CEM ALI KHODJA ANNEE SCOLAIRE : 12 / 13
NIVEAU : 4 AM
ETUDE DE TEXTE
(A faire en séance de rattrapage)
Les mêmes droits pour TOUS.
Filles ou garçons, nous avons tous les mêmes droits, que nous soyons riches ou pauvres, en bonne santé ou handicapés, blancs ou noirs, citadins ou ruraux. Les droits sont des règles qui précisent ce que nous pouvons faire et ce que nous pouvons exiger. Nous avons tous le droit d'être protégés, éduqués, de vivre dans un environnement sain, d'avoir accès aux services publics tels que les hôpitaux, les routes. Nous avons également le droit de circuler et de penser librement ... Mais nous avons aussi des devoirs. Les devoirs c'est ce que nous sommes obligés de faire et que nous devons accepter de faire. Nous avons le devoir de bien travailler à l'école , d'être polis avec notre entourage , de participer aux travaux de la maison et de la communauté, de respecter la loi, de respecter les autres et de protéger notre environnement .
I-COMPREHENSION DU TEXTE :
1. Relève du texte les noms pouvant entrer dans ces grilles :
r i e v o
2. Choisis la bonne réponse :
• Le texte parle…
*des droits et des devoirs. *de la drogue. *de la pollution.
• Les « droits » sont…
*des règles à respecter. *des ordres. *des obligations.
• Les « devoirs » sont…
*des conseils. *des interdictions. *des obligations.
• Le texte parle des enfants…
*européens. *du monde. *africains.
• Les citadins sont des gens qui habitent…
*à la campagne. *au Sahara. *en ville.
• Le but de ce texte c'est de…
*punir les enfants. *sensibiliser les enfants. *féliciter les enfants.
3. A qui s’adresse le texte ?
4. Relève du texte :
• Deux antonymes.
• Un mot de la même famille que « éducation ».
5. Nominalise les mots suivants : riche, pauvre, obligés, travailler, polis, respecter.
6. Réécris la dernière phrase mais en t’adressant à un (ou une) camarade.
REMARQUE :
L’exercice N°1 est très intéressant dans la mesure où il « oblige » l’apprenant à lire et relire plusieurs fois
le texte afin de trouver soit des noms, soit des adjectifs (…), cela dépend parfois de la leçon du jour.
C’est aussi un exercice de « rapidité ». Les apprenants, très intéressés, se concentrent sur le texte pour trouver le (les)mot(s) demandé (s). Essayez et vous verrez que TOUS y participeront avec plaisir.
(Je dois ceci à mon ancien encadreur).
- une grille de 13 cases pour :environnement
- une grille de 6 cases pour: droits
- une grille de 6 cases pour: règles
- une grille de 7 cases pour: devoirs
- une grille de 3 cases pour: loi
(et bien-sûr, placer chaque fois une lettre de chaque mot dans une grille et c'est à l'apprenant de trouver les lettres manquantes)