- mounia cherifi a écrit:
- kheirour a écrit:
- Voici le devoir n°02 du premier trimestre
J'attends vos avis.
je suis mounia j'ai téléchargé ton devoir.....
ceci est vraiment convenable pour nos classes de 3ème année moyenne..je vous remercie infiniment
j'ai préparé des devoirs de 3ème et de 4ème je vous l'envoie maintenant..
Devoir surveillé n°2 de français.
Texte : Les forêts sont-elles menacées ?
Les forêts sont des richesses naturelles très importantes pour le bien être des êtres vivants mais malheureusement, elles sont menacées, et plus spécialement celles que l’on appelle « forêts primaires »qui sont encore intactes et possèdent une faune et une flore très riches. En ce moment là on ne fait que les détruire, par exemple en Amazonie et en Afrique on trouve des arbres exotiques, tel que le Moabi, l’une des espèces les plus menacées par les exploiteurs européens et américains. Depuis que les pays louaient leurs forêts le nombre des arbres diminuait, ce que le bureau des recherches écologiques a constaté lors du dernier recensement fait sur les lieux indiqués. En outre si ces forêts disparaissent la flore et la faune qu’elles abritent vont mourir et les peuples qui vivent dans ces forêts sont également menacés de disparition. Finalement, il faut avertir que les conséquences de l’exploitation non réglementée sont donc très graves.
D’après : Raphaël Botte « mon quotidien » jeudi 19 septembre 2002
I- Compréhension de l’écrit (13 points)
1- Identifie le thème de ce texte. Relève la phrase qui le montre. 1pt
…………………………………………………………………………………
2- Que signifient chacun de ces deux mots : « la faune » :………………« la flore » :…………… 2pts
3- Relève le champ lexical de « la nature ». …………………………………………………… 1pt
4- Réponds par vrai ou faux : 1pt
a- Les forêts sont menacées par les animaux. ( )
b- Le nombre des arbres baissait lors de l’exploitation non réglementée. ( )
5- Que veut dire : les forêts primaires sont encore intactes saines et sauves 1pt
exploitées et abusées
6- Relève du texte l’opinion de l’auteur ? ……………………………………………………………………………………………… 1pt
7- Relève du texte deux arguments qui appuis l’opinion de l’auteur.
1)…………………………………………………………………………………. 2)……………………………………………………………………. 2ps
8- « Depuis que les pays louaient leurs forêts le nombre des arbres diminuait »
a- La conjonction soulignée exprime : * la cause ; * le temps ; * la conséquence. 1pt
b- Remplace-la par une autre : * parce que ; * quand ; * si bien que 1pt
9- Relève les noms qui correspondent à ces verbes : disparaitre = ……………….. ; recenser=……………………….. 1pt
10- « Depuis que les pays louaient leurs forêts le nombre des arbres diminuait » 1pt
Mets les verbes soulignés au présent de l’indicatif./ ……………………………………………………..
II- Production écrite ( 7 points )
Si la forêt est menacée l’animal l’est aussi. Ceci est absolument vrai.
Essaie de donner des arguments pour justifier que les animaux sont en danger puis indique les solutions qu’on puisse les mettre en application. Emploie pour cela des articulateurs chronologiques (d’abord, ensuite, enfin).
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Devoir surveillé n°2 de français.
Texte : Des malfaiteurs arrêtés en un mois.
Durant le mois de février, 143 de citation directe. publique et vente et consommation
malfaiteurs dont 12 mineurs et Ces chiffres démontrent que la délinquance et de stupéfiants.
4 femmes ont été arrêtés par les autres formes de violence sont en constante R.K .EL Watan, du 21mars 2012
les services de police judiciaire augmentation dans la wilaya.
de la wilaya de Boumerdès. Les mis en cause sont impliqués dans 100 affaires
32 d’entre eux ont été écroués, liées au phénomène de vol par effraction,
alros que 59 ont fait l’objet association de malfaiteurs, agression sur la voie
I-Compréhension de l’écrit ( 13points)
1- D’où est extrait ce texte ? Qui en est l’auteur ?..............................................................................1pt
2- De quel événement s’agit-il dans ce fait divers?.............................................................................1pt
3- Ce fait divers relate : * un accident ; * un méfait ; * une catastrophe ……………… 1pt
4- Relève du texte les mots et expressions qui le montrent. …………………………………………………………………………………………………..1pt
5- Complète le tableau suivant : 4pts
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Conséquences ?
6- Trouve la définition des mots suivants dans le texte : *Emprisonner = ....................... 0.5pt
*Drogues = …………………. 0.5pt
7- Relève du texte le nom d’agent et le nom d’action qui correspondent aux verbes cités sur le tableau : 2pts
Verbe Nom d’action Nom d’agent
- Cambrioler
- Consommer -………………………-………………………………………. -…………………………-…………………………
8- Mets la phrase à la voix passive : la police a arrêté les malfaiteurs. …………………………………………………………………………………………….. 2pts
II- Production écrite (7points)
Voici ces informations ,classe-les en ordre puis produits en un fait divers. Donne un titre à ton texte.
*Les services de police ont déclenché une opération de recherche pour traquer cette bande de malfaiteurs.
*Un braquage a été commis de bon matin ce Jeudi,
* Malgré la résistance de la victime, un important lot de bijoux a été dérobé.
* par des bandits sur une bijouterie
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….