La production écrite :
Elle répond finalement à la même question de fond que celle liée à l'apprentissage de la lecture.
Comment permettre à l'élève d'écrire un texte si on ne lui donne pas un cadre suffisant pour le faire ?
Nous constatons pendant les pratiques que si l'élève montrait des difficultés à produire à l'écrit c'est parce qu'il se perdait dans un certain flou didactique...
L'élève devrait toujours être capable d’émettre des hypothèses sur l’écrit qu'il a en face des yeux. Recherche de vocabulaire inconnu, mobilisation d'un éventail de compétences trop large, type de textes peu reconnaissable...
Le manque de cadre ne permet pas à l'élève de réellement s'exprimer par l'écrit et de formuler ces hypothèses.
C'est pourquoi travailler sur vocabulaire restreint, et sur des textes à structure forte (telle que la recette, la lettre, la carte postale, une chanson ou un poème à structure répétitive) sont des moyens qui permettent à l'élève d'écrire, en faisant appel à son imagination tout en lui donnant les repères linguistiques nécessaires.