Durée : 2heures
Niveau : 2AS
Composition du 2ème timestre
Texte :
Depuis que la vie est apparue sur terre, il y a 3,8 milliards d’année, le monde animal ne cesse d’évoluer : des espèces apparaissent, s’épanouissent, pendant que d’autres déclinent et s’éteignent (ainsi les dinosaures ont disparu mystérieusement, il y a 65 millions d’années). Depuis toujours donc, certaines espèces anomales disparaissent naturellement. Mais d’autres espèces, qui n’avaient pourtant aucune raison de s’éteindre, disparaissent de plus en plus vite si bien que la situation est devenue grave.
D’abord des espèces se sont éteintes à cause de la chasse, ainsi, au XVIIe siècle, une espèce de mammifères s’éteignait-elle tous les cinq ans. Ensuite, au XXe siècle, la population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. Ils ont abattu d’immenses forêts. De nombreux animaux ont disparu, parce que leur territoire était détruit ou abîmé ! La pollution ou l’installation de lignes électriques ont également bien tué des espèces de poissons et d’oiseaux. Enfin, une nouvelle chasse intensive destinée au commerce, a supprimé certaines espèces comme le rhinocéros, dont on utilise la corne pour fabriquer des remèdes traditionnels. A présent, une espèce disparait tous les deux ans ! Au total, chez les animaux vertébrés, on estime que 8000 espèces sont menacées de disparition !
L’homme sait aujourd’hui que la vie sur terre est une vaste chaine dont chaque être vivant est un maillon. Quand une espèce disparaît, d’autres animaux et d’autres plantes sont menacés. Progressivement, l’homme s’appauvrit. Il se prive, surtout, de la vue de ces animaux étonnants, effrayants ou somptueux, véritables merveilles de la nature.
OKAPI n 468, Bayard Presse.
Questions :
Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème de ce texte ?
2) Selon l’auteur, la situation est devenue grave. Pourquoi ?
3) Relever dans le texte deux causes de ce problème (ne recopiez pas des phrases entières).
4) Aujourd’hui, l’homme est-il conscient de ce problème ?
Relevez dans le texte la phrase qui justifie votre réponse.
5) A qui ou à quoi renvoie chacun des mots soulignés dans le texte ?
6) L’auteur de ce texte est-il objectif ou subjectif ? Justifiez votre réponse.
7) « Mais d’autres espèces, qui n’avaient pourtant aucune raison de s’éteindre, disparaissent. »
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Réécrivez cette phrase pour exprimer implicitement le même rapport.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] « D’autres animaux et d’autres plantes sont menacés, l’homme se prive surtout de véritables merveilles de la nature. »
Réécrivez cette phrase pour exprimer explicitement un rapport de cause.
9) En une phrase, dites quelle est la visée communicative de l’auteur.
10) Proposez un titre au texte.
Production écrite :
L’attitude de certains lycéens est désolante : tenues indécentes, coiffures bizarres, pantalons tombants, négligence des études, manque de respect aux professeurs, actes de vandalisme…
Rédigez un texte argumentatif d’une douzaine de lignes, dans lequel vous dénoncerez le mauvais comportement de ces jeunes.