Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
projet 1 s2  4ap Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24845 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aziz0

Nos membres ont posté un total de 9918 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

 

 projet 1 s2 4ap

Aller en bas 
AuteurMessage
bertouche



Messages : 56
Réputation : 21
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 62
Localisation : barika

projet 1 s2  4ap Empty
MessageSujet: projet 1 s2 4ap   projet 1 s2  4ap Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:09

                                               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
Classe : 4AP
Projet 1 : Le dialogue.
Séquence 2 :                                            
Actes  de parole : Donner des renseignements sur l’état d’1 personne.
Activité : Oral :
Objectifs : Prendre la parole dans un échange verbale
                   A la fin de la séance l’apprenant doit rejouer le dialogue d’une façon correcte et acceptée.
 
     Moyens : la voix du maître  /
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
                                     Déroulement de la séance
 
1-        Mise en situation
le lieu  / les personnages
2-        Présentation du texte ( écoute)
 
      les élèves sont dans la classe . la maîtresse lit un texte.
     -  Maîtresse ! Maîtresse ! Asma pleure. Dit Zina.
    -   Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est-ce que tu as ? dit la maîtresse.
     -  J’ai mal à la tête ! Répond Asma.
     La maîtresse met la main sur sa tête.
      - Ah ! tu as de la fièvre . ce n’est pas grave, Asma . Tu prendras un peu de catalgine et tu seras guérie. Mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.
    
  
Que dit Zina ?
Asma a mal à     la tête    l’estomac       la main
Comment elle le dit ?
      Est-ce que c’est grave ?
 Faire jouer le dialogue par les élèves. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
Projet 1 : le dialogue.
Séquence 2 :                                            
Activité 2 Lecture  compréhension de l’écrit
 Objectifs :   Analyser et comprendre  un texte a partir d’une lecture
                 Oralisée en discriminant les unités de sens du support.
                A la fin de la séance l’apprenant doit répondre oralement et par   écrit  aux questions proposées .
Moyens :  texte    tableau    cahier de leçon.
 
 
                            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   
                                      Déroulement de la séance
1-     Présentation
Lecture  magistrale.
 Lecture des apprenants.
Expression dirigée.
·        ou se passe la scène ?
·        Qui est malade ?
·        Qu’est-ce qu’elle a ?
  
      les élèves sont dans la classe . la maîtresse lit un texte.
     -  Maîtresse ! Maîtresse ! Asma pleure. Dit Zina.
    -   Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est-ce que tu as ? dit la maîtresse.
     -  J’ai mal à la tête ! Répond Asma.
     La maîtresse met la main sur sa tête .
      - Ah ! tu as de la fièvre . ce n’est pas grave, Asma . Tu prendras un peu de catalgynne et tu seras guérie . mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.
Evaluation
( recopie la bonne réponse).
  *     La scène  se passe dans :  la cour    la cantine   la classe
 
  *    Asma  a mal :            a la jambe      a la tête         a l’estomac   
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
Projet 1 : le dialogue.
Séquence 2 :                                            
Activité : vocabulaire.
Thème : le contraire avec « in –im »
Objectifs : savoir former l’antonyme d’1 mot pour dire le contraire.
        A la fin de séance l’apprenant sera capable trouver l’antonyme d’un mot en utilisant les préfixes « in –im ».
Moyens : tableau   / ardoise /cahier de classe
 
                                   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
                                   Déroulement de la séance
1-      un bref rappel  sur la famille de mots
2-      Présentation
Observe :
     Cette phrase est correcte .
     L’autre phrase est incorrecte .
                Le mot « incorrecte »  c’est le contraire de « correcte ».
Retiens : je peux former le contraire de quelques mots et j’ajoute
   In   ou  im
   Exp.   Directe     indirecte
              Poli          impoli
     Application :
       Trouve le contraire des mots .
           Impossible   #……………                                    inoubliable
           Connue   #  …………….                                      pairs
           Visible    # …………….                                       possible
            Oubliable # ……………                                     inconnue
            Impairs     #…………….                                      invisible
    Travail individuel
 
    Correction collective
                             
                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                 
 
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
Projet 1 : le dialogue.
Séquence 2 :                                            
Activité : grammaire
Thème :  les types de phrases
Objectifs : connaître les 4 types de phrases .
                   A la fin de la séance l’apprenant sers capable de :
                     - dire le type d1 phrase
                     - mettre le point convenable à la fin d’1 phrase
Moyens :  tableau    cahier de leçon  ardoises
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Déroulement de la séance
 
1-        je lis et j’observe
         Asma pleure .
        Pourquoi tu pleures ?
        Ah ! tu as de la fièvre !
        Prends un sachet de catalgine .
 
     Marquant le ton de la lecture de chaque phrase(le rythme)et la ponctuation.
Retiens :
                 Il y a 4 types de phrases :
                 1- la phrase déclarative qui se termine par un  (.)
                 Elle regarde la télévision.
       2-  la phrase interrogative qui se termine par un  ( ?)
                  Comment tu t’appelles ?
        3-  la phrase exclamative  qui se termine par ( !)
                   Oh ! elle est belle ta robe !
               4- la phrase impérative qui commence par un verbe et se termine                    Par un (.) .     
                    Rangez les livres .
Application :
1-     mets le point qui convient  [ . ? !  ] ardoise
Qu’est-ce que tu as
 Quelle grande maison
 Elle s’appelle Yamina
 Sortez de la classe
2-     lis la phrase puis coche dans le tableau
 déclarativeinterrogative
1  
2  
3  
ou  est mon sac ?  
le maître écrit un texte .
les enfants jouent .
 
 
 
                                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
Projet 1 : le dialogue.
Séquence 2 :                                            
Activité :  orthographe
 Thème :  l’apostrophe et la cédille.
Objectifs : savoir utiliser la cédille  pour prononcer « s »et mette l’apostrophe là  ou il y a deux voyelles.
Moyens : cahier de classe  ardoise tableau.
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Déroulement de la leçon.
  Observe
            Ce n’est pas grave ,Asma.
             Mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.
              A l’école , j’apprends des leçons.
Lis :
              Ce ne est pas grave                      ce n’est pas grave.
                   Ne oublie pas                        n’oublie pas
         Quelle est la lecture la plus légère .
1-     On ne peut pas dire ou écrire  la école  de aller  ne oublie pas
Devant un mot qui commence par (a e i o u ) on remplace le e a par un apostrophe 
2-     des fois on mets une cédille pour avoir le son « s »
         maçon     effaçons      
Application
        1- Ecris  ( le  la  l’  )
  ..maison       ..éléphant        ..cartable     ..étoile . Algérie   .. escalier
        2-réécrits cette phrase et mets l’apostrophe.
Elle ne est pas venue à la école.
 ………………………………
         Travail  individuel
          Correction  collective
 
 
                         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
Projet 1
Séquence 2 :
Actes de parole : Demander / donner des renseignements sur son état
Activité : Lecture (révision des sons )
Objectifs :  - Installer le système graphique de la langue.
                   - Reconsolider  les sons « eu/ou/é  è »
L’apprenant sera capable de lire sans erreurs le texte « Asma est malade »
Moyens : Tableau-Ardoises- Le texte.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Déroulement de la leçon
 
Faire un rappel sur les sons.
a)     [é] [è]
Donner des mots avec [é]
Aller- élève- maitresse –chez- mais- tête- et –met
Lecture individuelle sur le tableau en marquant les sons en rouge.
  Relis
La fête- pleure- j’ai- été- médecin- fièvre
b)    [eu  ou]
Veux/ vous  peur/ pour  leur/ lourd
Pleure    pourquoi     n’oublie pas
 
 
Lecture individuelle.



 
 
Reprendre le texte et faire lire les apprenants

Les apprenants sont dans la classe . La maîtresse lit un texte.
-         Maîtresse ! Maîtresse ! Asma pleure, dit Zina.
-         Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est-ce que tu as ? dit la maitresse.
-         J’ai mal à la tête ! Répond Asma.
 La maîtresse met la main sur sa tête.
-         Ah ! tu as de la fièvre, ce n’est pas grave, Asma . Tu prendras un peu de catalgine et tu seras guérie, mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.
 
Observation : On revient chaque fois au tableau.
 
        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Activité : Conjugaison
Thème : Le verbe
Objectifs : Connaitre la notion « verbe » et le verbe à l’infinitif.
                   A la fin de la séance l’apprenant sera capable de :
·        Identifier le verbe dans une phrase donnée
·        Former un phrase avec un verbe donné.
                     Moyens : Tableau - cahiers de classe - ardoises
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déroulement de la leçon
1-     Faire un rappel sur les pronoms personnels/Les sons
2-     Observe :
La maîtresse lit un texte
Asma pleure.
L maîtresse met la main sur sa tête.
Tu prendras un peu de catalgine.
3-     Lecture des phrases.
Que fait la maitresse ?    lit
Que fais Asma ?             pleure
On dit : je lis   Zina lit     le bébé pleure.
Lit- pleure- prendras- met- sont des verbes.
4-     Demander des verbes ( les apprenants cherchent ).
5-     Employer des verbes dans des expressions.
manger- jouer- chanter- ramasser- effacer- écrire -copier.
Règle : Le verbe peut être conjugué avec une personne ( je , tu …..) ou non conjugué ( à l’infinitif ).
Exemple :  Lit    c’est le verbe lire
                  Pleure     c’est le verbe pleurer.
                  Mange     c’est le verbe manger.
                  Sort         c’est le verbe sortir.
Evaluation :
1-     Entourez les verbes dans cette phrase.
Zina ouvre le cahier, elle prend le stylo et écrit la date.
2-     Reliez le verbe à l’infinitif :
Souligne             dormir
Effaçons             finir
Finit                    souligner
dort                     effacer
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Projet : 1
Séquence : 2
Activité : Oral production
Objectifs : Inviter l’apprenant à parler et construire de courtes expressions sous forme de dialogue en demandant des renseignements sur son état.
Déroulement de la leçon
1-     Relire le texte «  Asma est malade ».
2-     Présenter la structure :
a)     - Qu’est- ce que tu as Asma ?
     - J’ai mal à la tête.
                               Former de structures selon ce modèle.
                               Employer la main- le bras -le ventre- l’estomac- le pied- le nez ……
b)     -  pourquoi tu pleures Asma ?
             -J’ai mal à la tête.
             Réemploie :
-         Pourquoi tu ………./ne manges pas ? n’écris pas ? ne vas pas à l’école ?
-         J’ai …………………..
Introduire les pronoms «  il elle » dans des phrases personnelles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
Projet : 1
Séquence : 2
Activité : Entraînement à l’écrit.
Objectifs : Prendre une idée sur ce qu’il va rédiger dans sa production écrite.
                  Faire un 1er jet dans lequel il va compléter.
                  Reconstruire un dialogue ( partie d’un dialogue ) par des répliques données.
Déroulement de la leçon
1-     Proposer une situation
Aujourd’hui , Karim est absent. Le maitre demande à son frère.
-         Ou est ton frère Karim ? demande le maitre.
-         Karim ne vient pas , il reste à la maison, répond Salah
-         ………………………………………... ? demande le maitre.
-          ……………………………………….., répond Salah.
2-     Demander aux apprenants de compléter ce dialogue en choisissant parmi les expressions suivantes. ( travail collectif )
Qu’est ce que tu as/ Qu’est ce qu’elle a / Qu’est ce qu’il a
J’ai mal à l’estomac/ Elle est malade/ Il a de la fièvre
Relecture du dialogue obtenu.
3-     On demande aux élèves de réécrire le dialogue (tableau effacé ) sous cette forme :
-          Ou est ton frère …….. ?  Demande le…………
-          Karim ne vient pas , ……reste à la maison. Répond Salah.
-         ………………………………. ?......................................
-         ……………………………………………………….
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
     Thème :     lire et écrire un texte dialogué
Projet : 1
      Séquence : 2
       Activité : Production écrite
      Objectifs : Réinvestir ses acquis pour reproduire un court dialogue en respectant    les actes de paroles ( demander des renseignements sur l’état d’une personne )
                                         L’apprenant doit compléter par des répliques données un dialogue.
                 Moyens : Tableau/Cahiers d’essai/Double feuilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déroulement de la leçon
 
1-     Reprendre le travail réalisé lors de la séance de l’entraînement à l’écrit ( Lecture du .dialogue )
2-     Mise en situation.
Les enfants, Farid, Ali, Rida et Mustafa jouent au ballon, derrière l’école. Voilà Kamel. Il arrive.
-         Kamel ! Kamel ! viens jouer avec nous , dit Dalila.
-         Non , je ne peux pas , répond Kamel……………………..
-         …………………………… ? demande Ali
-         …………………..et ……………………, répond Kamel.
-         Mais ,  tu dois rester à la maison ! dit Ali.
-         Ce n’est pas grave . Je veux voir le match.
3-     Demander aux apprenants de bien observer le dialogue/les personnages/les paroles.
Consigne :
                 Complète ton dialogue à l’aide des paroles suivantes.
                    Qu’est ce que tu as /Je suis malade
                    J’ai mal à la tête /J’ai de la fièvre
                    Je veux manger une pizza.
4-     Exercice de contrôle.
Asma a mal à la tête.
 
Les élèves sont dans la classe. La maîtresse lit un texte.
-         Maîtresse ! Maîtresse ! Asma pleure ,dit Zina.
-         Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est ce que tu as ? dit la maitresse .
-         J’ai mal à la tête ! répond Asma.
La maîtresse met sa main sur sa tête.
-         Ah ! tu as de la fièvre , ce n’est pas grave , Asma. Tu prendras un peu de catalgine et seras guérie , mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.
Asma a mal à la tête.
 
Les élèves sont dans la classe. La maitresse lit un texte.
-         Maitresse ! Maitresse ! Asma pleure ,dit Zina.
-         Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est ce que tu as ? dit la maitresse .
-         J’ai mal à la tête ! répond Asma.
La maitresse met sa main sur sa tête.
-         Ah ! tu as de la fièvre , ce n’est pas grave , Asma. Tu prendras un peu de catalgine et seras guérie , mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.
Asma a mal à la tête.
 
Les élèves sont dans la classe. La maitresse lit un texte.
-         Maitresse ! Maitresse ! Asma pleure ,dit Zina.
-         Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est ce que tu as ? dit la maitresse .
-         J’ai mal à la tête ! répond Asma.
La maitresse met sa main sur sa tête.
-         Ah ! tu as de la fièvre , ce n’est pas grave , Asma. Tu prendras un peu de catalgine et seras guérie , mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.
 
Asma a mal à la tête.
 
Les élèves sont dans la classe. La maitresse lit un texte.
-         Maitresse ! Maitresse ! Asma pleure ,dit Zina.
-         Pourquoi tu pleures Asma ? qu’est ce que tu as ? dit la maitresse .
-         J’ai mal à la tête ! répond Asma.
La maitresse met sa main sur sa tête.
-         Ah ! tu as de la fièvre , ce n’est pas grave , Asma. Tu prendras un peu de catalgine et seras guérie , mais n’oublie pas d’aller chez le médecin.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
         Projet : 1
         Séquence : 2
         Activité : Lecture suivie (2eme partie ) .
         Titre : Le loup et les 7 chevreaux.
         Objectifs : Développer le gout de la lecture longue.
                                Enrichir le lexique chez l’apprenant.
         Moyens : L’imprimé / Tableau
Déroulement de la leçon
 
1-     Se rappeler de la partie précédente.
Personnage / Que dit la maman chèvre.
Qui vient de frapper à la porte.
2-     Présenter la 2eme partie.
-         Mes petits , c’est maman ! Ouvrez- moi ! dit il
-         Maman n’a pas une grosse voix ! tu es le loup , dit un chevreau.
Alors le loup courut chercher de la guimauve. Il en suça pour adoucir sa voix. Puis il revint frapper à la porte. Mais le petit chevreau aperçut ses pattes noires sous la porte.
-         Maman n’a pas de pattes noires ! Tu es le loup ! cria t-il.
Le loup courut chercher de la farine……….
3-     Lecture magistrale.
4-     Lecture des apprenants.
5-     Questions de compréhension
·        Que dit le loup ?
·        Est-ce que les chevreaux ouvrent la porte ?
·        Pourquoi le loup cherche t-il de la guimauve ?
·        Les pattes du loup sont de quelle couleur ?
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
         Activité : Compte rendu de l’expression écrite.
         Objectifs : Maitriser le système graphique de la langue.
                              Comprendre un massage écrit.
         Moyens : Tableau / Double feuilles.
 
Déroulement de la leçon
 
1-     Relire le dialogue non complété.
2-     Lecture des phrases « expressions » données.
3-     Relever l’expression intruse.
4-     Ensemble on remet chacune des expressions à sa place.
-         Kamel ! Kamel ! viens jouer avec nous ,dit Reda.
-         Non , je ne peux pas . Répond Kamel. Je suis malade.
-         Qu’est ce que tu as ? demande Ali.
-         J’ai de la fièvre et j’ai mal à la tête, répond Kamel.
-         Mais , tu dois rester à la maison ! dit Ali.
-         Ce n’est pas grave , je veux voir le match.
5-     Lecture du dialogue.
·        Inviter les élèves à lire ( entrainement à la lecture ).
6-     Faire l’auto correction.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thème :     lire et écrire un texte dialogué
Activité : 2 Récitation
 Titre : Une souris verte.
  Objectifs : Dire le poème en le récitant.
                          Mémoriser la 2eme partie.
                          Faire le concours de la meilleure récitation.
      
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 Poème :                             Une souris verte
                                              Qui courait dans l’herbe
                                              Je l’attrape par la queue
                                              Je la montre à ces messieurs
                                              Ces messieurs me disent :
                                              « Trempez la dans l’huile,
                                              Trempez la dans l’eau
                                              Ca fera un escargot

                                              Tout chaud »
Revenir en haut Aller en bas
 
projet 1 s2 4ap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: