CEM Emir Abdelkader-Naama- Progression trimestrielle Niveau : 3° A.M
Trimes1 Projet 01: Rédiger des faits divers pour le journal de l’école.
Semaines Séances et objectifs d'apprentissage
01/02 Evaluation diagnostique /Remédiation
Séquence 01 Je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe. (de la page 8 à la page 35)
03 Négociation planification
Pages 9 à 12. Compréhension orale
un fait divers relatant un accident:Naufrage du Costa Concordia.
Production de l’oral
un fait divers à partir d’un visuel:Séisme au Japon. Compréhension de l'écrit
Cinq pesonnes d’une même famille asphyxiées par le gaz. Vocabulaire
Champ lexical et vocabulaire de la séquence.
La nominalisation
04 Grammaire
La voix passive. Conjugaison
Le passé composée. Orthographe
L’accord du participe passé 1. Préparation de l'écrit
Rédige un fait divers à partir de vignettes. Prod écrite
Rédige un fait divers relatant un accident à partir de vignettes.
05 Evaluation/Bilan
Page 33 Lecture récréative
« Ya bahr ettofane. »P.35 Compte rendu de l'EE Remédiation
Séquence 02 Je rédige un fait divers relatant un méfait,un délit. (de la page 36 à la page 55)
06 Compr orale
un fait divers: : un méfait: Constantine plus de 5 kilos de kif saisis. Production de l’oral
un fait divers à partir d’une photo légendée:Un cachalot a échoué sur la plage du Petit Port à Mostaganem. Compréhension de l'écrit
Braquage d’une bijouterie à Akbou. Vocabulaire
Champ lexical du méfait.La suffixation. Grammaire
Le discours direct et le discours indirect.
07 Conjugaison
La conjugaison passive. Orthographe
L’accord du participe passé 2. Préparation de l'écrit
Rédige un fait divers à partir de vignettes. Production écrite
Rédige un fait divers relatant un délit à partir de photos et d’une boite à outils.
08 Evaluation/Bilan
Page 53. Lecture récréative
« Ya bahr ettofane. »P.55 suite. Compte-rendu de l'EE Remédiation
Séquence 03 Je rédige un fait divers insolite. (de la page 37 à la page 56)
09 Compréh orale
un fait divers insolite:Il a néigé à Béchar! Production de l’oral
un fait divers à partir d’un visual et d’une grille:Insolite nid de guêpes! Compréhension de l'écrit
Un chien lutte contre un alligator pour sauver sa maîtresse. Vocabulaire
Champ lexical de l’insolite.Synonymie et antonymie.
10 Grammaire
Les substituts lexicaux et grammaticaux. Conjugaison
Imparfait/Plus que parfait. Orthographe
Révision. Préparation de l'écrit
Rédige un fait insolite. Production écrite
Rédige un fait insolite partir d’une grille.
11 Evaluation/Bilan
Page 73 Lecture récréative
Page 74 Compte-rendu de l'EE Remédiation
Professeur : Principale : Directrice :
CEM Emir Abdelkader-Naama- Progression trimestrielle Niveau : 3°A.M
Trimestre2 Projet 02 Réaliser un recueil de récit de vie de personnages connus
Semaines Séquence 01 Je rédige la biographie d’un personnage connu. (de la page 57 à la page 76)
12 Négociation planification Compréhension orale
Un récit biographique:Ahmed Zabana. Production de l’oral
la biographie d’un personnage connu à partir de support: Rabah Madjer. Compréh de l'écrit
Oscar Niemeyer,un monstre sacré de l’architicture. Vocabulaire
Les noms de métiers.
13 Grammaire
Les substituts grammaticaux. Conjugaison
Le présent de l’indicatif. Orthographe
Nom propre ou adjectif de nationalité. Prép de l'écrit
Rédige la biographie. Production écrite
Rédige la biographie d’une personne connue.
14 Evaluation/Bilan
Pages 92 à 93. Lecture récréative Page 95. Compte rendu de l'EE Remédiation
Séquence 02 Je rédige une autobiographie à partir d’une biographie/son autobiographie : raconter un souvenir d’enfance. (de la page 77 à la page 96)
15 Compréhension orale
Un récit autobiographique;Mouloud Feraoun. Production de l’oral
Un récit autobiographique à partir d’une photo classe et d’un test de connaissance de soi. Production de l’oral
Un extrait autobiographique de Michel Leiris dans L’âge d’homme. Vocabulaire
Le vocabulaire du souvenir,des sentiments et des émotions.
La famille du mot « enfant ». Grammaire
Le présent d’énonciation.
Les déterminants possessif et démonstratifs.
16 Conjugaison
Les verves « se souvenir/se rappeler »au présent.
Le conditionnel présent. Orthographe
-Suite de la conjugaison- Prép de l'écrit
Rédige une autobiographie à partir d’une biographie. Production écrite
Raconter un souvenir d’enfance. Lecture récréative
Page 116.
17 Evaluation/Bilan
Page 117. Remédiation Compte-rendu de l'EE Apprentissage de l'intégration des acquis
Séquence 03 J’insère le portrait /un autoportrait dans un récit de vie. (de la page 97 à la page 118)
18 Compréhension orale
Un portrait et un autoportrait insérés dans un récit de vie. Production de l’oral
Un portrait à partir d’une photo et d’une boite à outils pour l’insérer dans un récit:Lla Fatma N’Soumeur. Compr de l'écrit
Un portrait et un autoportrait insérés dans un récit de M. Leiris et JM Le Clezio. Vocabulaire
Lexique du portrait.
Comparaison et métaphore. Grammaire
Les expansions du nom.
19 Conjugaison
L’imparfait et le présent de l’indicatif. Orthographe
L’accord de l’adjectif qualificatif. Préparation de l'écrit
Insérer un portrait dans un récit. Production écrite
Insérer un portrait dans un récit.
20/22
Evaluation/Bilan
Page 137. Lecture récréative
Page 138. Com-rendu de l'EE Remédiation Le projet
Professeur : Principale : Directrice :
CEM Emir Abdelkader-Naama- Progression trimestrielle Niveau : 3°A.M
Trimestre3 Projet 03 Réaliser un recueil de récits historiques sur la guerre de libération nationale
Semaines Séquence 01 Je résume un récit historique.’’ L’histoire nationale’’ (de la page 119 à la page 142)
23 Négociation planification
Compréh orale
un récit historique:Femmes courage. Production de l’oral
un récit historique à partir d’une date et de photos. Comp de l'écrit
un récit historique :Tighilt,la chaussure de la mariée de l’O.M.Chaalal. Vocabulaire
Les mots de la même famille.
24 Grammaire
L’expression du temps.
Les connecteurs chronologiques. Conjugaison
Les temps du récit :imparfait/passé simple. Orthographe
Les homophones lexicaux. Préparation de l'écrit
Résumer un récit historique. Production écrite
Résumer un récit historique.
25 Evaluation/Bilan
Pages 160 à 161. Lecture récréative
Page 165. Compte rendu de l'EE / Remédiation
Séquence 02 Je rédige l’histoire d’un patrimoine à l’occasion du mois du patrimoine
(de la page 143 à la page 156)
26 Compréhension orale
un récit portant sur une tradition:La fête du printemps(tafsit ou tafsout) à Tamanrasset. Production de l’oral
L’histoire d’ une tradition culinaire à partir d’un tableau de peinture. Compréh de l'écrit
L’histoire d’un patrimoine culturel;L’imzad. Vocabulaire
Le champ lexical du patrimoine.
La description d’un lieu :la localisation. Grammaire
La complétive.
Le présentatif.
27 Conjugaison
Le subjonctif présent. Orthographe
Les adverbes de manière. Préparation de l'écrit
Décrire un lieu. Production écrite
L’histoire d’un patrimoine ;La Casbah. Evaluation/Bilan
Pages 186 à 187.
28 Lecture récréative
Pages 188 à 189. Compte-rendu de l'EE /Remédiation Apprentissage de l'intégration des acquis / Evaluation / Remédiation/Rattrapage.
Professeur : Principale : Directrice :