Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg

Aller en bas 
AuteurMessage
tintamachy2012




Messages : 107
Réputation : 20
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 57
Localisation : Paris 18èFrance et à Djanet Algérie

Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Empty
MessageSujet: Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg   Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg Icon_minitimeDim 11 Aoû - 13:49

Notre société touarègue n'a pas de code écrit. Elle possède un code de conduite morale appelé Achak[b style="line-height: 12pt;"]Achak[/b], l'ensemble des règles sociales que chacun doit observer pour la pérennité de la société dans l'environnement qui est le cadre de notre vie, la solidarité, la protection de la femme et de l'enfant sans tenir compte de leur appartenance ethnique ou raciale, la protection et le respect des personnes âgées. Achak impose à chacun un comportement digne dans la perspective d'affronter les difficultés ambiantes : la soif, la fatigue, le désespoir, la maladie ou le chagrin.
Pour matérialiser cet esprit, Achak a été inféodé à un instrument de musique devenu de ce fait célèbre, inzadl'AiAinzad ou le violon touareg monocorde (on écrit aussi imzad ou anzad selon les régions).  Toute violation des règles établies est synonyme d’insensibilité à l’inzad. L’instrument détient son nom en tamachek de son élément principal, le crin de cheval. L'instrument est d'une constitution très simple : une demi calebasse sur laquelle est tendue une peau de chèvre, deux morceaux de bois constituant le manche et l’archet, deux crins de cheval et un chevalet. Le manche est maintenu sur la calebasse au moyen de deux trous dans la peau de chèvre. Le son peut paraître ordinaire mais pour le Touareg, il est plein de signification. Il incarne la notion d'Achak, le courage, l'honnêteté et le comportement responsable. « Au nom du violon » est un terme courant synonyme de « Au nom de l'honneur ». Des hommes droits et courageux qui respectent l'Achak, nous disons que nous méritons l'inzad. Toute la philosophie de l’inzad repose sur l’honneur, la dignité, la franchise, la nécessité de vivre, en un mot l'Achak.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les discours, les chefs de guerre et autres responsables politiques font toujours allusion aux notes d’inzad pour maintenir le moral de leurs hommes lors des dures épreuves. Tout touareg fier de l'être et fier de sa culture est sensible aux notes d'Inzad. S’il n’entend pas l’inzad, il est de fait banni de la société et déshonore sa famille, son campement et même sa tribu. Ainsi l’inzad est-il au cœur de la culture touarègue.
Telle une hallucination, l'Inzad vous transporte dans un monde lointain, celui d'autrefois, un monde saint et indemne de toute souillure. Une perpétuelle leçon de morale qui, à chaque instant, torture la conscience de ceux qui violent les règles établies. On dit souvent que c'est quand I'inzad n'est pas fréquent dans un campement que les hommes se permettent  certains écarts. Manger dans la rue, refuser de l'eau à des femmes ou des enfants, ne pas respecter les vieillards, se plaindre ouvertement des douleurs, fuir un duel ou une bataille rangée, attaquer une personne sans défense, ne pas assister une personne en danger, fut-elle ennemie, voler sans risque, mentir, sont des actes proscrits. Le violon doit venir à l'esprit d'un homme chaque fois qu'il doit accomplir un acte bon ou mauvais, chaque fois qu'il se trouve en danger ou dans une difficulté quelconque.  Ceci devient une habitude au point que chaque fois qu’un homme prend une décision à contre coeur, il fait allusion à l'Inzad ou cite une violoniste. Même quand il fait un mauvais geste, le touareg cite l'Inzad par réflexe.
Jouer le violon est un art authentique. C'est pourquoi, les violonistes ne sont pas nombreuses. Les hommes effectuent de grands déplacements pour les visiter, les écouter et chanter pour elles. Pour certains, c'est une cure nécessaire qui les aide à éviter tout acte avilissant. Le soir, les jeunes femmes du campement se regroupent autour de la violoniste.  Les hommes viennent en ordre dispersé pour élargir le cercle.  Celui qui en a le désir peut chanter et c'est pourquoi, il n'est pas rare de voir dix chanteurs accompagner la violoniste.  Les poèmes sont composés et chantés par les hommes.  La violoniste suit la mélodie et la mémorise.  Elle peut la reprendre seule ou accompagnée du chanteur. Une fois la chanson composée, elle rentre dans le répertoire de la violoniste. Elle peut être interprétée par d'autres violonistes accompagnées par d'autres chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous invite tous lesd gens d'Elhamidia à cette soirée de l'Inzad touareg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Talit le bonheur de partager avec vous cette sensation qui nous dit bien des choses!!
» Le thé touareg
» ET SI VOUS ÉTIEZ CE QUE VOUS N'ÊTES PAS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Culture générale :: Discussion générale-
Sauter vers: