Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°1 : Je rédige la situation initiale de mon conte. Fiche : 4
Activité : Vocabulaire : Première partie.
Support : Manuel scolaire, pages 12 / 13. Niveau : 2èmeAM
Objectifs : Je découvre la situation initiale d’un conte.
Se familiariser avec les formules d’ouverture d’un conte.
Identifier et savoir former des mots d’une même famille.
Déroulement de la leçon
1. Les formules d’ouverture d’un conte. P12
Observe et lis les trois petits textes.
1. Relève le titre et la source de chacun d’eux.
2. Par quelles expressions commencent le 1er texte, le 2ème et le 3ème ?
3. Sais-tu comment on les appelle ?
4. Qu’indiquent-elles ?
5. Quel temps est alors utilisé juste après ces expressions ?
Faire lire chaque texte par un élève de bon niveau en transposant les formules d’ouverture.
Ex : Texte1, formule 2. Texte 2, formule 3. Texte 3, formule 1.
Je retiens.
Voici quelques formules d’ouverture d’un conte :
-Il était une fois, …
-En des temps très anciens, …
-Jadis, …
-Autrefois, …
-Il y a fort longtemps, …
-Il y a bien longtemps, …
-C’était il y a longtemps, …
-On raconte qu’aux temps anciens, …
Application.
Activité 1, page 12.
DAOU Rachid