptés, à ceux
du maître de la classe.
L’aide du maître spécialisé permet à ces élèves de ne pas décrocher de la
progression de la classe.
Aides du maître spécialisé :
verbalisation de la tâche : représentation de la tâche, idée du but
à atteindre, connaissances et démarches à mobiliser, prise de
conscience par l’élève de ses démarches, des stratégies …
étayage : faire anticiper, planifier, reformuler, rester dans le sujet,
analyser les erreurs, réguler les stratégies …
utiliser la situation de groupe : s’approprier d’autres
raisonnements, d’autres connaissances
Mais aussi :
- différencier dans le temps : c’est à dire différer la partie « exercices » de la
partie « découverte » d’une séancec’est permettre aux élèves qui n’ont pas
totalement compris de pouvoir revenir sur la notion, avec l’enseignant, à un autre
moment et en groupe restreint. Mise en place de plan de travail sur la semaine,
par exemple.
- Dans le cadre de l’organisation de la semaine, on planifie des activités de
découvertes, communes à toute la classe, des activités de différenciation, plus
spécifiques aux besoins des élèves (sous forme d’ateliers, de plan de travail, de
contrat individuel, de remédiation …) ou des activités durant lesquelles un groupe
est en autonomie pendant que l’enseignant travaille avec les élèves en difficulté.
- différencier dans l’espace : pour organiser de façon concrète la différenciation
des contenus, des tâches … dans le temps, il est nécessaire de repenser à
l’organisation générale de sa classe. Il faut prévoir un espace où un groupe peut
suivre une activité dirigée par l’enseignant, un autre espace où les élèves
peuvent travailler en autonomie, où ils peuvent avoir accès à des outils et des
aides. Cette disposition favorise aussi l’accès à l’autonomie et au respect de
règles de vie de la classe (savoir-être, savoir-faire …).
Dans le fonctionnement normal de la classe, il peut aussi être intéressant de
regrouper les élèves en difficulté, plutôt que de les « éparpiller » dans la salle ,
parmi les autres.
dans l’école
- en décloisonnement : un enseignant peut prendre un groupe d’élèves
« experts » ce qui permet à un autre enseignant de se charger d’un groupe
restreint d’élèves en difficulté (décision et mise en œuvre prise en conseil de
cycle ou de maîtres). Les élèves de plusieurs classes peuvent être répartis en
groupes de besoin temporaire et évolutifs (non figés). Chaque groupe est
confié à un enseignant.
- intervention d’un aide-éducateur : cf ci-dessus
- cette modalité suppose qu’il y ait plusieurs élèves
avec les mêmes difficultés dans l’école ; cela permet un regroupement
d’élèves.
- difficultés techniques (contenus) : travail plus spécifique sur la
compréhension orale, les sons (confusion …)…
- difficultés plus importantes, nécessitant une aide « massive »
L’intervention du maître E favorise l’expérience de la réussite et la prise de
conscience des progrès.