Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La superstition du vendredi 13:

Aller en bas 
AuteurMessage
sellami kamel

sellami kamel


Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : Barika

La superstition du vendredi 13: Empty
MessageSujet: La superstition du vendredi 13:   La superstition du vendredi 13: Icon_minitimeSam 14 Avr - 0:59

En fait c'est la date d'anniv d'Aqualine (née un vendredi 13 ) et cela m'a donc donné l'idée de chercher des explications sur la superstition de ce jour.

J'ai trouvé un article rédigé par un forumeur et donc le voici car je le trouve très bien fait :

Au palmarès de la superstition, le vendredi 13 possède une place de choix. Il n’est pas un pays occidental qui ne le craigne mais c’est (encore) aux Etats-Unis qu’il culmine. S’il faut en croire le Dr. Donald Dossey, un psychothérapeute spécialisé dans le traitement des phobies, pas moins de 21 millions de personnes craignent ce jour fatidique rien qu’aux USA (soit 8% de la population). Le phénomène a pris une telle ampleur qu’un terme à même été inventé pour désigner cette maladie : la paraskevidekatriophobie (encore une bel exemple de la manie innée des hommes à catégoriser et nommer).
Les personnes affligées de cette phobie présentent une peur irrationnelle du vendredi 13 avec des conséquences sur leur vie professionnelle, privée et sociale. Ainsi, entre 1 et 3 fois par an, ces personnes ne vont pas travailler, ne sortent pas de chez eux, évitent de prendre leur voiture, voire ne vont pas au restaurant, de peur que le ciel ne leur tombe sur la tête.

Mais quelle est l’origine de cette crainte ?




Une petite promenade sur la toile vous donnera mille et unes explications, souvent farfelues. Des amalgames sont faites entre les significations du nombre 13 et celles du jour vendredi. Sans rentrer dans le détail, vous pouvez lire que c’est un vendredi 13 que Eve tenta Adam, que Caïn tua Abel, que l’arche de Noé fut lancée sur les flots de la colère divine, que Juda trahit Jésus ou encore que ce dernier fut mis en croix. Et j’en passe !

Pris séparément, il faut bien avouer que le 13 et le vendredi n’ont pas des connotations très positives. Il existe d’innombrables hypothèses pour expliquer cela et je n’ai ni l’envie, ni le courage de toutes les recenser. C’est pourquoi, je me contenterai de vous raconter 2 petites histoires qui trouvent leur origine dans la mythologie des vikings.

La première histoire est à l’origine de la crainte de placer 13 convives à une table (rejoignant en cela la cène). Un banquet avait été organisé au Valhalla auquel 12 dieux avaient été invités. Loki, un dieu maléfique avait été écarté mais il s’imposa malgré tout à la fête où, pour se venger, il provoqua un foutoir de tous les diables (entraînant même la mort du dieu Balder, le fils du grand Odin). Moralité, évitez d’être 13 à table !

La seconde histoire démontre que le vendredi n’a pas une connotation négative dans toues les cultures. Ainsi, en suédois, vendredi se dit Fredag. Cela peut se traduire par jour de Frigg, la déesse du mariage et de la fertilité (et épouse d’Odin et mère de Balder … on y revient). Il s’agissait donc d’un jour plutôt positif.

Toutes ces digressions nous éloignent de la signification de ce terrifiant vendredi 13.

Une des théories les plus intéressantes est que l’association entre le vendredi maléfique (jour de sabbat des sorcières) et le 13 trouverait son origine le vendredi 13 octobre 1307. C’est ce jour maudit que le roi Philippe IV a fait procéder au démantèlement du puissant ordre des templiers, entraînant l’arrestation et la torture de centaines de personnes.

Vous n’êtes pas convaincu ? Vous avez raison. Les historiens sont bien incapables de donner une explication plausible et documentée. En fait, il n’existe aucune preuve écrite de la crainte du vendredi 13 avant le début du 19e siècle. Certains érudits soutiennent même que cette peur ne serait née qu’au 20e siècle et n’aurait pris de l’ampleur que par l’écho des médias.

Et voilà qu’une des plus grandes superstitions de notre époque n’est qu’une création de nos médias … (comme la St Valentin, peut-être … mais c’est une autre histoire).

L’avantage des superstitions, c’est qu’elles n’ont pas besoins de raison d’être pour exister et être vaillantes dans le cœur des hommes. Elles puisent peut-être leur force dans cette absence de fondement. Et si l’on est incapable de tracer l’origine de la peur du vendredi 13, il n’en reste pas moins que cela peut avoir de réelles conséquences sur la vie des gens.

Ainsi, dans un journal scientifique sérieux, un article titrait "Est-ce que le vendredi 13 est mauvais pour votre santé" (voir Scanlon TJ, Luben RN, Scanlon FL & Singleton N, 1993, British Medical Journal, 307(6919) : 1584-1586). Cette équipe a comparé diverses données comportementale et d’admission dans les hôpitaux entre le vendredi 6 et le vendredi 13. Ils ont ainsi montré que le nombre de voiture sur les routes était significativement plus faible le vendredi 13, que le nombre d’accident était plus important, et surtout que le nombre d’admission à l’hôpital augmentait de plus de 50%. Les auteurs concluaient leur article, non sans humour, par "Rester à la maison est recommandé".

Cet article est un magnifique exemple de l’effet nocebo (l’inverse de l’effet placebo). Il en dit beaucoup plus sur la psychologie humaine que sur l’influence d’une quelconque conjoncture diabolique en ce jour précis. En fait, cette recrudescence d’accident trouve son origine dans la crainte des gens. En gros, il y a plus d’accident parce que les gens ont peur d’en avoir un.


SOURCE:OKAPI
Revenir en haut Aller en bas
 
La superstition du vendredi 13:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Banque de contes pédagogiques :: Banque de contes pédagogiques-
Sauter vers: