Chers collègues, voici juste quelques exemples pris dans le guide d'accompagnement qui démontrent que les corrections données sont quelque peu incorrectes et souvent incomplètes. Ce n'est donc pas ce que l'on pourrait appeler une correction exhaustive.
ex page 12
- encourager – courageux – un courage --> ajouter encouragement le découragement
- musculature – musculaire – un muscle --> ajouter musculation musculature
- fêter – festivités – une fête--> ajouter festin ,festival
- inventer – inventif – une invention--> ajouter inventeur
Tous ces mots ajoutés ont été proposés par les élèves eux-mêmes
Très tôt le matin, il fait une sortie maritime. (exercice page 13)
-->je trouve plus correct de dire une sortie en mer
2. Je recopie les phrases, souligne les compléments circonstanciels (C.C) et précise s’il s’agit d’un
(C.C.L), (C.C.T) ou (C.C.M). (page 13)
- Pendant toute la journée (CCT), Blanche Neige nettoya toute la maison des sept nains.
- La vieille sorcière prépara sa potion magique durant toute la soirée. (CCT)
- Sans méfiance (CCM), les garçons allèrent près de la grotte. (CCL)
-Les pauvres enfants crièrent avec effroi (CCM) quand ils virent le lion sortir de sa tanière
Dans cette dernière phrase deux CC n'ont pas été mentionnés:
le CCT: quand ils virent le lion sortir
et le CCL: de sa tanière.
Je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le guide mais ces quelques exemples prouvent que le véritable architecte dans la classe reste et restera l'enseignant.