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 La progression thématique,trois types ;lisez ceci:

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MessageSujet: La progression thématique,trois types ;lisez ceci:   La progression thématique,trois types ;lisez ceci: Icon_minitimeDim 5 Fév - 1:44

Dans un passage narratif ou descriptif, l'analyse du thème et du propos de chaque phrase permet de déterminer quelle est la progression thématique adoptée.


On distingue trois types de progression thématique : la progression linéaire, la progression à thème constant ou la progression à thèmes dérivés.


Dans une progression linéaire, le propos d'une phrase devient le thème de la suivante. Ex. : « Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont l'Évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité. Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine […] et resta fidèle à sa maîtresse qui cependant n'était pas une personne agréable. Elle avait épousé un beau garçon sans fortune. » (Gustave Flaubert, Un cœur simple). Le propos de la phrase 1, Félicité, devient le thème de la phrase 2 ; ce type de progression explique la particulière fluidité du récit de Gustave Flaubert et justifie ce que Marcel Proust disait de son extraordinaire « continuité de style »).


Dans une progression à thème constant, toutes les phrases ont le même thème. Ex. : « Il y a un chien, mais c'est un labri à poils ras. Il aboie par acquit de conscience ; en vérité il plaisante. Il n'a pas l'air de s'effrayer de peu. Malgré tout il m'arrête. » (Jean Giono, les Grands Chemins).


Dans une progression à thèmes dérivés (éclatés), le thème d'une phrase est décliné en différents aspects qui constituent les thèmes des phrases suivantes. Ex. : « L'Imânus, après avoir sonné avec sa trompe le coup de signal, redescendit ; le marquis mit l'épée à la main ; les dix-neuf assiégés se groupèrent en silence dans la salle basse. » (Victor Hugo, Quatre-Vingt-Treize). Le thème initial des assiégés qui se préparent au combat, est abordé par une succession de gros plans (sur l'Imânus, sur le marquis), puis par un plan d'ensemble.


On parle de rupture thématique lorsqu'une progression est volontairement interrompue pour créer un effet de sens. C'est le cas dans cet extrait des Grands Chemins de Jean Giono : « Je reste longtemps immobile. C'est la respiration de quelqu'un qui court. Je ne peux pas croire que c'est la sienne. Cependant je sens l'odeur de sa veste mouillée. » La progression à thème constant (« je », « je », « je ») est brisée par le surgissement de cet homme qui court dans la nuit (« c'est la respiration de quelqu'un qui court »).


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MessageSujet: Re: La progression thématique,trois types ;lisez ceci:   La progression thématique,trois types ;lisez ceci: Icon_minitimeLun 6 Fév - 0:14

INTRODUCTION Quelles progressions thématiques ?

Essai de définition :

La progression thématique correspond à la manière dont s'enchaînent les phrases au sein d'un texte : elle est à l'origine du sentiment qu'a le lecteur de la cohérence d'un texte (les idées se suivent "naturellement" ou non).

Vocabulaire :

Chaque phrase comporte :

* un thème : c'est ce dont on parle. Chacun des interlocuteurs admet ou connaît le thème lorsqu'il le rencontre. Il fait, en effet, partie ou bien de ses connaissances, ou bien des connaissances que lui a déjà fournies le texte.

* un propos : c'est ce qu'on dit du thème. Il s'agit d'une information nouvelle, donnée sur le thème.

Trouver le thème et le propos d'une phrase :

Pour trouver le thème et le propos d'une phrase, recourir à une question à laquelle on peut répondre par la phrase analysée. Dans ce cas,

* La partie de la phrase que contient la question est le thème (élément sur lequel on cherche à obtenir une information).

* Ce qui constitue l'information donnée en réponse est le propos (information nouvelle apportée sur le thème)

Exemples :

EXEMPLE 1 :
Au Nord de l'hémisphère nord, le climat est plus froid qu'au Sud de cet hémisphère.
Question : qu'est-ce qui se passe au Nord de l'hémisphère nord ?
Réponse : le climat est plus froid qu'au Sud de cet hémisphère.

THÈME : "au Nord de l'hémisphère nord"
PROPOS : "le climat est plus froid qu'au Sud de cet hémisphère."

EXEMPLE 2 :
Le climat est plus froid au Nord de l'hémisphère nord qu'au Sud de cet hémisphère.
Question : Où le climat est-il plus froid ?
Réponse : au Nord de l'hémisphère nord (comparativement au Sud de cet hémisphère)

THÈME : "le climat est plus froid"
PROPOS : "au Nord de l'hémisphère nord (comparativement au Sud de cet hémisphère)"


2/ TROIS SORTES DE PROGRESSION THÉMATIQUE PRINCIPALES En haut Relations Prog. th. / Textes

* . Rappel de définition

L'analyse de la PROGRESSION thématique décrit le rapport qu'entretient le thème d'une phrase avec les éléments de la phrase qui la précède, et ainsi de suite pour toutes les phrases d'un texte.

A. La progression thématique à THÈME CONSTANT. Thème linéaire

Schéma Thème Constant Exemple Thème Constant


B. La progression thématique à THÈME LINÉAIRE. Thème éclaté

Schéma Thème Linéaire Exemple Thème Linéaire


C. La progression thématique à THÈME ÉCLATÉ (ou DÉRIVÉ).

Schéma Thème Éclaté Exemple Thème Éclaté

! Le "super-thème" est en général exprimé dans une phrase qui précède la partie du texte utilisant une progression à thème éclaté (ou "dérivé"). Dans cette phrase qui précède, il peut, comme dans l'exemple ci-dessus, faire partie du propos ; dans ce cas, la première phrase de la partie de texte suivant une progression à thème éclaté s'enchaîne à la précédente selon le principe de la progression à thème linéaire.

Sortes progression th. : début
(retour au début des "Sortes de progression thématique")

3/ RELATIONS ENTRE PROGRESSIONS THÉMATIQUES ET TYPES DE TEXTE (aperçu) En haut Substituts

A. Pas d'unité de progression dans un texte donné

Aucun texte (ou peu s'en faut) ne présente une sorte de progression thématique fixe TOUT AU LONG de son déroulement. Mais il y a quelques constantes qui peuvent être dégagées : on peut reconnaître des progressions thématiques majoritaires selon le type de texte.

B. La progression à thème CONSTANT

Elle est fréquente dans les textes :

* narratifs (ex. : présentation des actions ou des réflexions successives d'un personnage donné)
* de portrait d'un personnage (ex. : notice biographique)
* injonctifs, par ex. de type publicitaire (ex. : le thème des phrases rappelle de manière martelée le produit vanté)

C. La progression à thème LINÉAIRE

On la trouve fréquemment dans les textes :

* explicatifs (à enchaînement déductif, en particulier)

D. La progression à thème ÉCLATÉ (ou DÉRIVÉ)

Elle se rencontre beaucoup dans les textes :

* descriptifs (ex. : accumulations de détails à propos d'un ensemble qui est décrit)


4/ LES SUBSTITUTS En haut

A. Trois options pour reprendre dans une phrase suivante une idée contenue dans un mot d'une phrase donnée.

* La répétition pure et simple du mot
* L'emploi d'un pronom
* Les substituts lexicaux (ex. : les synonymes)

B. Quatre sortes de substituts de type lexical

* Les synonymes
Ex
Son erreur le remplit de confusion. Mais son désarroi resta parfaitement secret. À ses yeux, que fût perceptible la gêne qu'il ressentait était totalement impensable.
* Les équivalents qui s'appuient sur le passage du particulier au plus général (l'inverse est impossible) (voir l'hyperonymie)
Ex
Vénus a toujours fait rêver les hommes : car cette planète ne manque pas d'atouts pour délier l'imagination. Un tel astre en effet est en train de renforcer sa réputation depuis l'envoi récente de nouvelles sondes photographiques et scientifiques.
* Les équivalents qui s'appuient sur certaines qualités, certains attributs supposés connus du lecteur (ou de l'interlocuteur). Nombreux sont ces équivalents dont la forme est une périphrase.
Ex
De source scientifique, nous venons d'apprendre que Vénus allait recevoir de nouvelles visiteuses : les sondes qu'on vient d'envoyer vers notre plus proche voisine devraient la rejoindre d'ici plusieurs semaines. Les mystères de l'Étoile du Berger devraient être quelque peu malmenés.
* Les équivalents qui introduisent un jugement (favorable ou défavorable). Ils sont souvent faits d'une périphrase.
Ex
Les rats sont à nouveau aux portes de notre cité : ces êtres infernaux ont brusquement réapparu en nombre. Et rien ne permettait jusqu'à maintenant de prévoir l'irruption nouvelle de cet ennemi.
* La métaphore (occasionnellement) et la métonymie peuvent également servir de substituts
Ex
L'arbre avait ses branches maîtresses toutes brisées : ce pauvre être sans bras (métaphore) faisait pitié. Comment bois (métonymie) si puissant pouvait-il offrir pareil spectacle
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