UTILISATION DES AUXILIAIRES AVOIR OU ETRE
DANS LA FORMATION DES TEMPS COMPOSةS
1) L’auxiliaire avoir est principalement utilisé avec :
• les verbes transitifs.
Elle a réussi son examen. (réussir qqch)
Tu as reçu cette attestation. (recevoir qqch)
As-tu parlé à ton employeur ? (parler à qq’un)
• les verbes intransitifs.
Les enfants ont grandi.
Les fleurs ont fané.
• les verbes impersonnels, non pronominaux (surtout les verbes relatifs à la météorologie).
Il a plu.
Il a venté.
Il a semblé important que je revienne.
2) L’auxiliaire être est principalement utilisé avec :
• les verbes passifs (à tous les modes et temps). Le GPrép peut être présent ou non.
Cette étudiante est appréciée par ses professeurs. (verbe être apprécié)
Les adolescentes sont souvent incomprises de leurs parents. (verbe être incompris)
De nouveaux arbres ont été plantés hier. (verbe être planté)
• les verbes pronominaux.
Nous nous sommes rendus à Alger. (verbe se rendre)
Elle s’est absentée de ses cours. (verbe s’absenter)
• certains verbes intransitifs (employés sans compléments direct ou indirect).
L’automobiliste est égaré. (verbe égarer)
Mon grand-père est mort. (verbe mourir)
3 )Quelques verbes se conjuguent avec avoir ou être selon le sens.
• Avec avoir pour exprimer une action.
Elle a monté le repas à la patiente.
Il a déménagé ses meubles.
• Avec être pour exprimer l’état qui résulte de l’action.
NOTE. – Dans ce cas, il n’y a aucun complément direct qui peut être attaché au verbe.
Elle est montée sur le podium.
Il est déménagé à Trois-Rivières.