Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Utilisation de l'arabe en classe de français

Aller en bas 
+23
sellami kamel
soumeyma
FripeX
miya
Baya57
mo3allim
kamel 25
Dexter12
dali
Ilhem02
abder-hamoudi
ahlem.halouma
Gestapo
aliflam
gomba221
aznabila1
fatoumouns
karlos
meriemdj
sharifi hamid
colomba
Nedjma
zohair31
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Faites vous recours à l'arabe dans votre classe?
oui , souvent mes élevés le réclament
Utilisation de l'arabe en classe de français Vote_lcap25%Utilisation de l'arabe en classe de français Vote_rcap
 25% [ 91 ]
Non , jamais mais juste pour detendre l’atmosphère avec un mot
Utilisation de l'arabe en classe de français Vote_lcap11%Utilisation de l'arabe en classe de français Vote_rcap
 11% [ 39 ]
Parfois juste pour débloquer une situation
Utilisation de l'arabe en classe de français Vote_lcap57%Utilisation de l'arabe en classe de français Vote_rcap
 57% [ 209 ]
Il n'en est pas question pour moi , je suis catégorique
Utilisation de l'arabe en classe de français Vote_lcap7%Utilisation de l'arabe en classe de français Vote_rcap
 7% [ 27 ]
Total des votes : 366
 

AuteurMessage
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 17 Jan - 0:25

Répondez brièvement à la question du sondage.


Dernière édition par zohair31 le Mar 17 Jan - 16:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 17 Jan - 1:01

Bonsoir me Zoheir ,je suis de ceux qui l'interdisent totalement ,parfois pour débloquer une situation ,quand j'ai la certitude que mon message en français ne passe pas pour mes apprenants ,je m'autorise de balancer ce mot en arabe et uniquement dans cet intention,,sinon,sur toute la ligne je m'oppose à ce que ça devienne une pratique systématique car les élèves ne fourniront aucun effort ,à l'égart de leur enseignant et s'attendent à ce que la machine humaine qu'est l'enseignant fasse une traduction simultanée et momentanée ,ne dit-on pas me zoheir que traduire c'est aussi trahir !!!Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: A propos de traduction    Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 17 Jan - 1:10

L année passée , l'institution a demandé aux enseignants des langues étrangères dans le cycle secondaire de pratiquer la traduction .Voila ce que j'ai écris y a une année :

La traduction n'est autre qu'une activité à introduire dans l’enseignement du français.Nous n'allons pas enseigner le français par la traduction , loin de là ,nous n'avons pas le profil de traducteur, nous sommes bel et bien des professeurs de langue.L'introduire comme une activité qui ressemble au fait poétique par exemple aiderait l’élevé a faire le passage du français vers l'arabe ou vers l'anglais.C'est je crois aussi simple.Mais ce qui fait peur ,c'est que beaucoup pratiquent déjà la traduction dans les activités de tous les jours .Pour eux ça sera une légalisation de telles pratiques .N'oublions pas que nous enseignons une langue étrangère et que cela ne doit en aucun cas être dispensé par le biais de la traduction.Elle ne reste qu'une activité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 17 Jan - 22:24

Pour faire tout court,je suis contre cette pratique de parler ou traduire de l'arabe au français et vice versa.

tigresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 17 Jan - 22:32

ce que vous avez dit il y a une année M.Zohair est la pure vérité beaucoup d'enseignants de français parlent déjà l'arabe en classe de français non pas pour une activité de traduction ( nous n'avons pas été formés pour cela) mais pour débloquer certaines situations.
je pense qu'en permettant à nos élèves de pratiquer l'arabe en classe de français, nous leur apprenons la facilité. Chaque fois qu'ils butent sur quelque chose ils se rabattent non pas sur le dictionnaire par exemple mais sur l'arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMer 18 Jan - 1:08

moi je travaille dans un lieu qui est déconnecté du monde au premiers lieu je refusais je me suis dit l'élève n'apprendra jamais le français mais ce que j'ai eu de mauvais résultats alors je suis trouvé obligé de changé ma méthode parce que si je reste 1h à leur expliqué ma leçon ne sera jamais achevée ce nouveau programme n'est pas destiné à ceux qui habitent à la compagne il est plutôt destiné aux élèves de hidra .....etc nos élèves ne sont pas des français et le français c'est une langue étrangère pour apprendre cette langue sans lintermédiare de la langue mère nous devrons avoir un matériel ce programme est basé sur l'audiovisuel pour etre plus précise un data show pour que l'élève puisse apprendre facilement et sans oublié on doit y avoir dans chaque classe une vingtaine et non 50 alors ce n'est pas la peine de demandé à nos élèves l'impossible et hamedollah mes élèves ont eu de bons résultats a l'examen de bem




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMer 18 Jan - 3:00

malgrès que je suis contre son usage, je me trouve toujours obligé de l'utilser pour faciliter les choses à apprenants qui n'ont meme pas les notions de base (l'alphabet, la prononciation, la distinction entre le verbe, le non et l'adjectif...).
ce n'est que hier, en corrigeant les productions écrites de mes élèves de 2am, que j'ai décidé de rompre avec l'arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: L'usage de l'arabe en classe de français.   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMer 18 Jan - 15:07

Pour moi, des fois je trouve que l'usage de l'arabe c'est une obligation mais je préfère d'écrire le mot en arabe sur le tableau ou je demande aux élèves de chercher dans les dictionnaires. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: SOnder   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeJeu 19 Jan - 0:26

Sonder c'est voir de près pour pouvoir analyser .Participez au sondage c'est un seul click
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Participez au sondage    Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:38

Juste dites ce que vous faites dans votre classe dans le cas de l 'utilisatuion de l'arabe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:08

je pose une question:est ce que un professeur d'arabe utilise le français pour éxpliquer la leçon? La réponse est non!Donc on peut utiliser les dessins ou les photos et aussi les dictonnaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeSam 21 Jan - 0:24

Bonsoir collègue ;vous avez entièrement darineben raison ,c'est la question que je me pose ,souvent, pourquoi les autres n'ont pas recours au français pour expliquer ce qui parait compliqué pour leurs apprenants ,si ce n'est obéir et par la meme céder à la pression des élèves démunis .Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: VOtez encore   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:02

35 enseignants seulement ont participé au sondage ,alors que vous etes
nombreux à consulter le site .Dites nous ce qui se passe dans votre
classe en ce sens .Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeDim 22 Jan - 22:45

Je parle français en classe , lorsque je sens que le message ne passe pas, je fais ce que je peux pour le faire passer grâce à l'image, aux gestes, aux mimiques, aux grimaces parfois! Lorsque le mot est trop abstrait, je le propose dans des contextes et des phrases différentes. Ils finissent souvent par comprendre. Souvent, ils devinent le sens en s'appuyant sur ce qu'il y a avant ou après le mot.
Quand un de mes élèves me répond en arabe, et si ce qu'il dit est juste , je le félicite. D'abord d'avoir compris la question et d'avoir la bonne réponse , puis je lui demande d'essayer de me le redire en français(même "cassé", l'essentiel étant de faire l'effort et de ne pas recourir à l'arabe) . Souvent lorsqu'il y a blocage, les autres élèves l'aident à retrouver le mot ou la phrase correcte en français.Il est tenu ensuite de la répéter correctement.
J'ai instauré aussi une règle que nous avons nommée: "le lundi c'est interdit! " Un jour par semaine, il est interdit que ce soit pour l'élève (ou l'enseignant) de prononcer un seul mot en arabe sous peine d'avoir à verser une amende.(5 dinars)
Un trésorier dans la classe s'occupe de la comptabilité et à la fin de chaque trimestre, les élèves qui auront fait des efforts dans ce sens sont récompensés, grâce à cette cotisation, par un petit cadeau.
Autant vous dire que le lundi tout le monde se surveille et écoute ce que dit l'autre. Et rien ne leur échappe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeLun 23 Jan - 0:44

Salam Oum Zaki. Heureux de te lire. C'est une véritable démarche ou plutôt recette que tu nous proposes là. On a encore beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Encore un effort   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 24 Jan - 0:55

Sonder c'est voir de près pour pouvoir analyser .Participez au sondage c'est un seul click
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: réponse madjmagic   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:49

santa on ne doit jamais se prononcer en arabe en classe quelque soit le niveau des élèves on leur explique s'ils se prononcent en arabe et vous remarquez que c juste vous leur dites c ça mais ils devaient faire es efforts pour s'exprimer sinon on les poussent à la paresse merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Encore   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMer 25 Jan - 1:00

zohair31 a écrit:
Sonder c'est voir de près pour pouvoir analyser .Participez au sondage c'est un seul click
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: l'utilisation de l'Arabe en classe    Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMer 25 Jan - 1:24

l'utilisation de l'Arabe pour expliquer en cours de Français est vraiment déconseillé

On peut toujours illustrer par des schèmas, de simples dessins ou mimer

ce n'est pas magique mais il faut un peu de volonté et de patience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: l'utilisation de l'arabe en classe   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeJeu 26 Jan - 0:25

personnellement ,j'ai recours à la langue arabe"maternelle",surtout quand je suis avec les classes de 1e année moyenne pour débloquer une situation ,si non le message ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:54

Je sais djimi que ce n'est pas evident ,dans toute l'Algérie d'enseigner la langue française mais ça vaut la peine :multipliez les essais ,surtout et justement avec les petits de la 1ere année ,ils s'habitueront avec le temps ,il ne faut pas perdre espoir ,avec un peu de patience et de persévérence vous y arriverez djimi ,j'en suis sure ,tentez et vous m'apprendrai de vos nouvelles par la suite Merci à vous cher collègue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeJeu 26 Jan - 22:14

sellami kamel a écrit:
Je sais djimi que ce n'est pas evident ,dans toute l'Algérie d'enseigner la langue française mais ça vaut la peine :multipliez les essais ,surtout et justement avec les petits de la 1ere année ,ils s'habitueront avec le temps ,il ne faut pas perdre espoir ,avec un peu de patience et de persévérence vous y arriverez djimi ,j'en suis sure ,tentez et vous m'apprendrez de vos nouvelles par la suite Merci à vous cher collègue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeJeu 26 Jan - 23:56

salut tout le monde je crois que c'est une question pertinente du moment que les apprenats n'ont pas le même profil et que le niveau varie d'une région à une autre bien évidemment celui ou celle qui peut s'en passer de la traduction doit s'estimer heureux mais avec le niveau des élèves issus des nouvelles réformes il m'est difficile voir impossible de ne pas recourir à la traduction ( au moins un ou deux mots par séance) pour débloquer la situation et avancer un peu dans le programmme. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: sondage sur l'emploi de l'arabe en coursde français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:14

merci bien pour ce sondage le problème diffère d'un région à une autre.bien sur de temps à autre je me vois obliger de lancer un mot ou une expression pour débloquer car nos apprenants ne vivent pas cette langue au quotidien .de nos jours ,il ne leur reste que la classe pour s'exprimer ou apprendre .pouvez vous me dire ,combien y a til d'enfant qui écoutent des chansons en français?peu et meme trés peu .A mon avis une terminologie est necessaire dans qques régions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:40

Salut tout le monde ! Je vous félicite pour le choix de ce sujet, oh combien épineux et sérieux!
Jadis, quand nos enfants avaient, pour la majorité d'entre eux, la possibilité de capter gratuitement beaucoup de chaînes en français, ils suivaient pas mal d'émissions de jeux, de divertissement, de dessins animés, des matchs et autres films et documentaires.C'était plus ou moins bon pour la plupart. Ils comprenaient facilement ce qu'on leur disait.
Mais actuellement, rien de tout cela: le Nilsat a envahi nos foyers. On doit travailler comme nos collègues qui enseignent l'anglais: le gestuel. Ce n'est pas recommandé d'habituer l'élève à ce procédé de traduction.
J'ai (maudit soit ce pronom) toujours encouragé les garçons à lire des journaux comme "Le buteur", "Compétition",,, sujet de leur prédilection que "El hadaf". Pour les filles,lire et utiliser les livres de recettes de cuisine, des revues et des petites histoires en français au lieu de ceux écrits en arabe. En classe, ce n'est pas un pêché de terminer la séquence par une activité dirigée consacrée aux fouillis, mots croisés, mots fléchés très simples portant sur des notions de vocabulaire, conjugaison, culture générale,... .
Dieu merci, cela a toujours donné des résultats palpables.
Nous avons des enfants qui arrivent déjà en 1ère année du primaire avec un très bon niveau à l'oral et ce grâce aux CD ROM de DORA, Franklin, SHREK, ...
"Si on veut, on peut ; si on peut, on doit"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'arabe en classe de français Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français   Utilisation de l'arabe en classe de français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'arabe en classe de français
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujet: Re: Utilisation de l'arabe en classe de français
» Classe : 3ème année moyenne:Composition trimestrielle de français n°2 :
» Préparer sa classe ou se préparer à faire classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: