Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire

Aller en bas 
AuteurMessage
sellami kamel

sellami kamel


Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : Barika

Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Empty
MessageSujet: Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire   Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Icon_minitimeMer 12 Fév - 22:35

Niveau : Deuxième année secondaire
Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité 02 : Lecture
OBJECTIF :
- Comprendre le fonctionnement d’un texte argumentatif.
- Elaborer le plan du texte
- Dénoncer une opinion, un fait
Le texte support : « Dérive de la science »
I/Compréhension :
A-Image du texte :
Titre : Dérive de la science.
Auteur : Albert Jacquard
Texte composé de trois paragraphe.
· Hypothèse de sens :
- Méfaits de la science
- Inconvénients de la science.
· Lecture silencieuse.
· Vérification du sens
· Lecture magistrale.
B- Exploitation du texte :
Qui est l’auteur ? …………………. ……… Albert Jacquard
Par quoi est-il désigné ? …………………. Je
A qui s’adresse-t-il ? ………………………… Locuteur »Tu »
Quel est le thème traité dans le texte ? …….La science
Paragraphe 01 :
Q1 : Comment était le monde imaginé par Jules Verne ?
R1 : Un monde plein de bonheur, d’enthousiasme.
Q2 : L’auteur partageait-il le sentiment de Jules Verne ?
R2 : Oui, « lorsque j’étais enfant j’ai partagé les enthousiasmes de J. Verne.
Q3 : Est-ce que la réalité correspond aux prévisions de J. Verne ?
R3 : Non, la réalité a dépassé ses prévisions.
Q4 : Quelle est donc cette réalité ? Que constate-t-il ?
R4 : Vie quotidienne bouleversée. Avancées techniques ne sont pas
nécessaires.
…/…

Paragraphe 02 :
Q1 : Que reproche l’auteur à la technique ?
R1 : Il lui reproche qu’elle a apporté plus d’inconvénients que d’avantages :
pire, asservissement, suicide, cauchemar…
Q2 : Qui est responsable de la dérive ?
R2 Certains scientifiques inconscients.
Q3 : Justifiez votre réponse.
R3 : L’exemple du physicien Robert qui s’opposait à la réalisation de la
bombe hydrogène.
Paragraphe 03 :
Q1 : De quelle attitude parle l’auteur ?
R1 : La curiosité humaine qui mène à la création. L’homme est intelligent, il a
besoin de découvrir.
Q2 : Est-ce qu’on peut s’opposer à cette attitude ?
R2 : Non, « Dans de nombreux cas…nécessaire »
Q3 : Pour l’auteur le progrès scientifique est nécessaire à une condition.
Laquelle ?
R3 : La conscience collective doit veiller à ce que la science soit au service
de l’humanité.
Synthèse :
Question : Partagez-vous le point de vue de l’auteur ?
C- Analyse du texte :
- Quelle est la thèse dénoncée ?
La dérive de la science.
- Relevez les arguments de cette thèse.
- Asservissement de la majorité des hommes – suicide collectif –
cauchemar au lieu de beaux rêves – les scientifiques conscients du
danger s’opposait aux délires de la science.
- Relevez l’exemple qui illustre le dernier argument.
L’exemple qui illustre cet argument est : « Déchirement exprimé par
Robert Oppenheimer, physicien qui s’opposait à la réalisation de la
bombe à hydrogène.
- A quelle conclusion arrive-t-il ?
La science est nécessaire à condition de respecter les valeurs
humaines.

· Elaboration du plan du texte :
Thèse La dérive de la science
Arguments
Exemple
- Asservissement des hommes
- Suicide collectif
- Cauchemar au lieu des beaux rêves
- L’opposition de certains scientifiques conscients aux
délires de la science
- L’opposition du physicien Robert à la réalisation de la
bombe à hydrogène.
Conclusion La science est nécessaire mais avec une conscience et un
respect aux valeurs humaines
· Objectivité de l’auteur :
- L’auteur est présent dans le texte : je, ma…
- Il est subjectif : il dénonce un fait :dérive de la science.
- Marques de subjectivité : j’ai partagé, je ne m’avance guère, je
t’envie…
· Articulateurs logiques :
Mais ………………..opposition
Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
»  Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue:
»  Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: 2 année secondaire-
Sauter vers: