Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)

Aller en bas 
AuteurMessage
sellami kamel

sellami kamel


Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : Barika

Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Empty
MessageSujet: Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)    Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:31

Nouveau guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)
• un document ayant pour objet l'élaboration d'un sujet d'examen au collège, réalisé par l'ONEC... nouveau barème: 12 et 08 au lieu de 13 et 07.

L’épreuve de français au BEM
Directives pédagogiques
I/ Nature de l’épreuve :
L’épreuve du BM consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant :
a) Compréhension de l’écrit 12 points.
b) Production écrite (situation d’intégration) 08 points.
II/ Objectifs de l’épreuve :
L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à :
a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif)
b) Produire un écrit cohérent.
III/ le texte :
a) Critères du choix du texte :
Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)
b) Caractéristiques du texte :
Le texte support de l’épreuve devra :
- Varier entre 25 et 30 lignes.
- Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50.
- Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle.
IV/ le questionnaire :
Le questionnaire se compose de deux parties
1ère partie : compréhension de l’écrit 12 points :
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions.
Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…).
On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension.
Les questions devront évaluer la compréhension.
La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux).
Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte.
a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise.
b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes.

2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 08 points
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées.
Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche.
Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa. [url=#top][/url] [url=#bottom][/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guide d'élaboration d'un sujet d'examen au moyen
» document d'accompagnement- cycle moyen
» Devoir du mois d'octobre 4°AP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Café pédagogique :: pédagogie et methodes moyen-
Sauter vers: